Données ouvertes et liées

Consultez des ressources concernant l’échange de données sur les collections patrimoniales selon les principes et les technologies relatifs aux données ouvertes et liées.

Survol des données ouvertes et liées 

Cet article donne un aperçu des avantages qu’offrent l’ouverture et la sémantisation des données, ainsi que des défis qu’elles comportent. Il permet donc aux institutions de mieux comprendre l’écosystème des données ouvertes et liées ainsi que les éléments à prendre en considération afin d’y prendre part.

Documents de travail de DOPHEDA

Le Réseau canadien d’information sur le patrimoine affiche en ligne ses documents de travail concernant le projet Données patrimoniales — Heritage Data (DOPHEDA) afin de recueillir les commentaires et les suggestions des parties prenantes tout au long du processus de développement de son environnement basé sur les données ouvertes et liées. Puisqu’il s’agit de documents de travail, plusieurs d’entre eux ne sont offerts que dans l’une des deux langues officielles du Canada.

Initiative de traduction française du CIDOC CRM

Le Réseau canadien d’information sur le patrimoine dirige une initiative canadienne de traduction française de l’ontologie intitulée Modèle conceptuel de référence du Comité international pour la documentation (CIDOC CRM) du Conseil international des musées qui regroupe plusieurs partenaires. Au fur et à mesure de la traduction, l’équipe met en ligne, sur une base régulière, les entités terminées afin que la communauté puisse s’y référer.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :