Bureau du commissaire aux langues autochtones

La création du Bureau du commissaire aux langues autochtones constitue un élément important dans la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones (la Loi). Il est composé d'un commissaire et de trois directeurs, à temps plein, qui représent les intérêts des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Rôle du Bureau du commissaire aux langues autochtones

Reconnaissant que les peuples autochtones soient les mieux placés pour diriger les efforts en ce qui touche la réappropriation, revitalisation, le maintien et le renforcement de leurs langues, le Bureau joue un rôle de soutien pour les initiatives, concernant les langues autochtones.

En vertu de la Loi, le Bureau devra, entre autres :

Le Bureau fournira aussi un rapport annuel concernant l'utilisation et la vitalité des langues autochtones au Canada, la suffisance du financement accordé aux initiatives reliées aux langues autochtones ainsi que les besoins. Le rapport inclura, le progrès réalisé, des groupes, communautés et peuples autochtones et des entités spécialisées dans la revitalisation des langues autochtones.

Processus de nomination

Le processus pour les nominations du gouverneur en conseil comprend l'établissement d'un comité de sélection chargé d'évaluer et d'identifier les candidats hautement qualifiés. Un comité de sélection modifié a été établi et comprenait des représentants des Premières Nations, des Inuit et des Métis afin de refléter la nature, la portée et le rôle unique du Bureau, du commissaire et des directeurs. Cela a permis de s'assurer que la sélection du commissaire et des directeurs soit directement influencée par les perspectives autochtones.

Commissaire et directeurs

Renseignements généraux

Services et renseignements connexes

Détails de la page

2026-02-03