Consultation en ligne sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence

À partir de Sécurité publique Canada

Statut actuel : Terminée

Le gouvernement du Canada invite les Canadiens à faire part de leurs points de vue sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence dans le cadre d'une consultation menée en ligne par le Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence (le Centre canadien). Les commentaires des Canadiens orienteront la mise au point d'une stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence.

Lors de la consultation, les Canadiens peuvent fournir des conseils sur un certain nombre de priorités, notamment :

  • la façon dont les collectivités locales et les acteurs de première ligne peuvent participer à la lutte contre la radicalisation menant à la violence et ses effets néfastes;
  • les domaines d'action où peuvent être dirigés le financement et d'autres ressources afin d'obtenir les meilleurs résultats;
  • le rôle que le Centre canadien peut jouer pour approfondir les connaissances du public au sujet de la lutte contre la radicalisation menant à la violence.

Comment participer

Les participants sont invités à faire connaître leurs idées sur le portail de consultation.

Pourquoi

Le gouvernement estime qu'il est important que les Canadiens soient renseignés et qu'ils participent à une discussion sur cet important sujet. Les recherches réalisées par le passé ont montré que les meilleures solutions pour remédier à un tel problème viennent souvent directement des collectivités, qui sont en mesure de donner des conseils pour que leurs réalités locales soient prises en compte.

Qui

Tous les Canadiens sont invités à participer à la consultation en ligne.

Où et quand (sommaire des activités)

Où et quand (sommaire des activités)

Date

Activité

Détails

Automne 2017

Sensibilisation ciblée des intervenants

Les représentants du Centre canadien ont rencontré des intervenants de l'ensemble du pays, y compris en provenance d'autres ordres de gouvernement, d'organisations communautaires, du milieu universitaire et des services chargés de l'application de la loi, pour recueillir des points de vue, entendre parler de différentes initiatives et donner des renseignements sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence et le rôle que joue le Centre canadien à cet égard.

Printemps 2018

Consultation publique

Le Centre canadien entreprend une consultation publique en ligne afin d'orienter la stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence, tout en continuant de rencontrer les groupes d'intervenants.

Renseignements connexes

Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence

Communiquez avec nous

Veuillez envoyer vos questions au sujet de la consultation ou du Centre canadien par courriel à l'adresse : ps.canadacentre-centrecanadien.sp@canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :