Centre intégré d’évaluation du terrorisme

Aperçu

Le Centre intégré d’évaluation du terrorisme (CIET) est un organisme fédéral chargé d’évaluer les menaces terroristes qui pèsent sur le Canada et sur les intérêts canadiens partout dans le monde. Ses rapports répondent aux besoins décisionnels des hauts dirigeants fédéraux.

Qui sommes-nous?

Le CIET emploie des professionnels venant d’organismes de l’appareil de la sécurité et du renseignement du Canada, dont certains qui y sont en affectation temporaire. Il réunit ainsi le savoir-faire de ces organismes et c’est pourquoi il est « intégré ».

Le CIET est un organisme indépendant qui peut faire l’objet d’un examen par un comité de l’extérieur appelé le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité.

Les locaux du CIET sont situés dans l’immeuble du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) à Ottawa, en Ontario. 

Que faisons-nous?

Le CIET est le seul organisme fédéral expressément chargé d’analyser la menace terroriste qui pèse sur le Canada et les intérêts canadiens à l’étranger. Il fournit aux hauts dirigeants du gouvernement fédéral les informations les plus détaillées et les plus à jour sur la menace, ce qui les aide à prendre des mesures pour limiter les incidents terroristes.

Le CIET fonde ses évaluations sur des informations classifiées et publiques, dont certaines sont communiquées par des partenaires au Canada et à l’étranger. Ses évaluations portent surtout sur les menaces constantes que représentent de possibles activités terroristes, notamment sur les événements spéciaux, tant au Canada qu’à l’échelle internationale (p. ex. les Jeux olympiques et les sommets du G8 et du G20). Il convient de noter que le CIET est chargé d’évaluer et recommander le niveau de la menace terroriste au Canada, qui est mis à jour régulièrement. Le gouvernement et les organismes d’application de la loi utilisent cet outil pour atténuer les répercussions possibles d’incidents terroristes au Canada et à l’étranger. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :