Auto-évaluation en calcul

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Auto-évaluation en calcul [PDF - 667 Ko]

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Veuillez noter que cet outil d’auto-évaluation s’harmonise avec le cadre de compétences essentielles original. Nous anticipons remplacer cet outil ou le modifier pour qu’il reflète les nouvelles compétences pour réussir. Veuillez visiter cette page dans les mois à venir et régulièrement, afin de découvrir nos nouveautés!

Le calcul est la capacité d’utiliser et de comprendre les chiffres et les nombres. De bonnes compétences en calcul sont nécessaires autant au travail (par exemple établir des budgets, effectuer des calculs, prendre des mesures) que dans la vie quotidienne (par exemple gérer l’argent, cuisiner, évaluer la distance à parcourir en voiture). Remplissez cette auto-évaluation pour faire ressortir vos points forts et les éléments à améliorer concernant le calcul.

Instructions

  1. Lisez chaque déclaration de la Partie 1 et cochez, dans la colonne appropriée, la réponse qui décrit le mieux votre capacité à effectuer la tâche indiquée. Truc : Pensez aux expériences que vous avez vécues au travail et dans votre vie personnelle.
  2. Examinez vos réponses concernant chaque tâche. Si vous avez mis cinq crochets ou plus dans les colonnes « Un peu » et/ou « Non », il y aurait peut-être lieu que vous envisagiez d’améliorer vos compétences en calcul.
  3. Remplissez la Partie 2 afin de préciser vos besoins de formation.

Partie 1 : Auto-évaluation

Auto-évaluation
Je peux... Oui Un peu Non
Faire des calculs simples comme les additions et les soustractions.
Recevoir des paiements en espèces et rendre la monnaie.
Calculer le coût des articles sur une facture.
Faire des comparaisons (par exemple plus grand ou plus petit, plus lourd ou plus léger, plus ou moins grand que...).
Calculer le temps à l’aide d’horloges, de montres ou de chronomètres conventionnels ou numériques.
Évaluer des quantités (par exemple il me faut environ 20 copies).
Évaluer des dimensions (par exemple la largeur est d’environ trois pieds).
Effectuer des calculs qui nécessitent des multiplications et/ou des divisions.
Calculer des pourcentages.
Calculer la surface des formes courantes (par exemple carré, triangle, cercle).
Établir des budgets et les équilibrer.
Établir des calendriers et les contrôler (par exemple échéanciers de projet ou horaires du personnel).
Convertir des mesures (par exemple de pouces à centimètres, de millilitres à litres).
Calculer des moyennes simples.
Évaluer le temps nécessaire à l’accomplissement d’une tâche en particulier.
Effectuer des calculs qui nécessitent plusieurs étapes ou opérations.
Calculer les surfaces et les volumes des formes irrégulières.
Mesurer la longueur de lignes courbes et irrégulières.
Prendre des mesures précises à l’aide d’appareils spécialisés.
Analyser et comparer des données statistiques.
Comparer des produits semblables à différents coûts pour déterminer le choix le plus avantageux.
Gérer des budgets complexes (par exemple préparer des états financiers, des documents prévisionnels).
Faire des évaluations précises à partir d’informations limitées.
Total

Partie 2 : Perfectionnement personnel

Cette section du questionnaire vous aidera à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne votre formation.

Capacités en calcul

J’ai la certitude que je peux... (Exemple) recevoir des paiements comptants et rendre la monnaie.

1. ______________________________________________________

2. ______________________________________________________

3. ______________________________________________________

Conseil : Pensez à utiliser vos points forts pour aider un collègue, un ami ou un membre de la famille à améliorer ses propres compétences en calcul.

Points à améliorer

J’aimerais améliorer ma capacité de... (Exemple) calculer les surfaces et les volumes des formes irrégulières.

1. ______________________________________________________

2. ______________________________________________________

3. ______________________________________________________

Conseil : En établissant votre plan de formation, concentrez-vous sur l’amélioration d’une ou deux compétences à la fois.

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