Économie circulaire

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

L’économie circulaire est une façon différente de mener nos activités.

La façon dont nos économies extraient, utilisent, puis éliminent les ressources exerce une pression sur nos systèmes naturels, nos collectivités et la santé publique. Il s’agit d’une économie linéaire – elle évolue en ligne droite de l’extraction des ressources à l’élimination des déchets.

Dans une économie circulaire, rien n’est gaspillé. L’économie circulaire préserve et récupère le plus de valeur possible des ressources en réutilisant, réparant, reconditionnant, refabriquant, convertissant ou recyclant des produits et des matériaux.

Il s’agit d’utiliser judicieusement des ressources précieuses, de considérer les déchets comme une ressource et non comme un coût, et de trouver des moyens innovants d’améliorer l’environnement et l’économie.

Impliquez-vous dans l’économie circulaire

Possibilités de financement pour les particuliers ou les entreprises

Explorez les initiatives d’économie circulaire

Le Canada passe à l’action ici et à l’étranger

Forum mondial de l’économie circulaire 2021

Du 13 au 15 septembre – Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

En savoir plus sur l’économie circulaire

Les entreprises et les particuliers peuvent économiser de l’argent et créer des possibilités dans une économie circulaire. Par exemple, les entreprises peuvent lancer des programmes de rachat de produits qui permettent de récupérer des matériaux utilisables ou de créer de nouveaux matériaux à partir de déchets. Ils peuvent par exemple transformer les déchets des usines de pâtes et papiers en plastiques ou textiles renouvelables.

En tant que particuliers, nous pouvons utiliser les principes de l’économie circulaire pour réduire nos déchets et économiser de l’argent en réutilisant ou en réparant des articles, ou en utilisant des services de partage comme les bibliothèques d’outils ou le partage de véhicules. Ce mouvement a pris de l’ampleur depuis que les gouvernements, les entreprises et les particuliers adoptent des approches plus circulaires.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :