Économie circulaire

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

L’économie circulaire est une façon différente de mener nos activités.

La façon dont nos économies extraient, utilisent, puis éliminent les ressources exerce une pression sur nos systèmes naturels, nos collectivités et la santé publique. Il s’agit d’une économie linéaire – elle évolue en ligne droite de l’extraction des ressources à l’élimination des déchets.

Dans une économie circulaire, rien n’est gaspillé. L’économie circulaire préserve et récupère le plus de valeur possible des ressources en réutilisant, réparant, reconditionnant, refabriquant, convertissant ou recyclant des produits et des matériaux.

Il s’agit d’utiliser judicieusement des ressources précieuses, de considérer les déchets comme une ressource et non comme un coût, et de trouver des moyens innovants d’améliorer l’environnement et l’économie.

Transcription

En prenant des mesures pour protéger notre environnement, nous contribuerons à préserver la vigueur et la croissance de notre économie.

Dans une économie circulaire, les produits sont fabriqués pour durer plus longtemps, les communautés partagent les ressources et économisent de l’argent, et les entreprises entretiennent, réutilisent, remettent en état et recyclent les matériaux pour créer plus de valeur pour vous et les générations futures.

Par exemple, au Canada, si nous améliorons la gestion des déchets plastiques grâce à l'économie circulaire, nous pourrons, d'ici 2030

  • réduire la pollution par le carbone de 1,8 million de tonnes;
  • générer des milliards de dollars de recettes;
  • créer environ 42 000 emplois.

Ainsi, si vous faites réparer vos articles au lieu de les jeter, si vous utilisez des services de partage comme les bibliothèques de prêt d’outils ou les services de covoiturage, ou si vous reconvertissez simplement certains de vos biens–comme transformer de vieilles palettes en nouvelles étagères–vous participez à l’économie circulaire.

Et si vous ne prenez encore aucune de ces mesures, voici votre chance d’en apprendre davantage sur la façon dont vous, votre entreprise et votre communauté pouvez contribuer à la transition vers une économie plus circulaire.

L’économie circulaire : plus de valeur, moins de gaspillage.

Impliquez-vous dans l’économie circulaire

Possibilités de financement pour les particuliers ou les entreprises

Explorez les initiatives d’économie circulaire

Le Canada passe à l’action ici et à l’étranger

Forum mondial de l’économie circulaire 2021

Consultez le Rapport sommaire et plus encore

En savoir plus sur l’économie circulaire

Les entreprises et les particuliers peuvent économiser de l’argent et créer des possibilités dans une économie circulaire. Par exemple, les entreprises peuvent lancer des programmes de rachat de produits qui permettent de récupérer des matériaux utilisables ou de créer de nouveaux matériaux à partir de déchets. Ils peuvent par exemple transformer les déchets des usines de pâtes et papiers en plastiques ou textiles renouvelables.

En tant que particuliers, nous pouvons utiliser les principes de l’économie circulaire pour réduire nos déchets et économiser de l’argent en réutilisant ou en réparant des articles, ou en utilisant des services de partage comme les bibliothèques d’outils ou le partage de véhicules. Ce mouvement a pris de l’ampleur depuis que les gouvernements, les entreprises et les particuliers adoptent des approches plus circulaires.

Transcription

Les entreprises canadiennes revoient leur façon de travailler pour contribuer à sauver la planète.

L’imagination et l’innovation, ça va loin.

Ces entreprises trouvent de nouveaux moyens de recycler les métaux et les alliages précieux et de réutiliser les matériaux (comme les plastiques!), les pièces et les composants tout en augmentant leur résultat net.

C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire. Et la meilleure? Elle a un impact positif sur les industries au Canada et dans le monde entier. 

La transition vers la circularité pourrait générer 4,5 mille milliards de dollars de profits à l’échelle mondiale. (selon Accenture Strategies)

Au Canada, si nous améliorons notre gestion des déchets plastiques grâce à l’économie circulaire, nous pourrons, d'ici 2030 

  • réduire la pollution par le carbone de 1,8 million de tonnes;
  • générer des milliards de dollars de recettes;
  • créer environ 42 000 emplois.

Dans l’économie circulaire, rien n’est gaspillé. Il s’agit de conserver des ressources et des matériaux précieux dans l’économie, et cela a tout simplement du sens.
L’économie circulaire, plus de valeur moins de gaspillage.

Transcription

L'équivalent d'un camion à ordures de déchets plastiques quitte la terre ferme chaque minute pour entrer dans nos océans. Et ça empire.

Si cette tendance continue, d’ici 2030, les Canadiens auront jeté 11 milliards de dollars de matières plastiques!

C’est beaucoup de gaspillage.

L’économie circulaire apporte une solution.

C’est une nouvelle façon de faire qui améliore la gestion des déchets.

Mais c’est aussi beaucoup plus que cela!

Elle crée des opportunités économiques et protège l’environnement en gardant des ressources et des matériaux précieux dans l’économie.

Dans une économie circulaire, rien de ce qui est fait ne devient du gaspillage!

Tout, des vêtements aux appareils électroniques, en passant par les brosses à dents!

Au Canada, si nous améliorons la gestion des déchets plastiques grâce à l'économie circulaire, nous pourrons, d'ici 2030

  • réduire la pollution par le carbone de 1,8 million de tonnes;
  • générer des milliards de dollars de recettes;
  • créer environ 42 000 emplois

Dans l’économie circulaire, rien n’est gaspillé. Il s’agit de conserver des ressources et des matériaux précieux dans l’économie, et cela a tout simplement du sens.

L’économie circulaire, plus de valeur moins de gaspillage.

Détails de la page

Date de modification :