Économie circulaire

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

La façon linéaire dont nos économies s’y prennent pour utiliser et éliminer les ressources met de plus en plus à l’épreuve les systèmes naturels, les collectivités et la santé publique. La transition vers une économie propre passe par la mise en place de nouvelles approches et technologies judicieuses qui créent des perspectives économiques à partir des matériaux que nous aurions normalement jetés.

L’économie circulaire est une nouvelle façon mener nos activités qui consiste à retirer le plus de valeur possible des ressources en recyclant, réparant, réutilisant, convertissant ou remettant en état des produits et des matériaux, et ce faisant, en éliminant les déchets et les émissions de gaz à effet de serre à l’étape de la conception. Les entreprises peuvent retenir des concepts circulaires pour économiser de l’argent ou ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux, qu’il s’agisse de transformer les déchets des usines de pâtes et papiers en bioproduits renouvelables ou de lancer des programmes de rachat de produits qui améliorent l’interaction avec les clients et permettent de récupérer les matériaux utilisables. Ce mouvement a pris de l’ampleur à l’échelle mondiale ces dernières années.

En bref, en participant à l’économie circulaire, les collectivités, les entreprises et les gens, de tous âges et de tous horizons, repensent la valeur potentielle des matériaux et des produits avant qu’ils ne deviennent des déchets. L’économie circulaire trouve des moyens d’évoluer vers des options plus écologiques et plus durables, qui favorisent une économie plus propre et plus concurrentielle.

L’objectif à long terme de l’économie circulaire est d’élaborer le concept de déchet.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :