Explorez les initiatives d'économie circulaire
De nombreux Canadiens participent déjà à l’économie circulaire – réutilisation, réparation, partage – et le gouvernement du Canada s’efforce de soutenir et d’étendre ces efforts. Nous nous efforçons également de soutenir d’autres stratégies circulaires – refabrication, reconception, réduction – afin de créer de nouvelles possibilités économiques et une économie plus durable et plus résiliente.
Initiatives du gouvernement du Canada
- Un environnement sain et une économie saine
- Encourage l’adoption d’approches économes en ressources qui sous‑tendent une économie circulaire afin de tracer la voie vers un avenir résilient.
- Une stratégie nationale pour encourager la refabrication et les autres processus de conservation de la valeur au Canada
- Soutient la transition vers une économie circulaire et contribue à la Stratégie pancanadienne et au Plan d’action visant l’atteinte de zéro déchet de plastique.
- Stratégie pour un gouvernement vert
- Vise à établir le Canada comme un chef de file mondial pour ce qui est de favoriser des opérations à faibles émissions de carbone, résilientes et respectueuses de l’environnement. Comprend la transition vers une économie circulaire par l’obtention de produits et de services ayant un impact réduit sur l’environnement, l’évaluation du cycle de vie et les technologies propres.
- Percevoir les résidus miniers comme une ressource
- Cherche à repenser l’idée de résidus et de déchets miniers dans le cadre du modèle de « l’économie circulaire ». Se concentre sur la mise à l’essai des technologies actuelles, le développement de nouvelles idées et le soutien aux solutions collaboratives.
- Amélioration de la circularité des matériaux de construction, de rénovation et de démolition
- Le rapport sommaire d'un récent atelier multipartite explore comment faire progresser la circularité des matériaux de construction, de rénovation et de démolition, en mettant l'accent sur le bois.
Initiatives fédérales, provinciales et territoriales
- Un cadre de la bioéconomie forestière pour le Canada
- Décrit une approche en vue de stimuler une nouvelle activité économique en transformant des ressources forestières renouvelables gérées de manière durable en produits et services au moyen de processus novateurs et appliqués à de nouvelles situations.
- Stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique [PDF]
- Décrit les domaines où des changements sont nécessaires dans tout le cycle de vie du plastique, de la conception à la collecte, jusqu’au nettoyage et à la récupération de la valeur, et souligne les possibilités économiques et commerciales découlant de plastiques durables et à longue durée.
- Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique
- Définit des mesures tangibles et des échéances claires pour mettre en œuvre la Stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique, dans le but de mieux prévenir, réduire, réutiliser, récupérer, capturer et nettoyer les déchets de plastique et la pollution au Canada.
- Phase 1 du Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique [PDF] : Porte sur la conception des produits, les plastiques à usage unique, les systèmes de collecte, la capacité de recyclage et les marchés intérieurs.
- Phase 2 du Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique [PDF] : Est axée sur la sensibilisation des consommateurs, les activités aquatiques, la recherche et la surveillance, le nettoyage et l’action mondiale.
- Plan canadien pour les minéraux et les métaux (PCMM)
- Envisage une économie circulaire où les déchets miniers sont transformés en produits utiles.
Initiatives internationales soutenues par le gouvernement du Canada
- L’Amérique du Nord circulaire : une séance parallèle au Forum mondial de l’économie circulaire
- Environnement et Changement climatique Canada et le bureau nord‑américain du Programme des Nations Unies pour l’environnement ont organisé conjointement, le 19 novembre 2020, une séance sur le thème de « l’Amérique du Nord circulaire », laquelle s’est tenue en marge du Forum mondial de l’économie circulaire en ligne.
- Global Alliance on Circular Economy and Resource Efficiency (GACERE) (en anglais seulement)
- Vise à donner une impulsion mondiale aux initiatives liées à la transition vers l’économie circulaire, à l’efficacité des ressources et à la consommation et la production durables, en s’appuyant sur les efforts déployés à l’échelle internationale.
- Groupe international d’experts sur les ressources (IRP)
- Fournit des conseils et des relations entre les décideurs, l’industrie et la communauté sur les moyens d’améliorer la gestion des ressources mondiales et locales.
- Charte sur les plastiques dans les océans
- Jette les bases nécessaires afin d’assurer que les plastiques sont conçus pour être réutilisés et recyclés. En signant la Charte, les partenaires s’engagent à adopter une approche plus efficace en matière d’utilisation des ressources et de cycle de vie des plastiques sur terre et en mer.
- Platform for Accelerating the Circular Economy (PACE) (en anglais seulement)
- Catalyse le leadership mondial des entreprises, des gouvernements et de la société civile pour accélérer la transition vers une économie circulaire.
Réussites canadiennes
- Défi de réduction du gaspillage alimentaire
- Gagnant du Défi des villes intelligentes : Our Food Future (en anglais seulement)
- Our Food Future était une initiative pluriannuelle, visant à établir une économie alimentaire circulaire dans la ville de Guelph et le comté de Wellington. Le site Web présente l'impact significatif de ce travail, notamment des idées, des histoires et des résultats de recherche qui peuvent inspirer d'autres à poursuivre leurs efforts.
- Anciens gagnants du Défi canadien d’innovation sur les plastiques
- 5 mars 2021 – Le gouvernement du Canada soutient des solutions innovatrices et canadiennes pour traiter les déchets de plastique
- 12 février 2020 – Le gouvernement du Canada soutient les petites entreprises qui conçoivent des solutions innovatrices de lutte contre la pollution par le plastique
- 17 mai 2019 – Le Canada dévoile son appui à l’innovation canadienne créée par des petites entreprises pour réduire les déchets de plastique et lutter contre la pollution par le plastique
- Finalistes Solutions énergétiques novatrices Canada
- Beyond the Landfill: Tiny Houses As An Opportunity For Higher Value Usage of CRD Wood Waste (en anglais seulement)
À l'hiver 2024, Environnement et Changement climatique Canada a confié à l'Associated Environmental Technologies Group un projet de recherche sur la façon dont les déchets de bois de construction, de rénovation et de démolition peuvent être utilisés dans la conception et la construction de mini-maisons.
- Possibilité de circularité dans les textiles vestimentaires au Canada - Rapport de l'atelier
- Un rapport sommaire d'un atelier multipartite explorant comment faire progresser la circularité des textiles post-consommation au Canada, en mettant l'accent sur les pratiques novatrices impliquant divers intervenant
- Economic & Environmental Assessment of Waste Diversion in Canada’s Construction & Demolition Sector Study (en anglais seulement)
- En 2023, Delphi et Dillon Consulting ont finalisé un rapport pour ECCC, afin de quantifier les impacts économiques et environnementaux de l'augmentation du réacheminement des déchets de construction et de démolition au Canada, pour le bois, le métal, les cloisons sèches et le béton. L'étude a également décrit les systèmes présents et les intervenants qui participent à la récupération des matériaux de construction et de démolition et à leur réintégration dans l'économie, ainsi que les marchés secondaires pour ces matériaux. L'étude aidera à apporter des éclaircissements au sujet des améliorations apportées aux taux de réutilisation et de recyclage dans le secteur et à identifier de nouveaux marchés pour les matériaux de construction et de démolition récupérés.
Concepts d’économie circulaire
- Vidéo qui démontre la déconstruction (Office of Historic Préservation de San Antonio) – en anglais seulement
- Cette vidéo met en évidence les avantages économiques, environnementaux et communautaires de la déconstruction, le démontage minutieux des bâtiments pour maximiser la réutilisation des matériaux, contrairement à la démolition traditionnelle. Le tout présente la déconstruction comme un outil de réduction des déchets et d'avancement de l'économie circulaire.
Détails de la page
- Date de modification :