Explorez les initiatives d'économie circulaire
De nombreux Canadiens participent à l’économie circulaire et le gouvernement du Canada s’efforce de soutenir et d’étendre ces efforts. Nous travaillons également à :
- récupérer des matériaux supplémentaires
- éviter de les retrouver dans des sites d’enfouissement
- les réintégrer dans l’économie
Cela est possible en :
- définissant et en explorant de nouveaux systèmes de collecte
- les transformant, refabriquant et ré-élaborant
- créant des marchés secondaires pour les matériaux récupérés
Ces efforts contribuent à créer de nouveaux emplois, à soutenir les entreprises canadiennes et à faire progresser une économie plus durable et résiliente.
Initiatives du gouvernement du Canada
- Préserver la valeur des produits dans une économie circulaire
- Soutient la transition vers une économie circulaire et contribue à la Stratégie pancanadienne et au Plan d’action visant l’atteinte de zéro déchet de plastique.
- Défis canadiens d’innovation sur les plastiques
- Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser plus de 25 millions de dollars aux petites et moyennes entreprises canadiennes pour :
- innover
- développer des solutions pour lutter contre la pollution plastique et les déchets
- Stratégie pour un gouvernement vert
- Cherche à établir le Canada comme un chef de file mondial dans les opérations gouvernementales à faible émission de carbone, résilientes et écologiques
- Inclut l’adoption de solutions d’économie circulaire
- Plan de réduction des émissions pour 2030 : Prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte
- La première feuille de route du Canada en vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Il reconnaît le potentiel d’une économie circulaire pour offrir de nouvelles occasions de croissance économique durable Il soutient également les stratégies de carboneutralité
- Forum mondial de l’économie circulaire 2021
- Le Canada a accueilli la première édition nord-américaine du Forum mondial de l’économie circulaire (FMEC) en septembre 2021
- Le FMEC de 2021 a réuni plus de 4 000 experts et passionnés provenant du monde entier L’objectif consistait à découvrir des solutions circulaires nécessaires à un avenir prospère, inclusif et équitable
- Le rapport récapitulatif de l'événement est disponible ici : Rapport récapitulatif du FMEC de 2021 (en anglais)
- Vous trouverez ici des informations sur deux événements parallèles importants portant sur la transition circulaire au Canada :
- Un tournant décisif - l’économie circulaire au Canada : Un événement parallèle au Forum mondial de l’économie circulaire (le 3 decembre 2021)
- L'Amérique du Nord circulaire : une séance parallèle au Forum mondial de l’économie circulaire (le 19 novembre 2020). Consultez le document de consultation ici: Amérique du Nord circulaire : Accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone prospère et résiliente - Canada.ca
- Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser plus de 25 millions de dollars aux petites et moyennes entreprises canadiennes pour :
Initiatives fédérales, provinciales et territoriales
- Cadre de la bioéconomie forestière renouvelé
- Le Cadre renouvelé de 2022 s’appuie sur les efforts antérieurs (y compris le Cadre de 2017) pour accélérer la contribution de la bioéconomie forestière canadienne à l’objectif de carboneutralité d’ici 2050. Cela inclut des approches circulaires qui maximisent la valeur de la biomasse forestière récoltée de façon durable
- Stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique [PDF]
- Décrit les domaines où des changements sont nécessaires dans tout le cycle de vie du plastique :
- de la conception à la collecte,
- nettoyage
- la récupération de la valeur,
- La Stratégie aussi souligne les possibilités économiques et commerciales découlant de plastiques durables et à longue durée.
- Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique
- Définit des mesures tangibles et des échéances claires pour mettre en œuvre la Stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique. Le but est de mieux prévenir, réduire, réutiliser, récupérer, capturer et nettoyer les déchets de plastique et la pollution au Canada.
- Phase 1 du Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique [PDF] : Porte sur :
- la conception des produits
- les plastiques à usage unique
- les systèmes de collecte
- la capacité de recyclage
- les marchés intérieurs
- Phase 2 du Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique [PDF] : Est axée sur :
- la sensibilisation des consommateurs
- les activités aquatiques
- la recherche et la surveillance
- le nettoyage
- l’action mondiale.
- Plan canadien pour les minéraux et les métaux (PCMM)
- Envisage une économie circulaire où les déchets miniers sont transformés en produits utiles.
- Décrit les domaines où des changements sont nécessaires dans tout le cycle de vie du plastique :
Initiatives internationales soutenues par le gouvernement du Canada
- L’Amérique du Nord circulaire : une séance parallèle au Forum mondial de l’économie circulaire
- Environnement et Changement climatique Canada et le bureau nord‑américain du Programme des Nations Unies pour l’environnement ont organisé conjointement, le 19 novembre 2020.
- Global Alliance on Circular Economy and Resource Efficiency (GACERE) (en anglais seulement)
- Vise à donner une impulsion mondiale aux initiatives liées :
- à la transition vers l’économie circulaire
- à l’efficacité des ressources
- à la consommation et la production durables
- Groupe international d’experts sur les ressources (IRP)
- Fournit des conseils et des relations entre les décideurs, l’industrie et la communauté sur les moyens d’améliorer la gestion des ressources mondiales et locales.
- Charte sur les plastiques dans les océans
- Prépare le terrain pour que les plastiques soient conçus pour la réutilisation et le recyclage
- Les partenaires qui signent s’engagent à utiliser les ressources plus efficacement et à gérer les plastiques de façon responsable sur terre et en mer
- Alliance du G7 sur l’efficacité des ressources (en anglais seulement)
- Créée en 2015, cette Alliance est un forum international. Pour améliorer l’efficacité des ressources régionales et mondiales, elle relie :
- décideurs
- entreprises
- chercheurs
- parties prenantes pertinentes
- Créée en 2015, cette Alliance est un forum international. Pour améliorer l’efficacité des ressources régionales et mondiales, elle relie :
- Vise à donner une impulsion mondiale aux initiatives liées :
Recherche et innovation en économie circulaire
Des efforts sont en cours afin d’établir et d’élargir les occasions circulaires pour les secteurs existants et autres au Canada. Continuez votre lecture pour découvrir les recherches de pointe, les projets pilotes et les consultations dans l’économie circulaire canadienne.
Recherche intersectorielle
- Le dilemme des données : motiver, permettre et évaluer une économie circulaire (anglais seulement)
- L’Ivey Business School de l’Université Western a mené cette étude en 2025 avec le soutien d’Environnement et Changement climatique Canada, pour :
- Explorer les types de données de circularité
- Expliquer comment les entreprises canadiennes peuvent les utiliser pour augmenter le rendement circulaire
- Recenser les obstacles à leur collecte et à leur signalement
- Construire la base de connaissances sur l’économie circulaire du Canada : inventaires des politiques et initiatives en économie circulaire (anglais seulement)
- Bases de données pangouvernementales évolutives sur les politiques et les initiatives liées à l’économie circulaire au Canada
- Financer l’économie circulaire : un document d’orientation pour les institutions financières canadiennes
- Pour mettre à l’échelle les modèles d’affaires circulaires au Canada, ce rapport recense :
- les principales occasions d’investissement
- les obstacles
- les mesures stratégiques
- Pour mettre à l’échelle les modèles d’affaires circulaires au Canada, ce rapport recense :
- La prochaine vague d’action climatique : Comment la circularité peut contribuer à la réduction des émissions au Canada
- Ce rapport de 2023 explore comment les pratiques circulaires peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre en utilisant les ressources et les matériaux de manière plus efficace
- Tournant : Le panel d’experts sur l’économie circulaire au Canada
- Rapport de 2021 du Conseil des académies canadiennes sur les occasions et les défis pour une économie circulaire au Canada. Il inclut les effets économiques, environnementaux et sociaux potentiels d’une transition circulaire.
- Preliminary Resource Recovery Report Card and Gaps Assessment for Canada [PDF] (anglais seulement)
- Ce rapport évalue de façon exhaustive les efforts du Canada en matière de recyclage et de récupération des ressources à travers les matériaux, les produits et les résidus industriels
- Étude socioéconomique et environnementale du secteur canadien de la refabrication et des autres processus de conservation de la valeur dans le contexte de l’économie circulaire
- Cette étude, préparée pour Environnement et Changement climatique Canada, quantifie les bénéfices, les coûts et les obstacles potentiels des processus de conservation de la valeur au Canada
- Amérique du Nord circulaire : Accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone prospère et résiliente
- Ce document commandé par Environnement et Changement climatique Canada présente une feuille de route nord-américaine pour faire progresser l’économie circulaire par la collaboration régionale
Construction, rénovation et démolition
- Faire progresser la circularité des matériaux de construction, de rénovation et de démolition
- Ceci est un rapport sommaire issu d’un récent atelier à plusieurs intervenants Il explore les pratiques circulaires du matériau pour la construction, rénovation, démolition (CRD) en mettant l’accent sur le bois
- CRD – Offre et demande de bois au Canada – Intervenants
- Diagramme des parties prenantes dans l’écosystème du bois récupéré au Canada
- Flux de matériaux : réintégrer le bois du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD)
- Les diagrammes De la source aux produits et Incorporation du contenu recyclé illustrent des occasions commerciales pour récupérer le bois des activités CRD et le réintégrer dans l’économie
- Au-delà des sites d’enfouissement : les mini-maisons comme occasion d’une utilisation à plus grande valeur des déchets de bois en CRD (anglais seulement)
- Environnement et Changement climatique Canada a eu des chercheurs sous contrat en 2024 qui ont exploré la manière dont les déchets de bois CRD pourraient être utilisés dans la conception et la construction de mini-maisons
- Évaluation économique et environnementale du réacheminement des déchets des déchets dans l’étude du secteur de la construction et de la démolition (CD) au Canada (anglais seulement)
- Ce rapport de 2023 quantifie les impacts économiques et environnementaux de l’augmentation du détournement des déchets CD au Canada pour les matériaux suivants :
- Bois
- Métal
- Cloisons sèches
- Béton
- Ce rapport de 2023 quantifie les impacts économiques et environnementaux de l’augmentation du détournement des déchets CD au Canada pour les matériaux suivants :
- Économie circulaire et secteur de l’environnement bâti au Canada [PDF] (anglais seulement)
- Cette étude de 2021 examine les façons dont les principes de l’économie circulaire peuvent transformer l’environnement bâti du Canada en :
- réduisant les déchets
- allongeant le cycle de vie des matériaux
- promouvant des pratiques durables en matière de construction et d’infrastructures
- Vidéo d’aperçu de la déconstruction de l’Office of Historic Preservation de San Antonio (anglais seulement)
- Les bénéfices économiques, environnementaux et communautaires de la déconstruction
- Le démontage soigneux des bâtiments pour maximiser le matériau
- La déconstruction comme outil de réduction des déchets et de réutilisation pour l’avancement de l’économie circulaire, dans cette vidéo
- Cette étude de 2021 examine les façons dont les principes de l’économie circulaire peuvent transformer l’environnement bâti du Canada en :
Exploitation minière, métaux et minéraux
- Recherche et innovation minières à CanmetMINING
- Recherche sur les minéraux critiques, les technologies pour améliorer l’efficacité, l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation
Plastiques
- Étude économique de l’industrie canadienne du plastique, des marchés et des déchets : Rapport sommaire
- Cette étude de 2018 menée par Deloitte et Cheminfo Services Inc. examine la chaîne de valeur des plastiques au Canada, de la matière première et la fabrication à l’utilisation et à la fin de vie
- Document de consultation sur une feuille de route proposée visant à prolonger la durée de vie des plastiques contenus dans les produits électroniques en fin d’utilisation
- Le gouvernement du Canada travaille à une feuille de route pour encourager les solutions de prolongation de la durée de vie des produits. Elle traitera le problème croissant des déchets plastiques et de la pollution provenant des appareils électroniques
Textiles
- Possibilités de circularité dans les textiles vestimentaires au Canada
- Ce rapport sommaire issu d’un atelier à plusieurs intervenants explore les pratiques circulaires innovantes des textiles post-consommation au Canada
- Lutter contre les déchets plastiques et la pollution provenant du secteur textile et de l’habillement
- En 2024, un document de consultation a été publié pour une période de commentaires de 60 jours sur les éléments potentiels d’un projet de feuille de route visant à traiter les déchets plastiques et la pollution provenant du secteur textile et de l’habillement
- Le rapport « Ce que nous avons entendu » : résume les commentaires reçus lors de la consultation
Gaspillage et déchets alimentaires
- Défi de réduction du gaspillage alimentaire
- De 2020 à 2024, le Défi de 20 millions de dollars a soutenu des solutions à fort impact contre le gaspillage alimentaire au Canada
Énergie
- Circularité des technologies solaires et éoliennes au Canada (anglais seulement)
- Environnement et Changement climatique Canada a financé une étude de l’Institut pour l’intélliProspérité sur la circularité des technologies solaires et éoliennes au Canada