Les entreprises canadiennes et l’économie circulaire

Le milieu des affaires canadien – dans l’ensemble des secteurs et des industries – est à l’avant-garde pour réinventer la façon dont nous utilisons nos ressources. Bon nombre de nos innovateurs et de nos industries sont déjà des chefs de file et utilisent des modèles d’affaires circulaires comme moyen d’économiser de l’argent, d’améliorer l’efficacité et d’ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux. Que ce soit par la conception de produits ayant une durée de vie prolongée, l’utilisation de matières recyclées, la récupération et la remise en état des produits usagés ou la transformation et la vente des matières résiduelles, les entreprises canadiennes saisissent les possibilités que leur offre l’économie circulaire.

Les technologies propres sont essentielles pour rendre possible le passage à une économie circulaire. Des idées nouvelles et novatrices peuvent aider à accroître la productivité des ressources, à créer des emplois, à réduire l’incidence sur l’environnement et à contribuer à une économie canadienne propre et concurrentielle.

La conception

Dans une économie circulaire, les produits sont conçus pour être facilement démontés ou recyclés par leurs fabricants d’origine. Les entreprises qui adoptent cette approche se concentrent souvent sur des aspects tels que la fabrication de composants qui permettent de prolonger la durée de vie d’un produit, l’utilisation de matériaux hautement recyclables, l’élimination de l’utilisation de substances et de produits chimiques nocifs, l’application de processus de remise en état et de réusinage des produits usagés et la mise en place de points de collecte des produits à la fin de leur vie.

La fabrication

Il existe des possibilités de circularité à chaque étape du cycle de production, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur élimination finale en passant par leur transformation en biens, leur utilisation par les consommateurs, leur recyclage et leur réusinage. En trouvant des moyens de conserver la valeur des composants qui entrent dans la composition des produits que nous utilisons, les entreprises sont en mesure de trouver des options plus écologiques et plus durables qui prolongent leur durée de vie et créent de la valeur.

Le recyclage

En recyclant des matériaux précieux comme les métaux et les alliages – les composants de base utilisés dans la fabrication de nombreux produits d’usage courant – les entreprises sont en mesure d’en conserver la valeur, souvent à un coût inférieur à celui de l’extraction, du transport et du traitement de matériaux nouveaux.

Les déchets

Les entreprises trouvent également des moyens de tirer profit des matières résiduelles; certaines entreprises ont même pour seul but de convertir les déchets. Par exemple, de nombreuses entreprises récupèrent et traitent des matériaux précieux provenant des eaux usées industrielles, des rebuts de matériaux de construction, des déchets organiques et des déchets électroniques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :