Possibilités de circularité dans les textiles vestimentaires au Canada

Rapport d’atelier
Le 7 février 2024

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(Format PDF, 2.33 Mo, 41 pages)

1. Contexte

Actuellement, le paysage canadien du recyclage des textiles est très limité, la plupart des textiles en fin de vie sont envoyés dans les sites d’enfouissement, envoyés à des organismes de bienfaisance et à des friperies, ou exportés. Une étude réalisée par Cheminfo Inc. En 2022 a estimé que 1,3 million de tonnes de vêtements étaient disponibles pour la consommation canadienne en 2021, dont près de 1,1 million de tonnes ont été mises au rebut, le reste ayant été réutilisé et une petite partie ayant été recyclée en chiffonsNote de bas de page 1.

Les déchets textiles représentent également une perte économique en raison du manque à gagner potentiel pour les organismes de bienfaisance lors de la revente. Les textiles représentent un secteur prioritaire dans l’élaboration de solutions d’économie circulaire, car il y aurait lieu de détourner davantage de textiles des sites d’enfouissement du Canada grâce à l’amélioration des pratiques de collecte, de tri et de transformation. Pour parvenir à ces solutions de manière efficace, la collaboration et la communication entre les différentes parties prenantes sont nécessaires.

Le gouvernement fédéral peut soutenir les efforts de réduction des déchets textiles résidentiels liés à l’habillement au moyen de différents leviers, par exemple :

La Division de la réduction et de la gestion des déchets d’Environnement et Changement climatique Canada (DRGD-ECCC) a chargé ERM d’animer un atelier réunissant des acteurs clés de tout le Canada afin de recueillir des observations sur les systèmes actuels de collecte, de tri et de traitement des textiles au Canada et de renforcer les efforts visant à améliorer la circularité des textiles de post-consommation, en se concentrant plus particulièrement sur les textiles destinés à l’habillement.

1.1 À propos du présent rapport

Ce rapport a été préparé par ERM Consultants Canada Ltd. Et résume les principales conclusions de l'atelier sur les opportunités de circularité dans le secteur de l'habillement textile au Canada et synthétise les recommandations sur le rôle du gouvernement fédéral pour soutenir une meilleure circularité.

2. À propos de l’atelier

L’atelier d’une journée s’est déroulé le 25 septembre 2023 à Ottawa (Ontario). Il a été animé par ERM et dirigé par la DRGD-ECCC. Au moyen de cet atelier, la DRGD-ECCC souhaitait favoriser le détournement et la circularité des déchets textiles destinés à l’habillement au Canada. Les objectifs étaient les suivants :

Cette séance, à laquelle ont participé des parties prenantes de partout au Canada, notamment des municipalités, des organismes de bienfaisance, des organisations à but non lucratif et des associations (voir la liste des participants à l’annexe A), a consisté en trois discussions réunissant des experts dans les domaines de la gestion des déchets, de la circularité ou des textiles, qui ont mis en commun leurs connaissances sur les défis et les possibilités de réacheminement des déchets textiles résidentiels. Entre les présentations, des discussions en petits groupes et en plénière ont permis de communiquer des idées et de trouver des solutions pour le réacheminement des déchets textiles résidentiels. Les discussions visaient à cerner les domaines dans lesquels le gouvernement fédéral pourrait jouer un rôle (voir l’ordre du jour à l’annexe B).

3. Principales constatations

3.1 Initiatives actuelles et facteurs d’amélioration de la circularité des textiles Destinés À l’habillement au Canada

L’atelier a présenté un certain nombre d’initiatives menées par des chefs de file de l’économie circulaire au Canada pour améliorer la récupération des textiles et la circularité dans leurs collectivités et dans tout le pays. La séance a porté sur les textiles destinés à l’habillement. Ces initiatives sont résumées ci-dessous et classées par groupe de parties prenantes (voir l’annexe C pour les initiatives détaillées).

3.1.1 Gouvernement fédéral

Environnement et changement climatique Canada (ECCC) prend part à des activités telles que le financement de projets de recherche et de développement par l’intermédiaire du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) afin de concevoir des processus industriels qui pourraient ouvrir de nouvelles voies commerciales pour les textiles (c’est-à-dire trouver des moyens novateurs d’incorporer des fibres textiles dans divers matériaux pour la fabrication). ECCC mène également des recherches pour améliorer la connaissance et la compréhension des flux de déchets textiles, y compris les flux de matériaux (voir l’annexe D) et les obstacles et possibilités en matière de collecte, de tri, de transformation et de recyclage. En outre, le Ministère réunit et consulte les parties prenantes afin de permettre la communication des connaissances et de cerner les domaines dans lesquels le gouvernement fédéral pourrait apporter son soutien.

3.1.2 Groupes et associations multipartites

Le Consortium canadien des textiles circulaires, Circular Economy Leadership Canada, l’Association nationale du recyclage textile pour les causes charitables et le Circular Opportunity Innovation Launchpad ont participé à l’atelier et ont présenté leurs initiatives en matière d’économie circulaire et de récupération des textiles.

Le Consortium canadien des textiles circulaires (CCTC) est une plateforme nationale regroupant 100 parties prenantes qui œuvrent collectivement à la transition vers une économie circulaire pour les textiles. Utilisant diverses approches pour réaliser leur vision d’un système intégré et circulaire qui élimine les déchets textiles mondiaux et fait progresser la transition vers une économie régénératrice, les groupes de travail prennent part à un certain nombre d’activités prioritaires qui comprennent la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les textiles, l’étiquetage, une campagne nationale de sensibilisation des consommateurs, des programmes de sensibilisation des jeunes, la collecte et l’analyse de données, la cartographie des systèmes et les parcours de fin d’utilisation.

Circular Economy Leadership Canada (CELC) renforce les capacités et favorise la collaboration, en s’efforçant de créer les connaissances, les réseaux et les occasions qui accélèrent l’innovation circulaire dans l’ensemble de l’économie canadienne. CELC a servi d’incubateur pour le lancement de son organisation sœur, le Pacte canadien sur les plastiques (PCP). Le PCP réunit les parties prenantes afin de faire progresser l’économie circulaire des plastiques au Canada. Les principaux enseignements tirés du modèle de collaboration du PCP sont l’importance d’une gouvernance efficace et la participation de comités et de groupes de travail qui créent un environnement propice à une collaboration non compétitive pour la mise en commun des connaissances. Les résultats comprennent l’élaboration de feuilles de route, de documents d’orientation, de définitions et de normes communes, de recherches partagées et de projets pilotes et de démonstration.

L’Association nationale du recyclage textile pour les causes charitables est une association composée d’organismes de bienfaisance qui recueillent des textiles et des articles ménagers pour soutenir leur mission et leurs efforts de collecte de fonds. L’Association met l’accent sur le soutien aux membres et l’augmentation des dons afin de continuer à accroître son impact social dans les collectivités du Canada. En 2022, les membres de l’Association ont recueilli plus de 94 500 tonnes de textiles, ce qui équivaut à une réduction des émissions de 460 000 voitures retirées des routes. L’Association aide aussi directement plus de 8,6 millions de personnes par la prestation de services sociaux. Elle a souligné lors de l’atelier que les programmes municipaux ne représentent actuellement que 1 % de la collecte de textiles, ce qui indique un potentiel de croissance. Si les membres de l’Association augmentaient leur nombre de collectes de seulement 10 %, 860 000 personnes supplémentaires pourraient bénéficier de leurs services sociaux, ce qui réduirait encore les besoins gouvernementaux dans ce secteur. L’Association travaille actuellement avec Markham, Guelph, la région de Peel et d’autres municipalités dotées de programmes de réduction des textiles et des déchets ménagers. L’Association participe également aux initiatives suivantes :

Circular Opportunity Innovation Launchpad (COIL) est une plateforme d’innovation et un réseau d’activation visant à créer, à prouver et à mettre à l’échelle des solutions transformatrices qui feront évoluer le Canada vers une économie circulaire plus durable. Elle travaille avec plus de 40 collectivités et reçoit des contributions financières du gouvernement fédéral, de banques et d’entreprises. Elle a ciblé le textile comme l’un de ses cinq domaines prioritaires et a parlé de différentes initiatives, y compris son laboratoire vivant de l’économie circulaire (Circular Economy Living Laboratory). Le laboratoire sert de centre d’essai urbain rural pour les projets pilotes et facilite les activités suivantes :

3.1.3 Municipalités

Les villes de Markham, Guelph et Montréal ont participé à l’atelier et ont donné un aperçu des initiatives mises en œuvre dans leur territoire pour traiter les déchets textiles résidentiels.

La Ville de Markham traite les déchets textiles au moyen d’un programme de permis pour les bacs de dons qui oblige les organismes de bienfaisance à obtenir un permis pour les bacs de dons de textiles par le public. Pour obtenir un permis, les organismes doivent remplir plusieurs conditions et démontrer que les revenus générés par les textiles sont utilisés à des fins caritatives. Avant de mettre en place le programme, la Ville de Markham a organisé des groupes de discussion pour évaluer les perceptions et les besoins du public et a utilisé les informations recueillies pour concevoir l’initiative de permis pour les bacs de dons et une série d’activités de sensibilisation visant à informer le public sur les dons de textile. Markham exploite également des technologies telles que des capteurs dans les bacs pour améliorer l’efficacité de l’entretien des bacs et l’interdiction du ramassage des textiles mis au rebut par les particuliers.

La Ville de Guelph applique un programme de permis pour les conteneurs similaire à celui de Markham. Le programme exige des titulaires de permis qu’ils fournissent des coordonnées et qu’ils assurent l’entretien de leurs conteneurs dans les délais impartis. Pour favoriser la réutilisation et le don de textiles, Guelph a créé une carte des dons qui indique l’emplacement des bacs de dons et des magasins de consignation dans toute la ville. La Ville a également présenté le programme pilote de prêt d’outils (Guelph Tool Library), qui promeut la circularité auprès des membres de la collectivité au moyen de cafés de réparation, d’un défilé de mode circulaire, d’échanges de vêtements et d’options de recyclage telles que Terracycle pour les chaussures.

La Ville de Montréal a mis en place une approche des déchets textiles résidentiels qui s’articule autour de trois piliers clés :

Les initiatives clés qui soutiennent la stratégie de Montréal comprennent la mobilisation des citoyens et les initiatives de changement de comportement pour favoriser l’élimination correcte des textiles et traiter l’effet de rebond en prolongeant la durée de vie des vêtements, en mettant l’accent sur les textiles dans ses stratégies d’approvisionnement, en augmentant les appels de propositions favorisant les solutions de réacheminement des textiles et en lançant des projets pilotes qui soutiennent la réduction des déchets textiles.

3.1.4 Organismes de bienfaisance

Goodwill Industries of Alberta est un organisme à but non lucratif qui a remporté des prix; il s’agit aussi d’une entreprise sociale et d’un organisme de bienfaisance enregistré qui fonctionne sur la base d’un triple objectif : soutenir les personnes, faire du bien à la planète et atteindre la prospérité pour soutenir son objectif de bienfaisance. Dans le cadre de sa mission, Goodwill offre aux personnes en situation de handicap et aux prises avec des obstacles à l’emploi la possibilité d’améliorer leur vie grâce au perfectionnement professionnel, à la formation et au placement, tout en détournant des millions d’articles de l’enfouissement ou en récupérant de l’énergie.

Goodwill a lancé plusieurs initiatives pour traiter les déchets textiles, y compris un projet pilote avec la Ville de Calgary, Leduc & District Waste Management Facility, et le site d’enfouissement de Spyhill, qui fournit un espace désigné dans la décharge publique pour permettre le réacheminement des textiles envoyés au site d’enfouissement. Pour favoriser le marché des vêtements usagés, Goodwill a créé des magasins d’usine qui vendent des vêtements au poids à des prix nettement inférieurs à ceux de leurs magasins traditionnels. Au-delà des avantages environnementaux liés au réacheminement des textiles mis au rebut, les initiatives de Goodwill présentent également des avantages sociaux en employant des personnes en situation de handicap dans le cadre de plusieurs de ses programmes. Parmi les autres programmes de Goodwill, citons :

Les participants ont discuté des facteurs qui motivent leurs initiatives, qui se résument souvent à des répercussions environnementales et sociales positives, à la réduction des coûts et à l’augmentation des revenus. Pour toutes les parties prenantes, les émissions et les répercussions environnementales (liées à l’utilisation d’eau, d’engrais, de colorants) associées à la fabrication des textiles, ainsi que la pollution plastique générée par l’élimination des textiles en fin de vie en dehors des décharges ont motivé des initiatives visant à réduire ces répercussions environnementales.

Pour les municipalités, l’introduction de programmes de collecte des textiles peut contribuer à réduire le volume de textiles dans les déchets ménagers. Cela se traduit par des économies pour les budgets de fonctionnement des municipalités, par la réduction des coûts de collecte, de transport et d’élimination.

Pour les organismes de bienfaisance, l’augmentation des volumes de textiles résultant de pratiques supplémentaires en matière de conception circulaire et de récupération des textiles entraînerait une augmentation des revenus de la revente, et soutiendrait à son tour les emplois et les programmes sociaux de la collectivité.

3.1.5 Résumé des initiatives en cours

Les initiatives mises en œuvre pour soutenir la circularité des textiles par divers groupes de parties prenantes, comme discuté lors de l’atelier, sont diverses et adaptées aux rôles de chaque groupe. Le gouvernement fédéral, les groupes et associations multipartites, les municipalités et les organismes de bienfaisance sont tous engagés dans la recherche pour faire progresser la circularité des textiles. Ces groupes, à l’exception des organismes de bienfaisance, fournissent également du financement à des organismes pour des efforts de circularité, comme des études de recherche et des projets pilotes. Le gouvernement fédéral et les groupes multipartites participent activement à la convocation des intervenants, bien que les municipalités et les organismes de bienfaisance ne le soient pas. Les plateformes en ligne, comme le CCTC et les localisateurs de sites de collecte de dons, sont appuyées par des groupes multipartites, des municipalités et des organismes de bienfaisance, mais pas par le gouvernement fédéral. Tous les groupes, à l’exception du gouvernement fédéral, participent à l’établissement d’une infrastructure ou d’une technologie de collecte, de tri et de transformation, les organismes de bienfaisance se concentrant uniquement sur la réutilisation et la réaffectation des textiles. Les municipalités assument également des rôles tels que la délivrance de permis aux bacs, qui n’est pas abordée par d’autres groupes. Aucun de ces groupes ne mène actuellement de projets pilotes, ne fournit de feuilles de route consultatives ou ne met en œuvre d’interdictions textiles de la collecte en bordure de rue des déchets ménagers.

3.2 Défis et occasions concernant le réacheminement et la circularité des déchets textiles résidentiels provenant des vêtements

Les animateurs et participants à l’atelier ont discuté de certains des défis et des occasions liés à la mise en œuvre d’initiatives de circularité.

3.2.1 Défis

L’industrie fabrique et vend trop de produits trop rapidement et incite à la surconsommation de textiles.

Au lieu d’offrir un nombre restreint de pièces de haute qualité et intemporelles, elle crée et force sur le marché des vêtements de mauvaise qualité, à la dernière mode et à roulement rapide. C’est ce que l’on appelle la « mode éphémère », ou encore la « mode jetable ». Un exemple illustre bien l’ampleur du problème : celui d’entreprises comme Ulta, Shein et Boohoo, qui produisent 6 000 nouveaux modèles par jour. C’est un problème pour les intervenants qui tentent de gérer et de récupérer de manière responsable ces grands volumes de textiles.

Il n’y a pas de mesures visant à réduire les volumes et à encourager une meilleure circularité et une meilleure gestion de la fin de vie.

Il existe également peu de données sur les importations et les exportations de textiles, ce qui a une incidence sur notre capacité à comprendre la nature et la source des problèmes, et à concevoir des solutions efficaces. Les participants ont mentionné que le Canada exportait trop de vêtements de mauvaise qualité, et peu pratiques de surcroit, dans les pays du sud (par exemple, dans certains cas, des vêtements d’hiver ont été exportés vers des pays chauds), et qu’on ne sait pas ce qu’ils deviennent. Les participants ont aussi fait remarquer que nous ne disposons pas de chiffres précis sur les quantités exportées par le Canada. En outre, les textiles d’habillement de mauvaise qualité ou de la « mode éphémère » importés au Canada ne devraient pas être traités de la même manière que les textiles durables. Un des participants a suggéré l’instauration d’une taxe à l’importation sur les produits de faible qualité et un meilleur contrôle de ce qui quitte le pays (par exemple, en améliorant les processus de tri).

L’infrastructure de collecte, de tri et de traitement est actuellement insuffisante pour permettre un détournement plus important.

Les participants ont déclaré que l’infrastructure (installations, équipement et main-d’œuvre) est insuffisante pour collecter, trier, réparer, réutiliser et recycler. Les exploitants de décharges ou d’installations de récupération des déchets ont donné comme exemple que les efforts de récupération supplémentaires (comme l’ajout de personnel d’organisations qui pourraient récupérer des matériaux sur place, pour les détourner des décharges) exerceraient une pression excessive sur l’installation existante (en raison de l’espace et de l’infrastructure requis pour collecter les biens et les entreposer temporairement). Cela a été cité comme un obstacle possible en raison des coûts de l’infrastructure associée, ce qui suggère qu’il pourrait être nécessaire d’identifier des sources de financement pour soutenir cette infrastructure. Les participants ont fait remarquer que le gouvernement fédéral pourrait aider les municipalités en octroyant du financement destiné aux centres de récupération et de recyclage des déchets, tant pour l’infrastructure bâtie que l’équipement associé.

Politiques et mesures incitatives contre-productives.

De nombreux participants ont évoqué le programme de ristourne de droits de douane et ses conséquences involontaires. En effet, ce programme permet aux détaillants de se faire rembourser les droits payés sur les textiles importés s’ils sont exportés ou détruits, ce qui décourage la réutilisation et le recyclage des textiles et entraîne des déchets inutiles.

Les bacs de dons présents dans de nombreuses municipalités au Canada sont gérés par des opérateurs inconnus.

Plusieurs participants ont souligné que ces bacs déposés par des opérateurs inconnus peuvent poser de nombreux problèmes, notamment du fait qu’ils sont mal entretenus, qu’il est impossible d’accéder au service à la clientèle (les numéros ne fonctionnent pas), et qu’il n’existe pas de données sur la destination et les collecteurs des vêtements donnés. Ce manque de transparence peut également briser la confiance du public et stigmatiser ces bacs de dons. Elle peut aussi inciter les municipalités à les réglementer plus sévèrement, ce qui a pour effet de réduire le nombre total de bacs, y compris ceux des organisations sans but lucratif.

Le secteur de la fabrication primaire de textiles est limité au Canada.

Un aspect essentiel de l’analyse de rentabilité de la récupération des textiles et de l’économie circulaire consiste à déterminer quelles utilisations finales stratégiques des textiles génèrent la valeur la plus élevée au coût le plus faible. Les participants ont mentionné que le Canada ne dispose pas d’un secteur de fabrication primaire solide pour les textiles, ce qui peut entraver le recyclage de textile à textile. Par conséquent, si nous voulons identifier des utilisations pour les textiles post-consommation, nous devrions probablement nous tourner vers les capacités de fabrication nationales d’autres secteurs - et envisager d’utiliser leurs équipements et leurs chaînes d’approvisionnement pour transformer et intégrer les textiles dans d’autres matériaux et les maintenir dans l’économie.

3.2.2 Occasions

Des groupes d’intervenants pourraient, une fois réunis, travailler à une vision commune pour transformer le secteur de l’habillement et du textile.

Les participants ont souligné l’importance du partage des connaissances et de la collaboration pour s’attaquer au problème des déchets textiles. Ils ont exprimé un vif intérêt à poursuivre cette conversation par le biais d’autres ateliers et d’occasions de rester en contact. Les panélistes ont indiqué que les collaborations formelles entre les groupes d’intervenants nécessitaient les éléments suivants : une proposition de valeur claire ou une vision vers laquelle tendre; un cadre de gouvernance comprenant des comités/groupes de travail axés sur des thèmes spécifiques et non concurrentiels; un ensemble de principes, de définitions et de normes communs; et une stratégie assortie d’objectifs et de mesures réalisables. Ils ont également souligné l’importance de réunir le bon ensemble d’intervenants souhaitant travailler à la réalisation de la vision, qui comprennent leur rôle dans ce processus.

Les panélistes et les participants ont déclaré qu’il était crucial pour le Canada d’agir maintenant, et de tirer parti de l’élan créé par l’Europe, qui met actuellement l’accent sur l’économie circulaire pour les textiles et sur la finance durable. Ils ont également identifié d’autres organisations susceptibles de collaborer, notamment l’initiative des villes et des régions circulaires, le Circular Innovation Council et Circular Economy Leadership Canada.

Soutien et participation de l’industrie à la transformation du secteur.

L’industrie doit concevoir ses produits en gardant la circularité à l’esprit et produire moins d’articles, mais de meilleure qualité. La conception pour la circularité prend en compte la durabilité, le désassemblage, l’origine des matériaux, l’investissement dans les personnes et la rémunération des personnes qui réparent ou recyclent. Une filière solide est nécessaire pour la collecte des textiles en fin de vie, tout comme une collaboration tout au long de la chaîne de valeur pour partager les ressources et établir des partenariats avec d’autres secteurs susceptibles d’utiliser les textiles. L’industrie doit jouer un rôle dans l’éducation des consommateurs et travailler avec des partenaires tels que le gouvernement pour le soutien aux communications. Les intervenants de l’industrie peuvent également investir dans l’innovation en s’associant à des entreprises en démarrage pour adopter une approche d’action collective, ou mettre en commun des fonds avec d’autres marques ou gouvernements pour investir.

Mettre en place la circularité des textiles grâce à une réglementation, des politiques et des normes adéquates.

Cela implique une approche à multiples facettes, y compris la mise en œuvre d’une réglementation et de mesures incitatives qui encouragent l’économie circulaire. Plusieurs possibilités ont été identifiées, notamment :

Les participants ont également noté que la réglementation, les politiques et les normes doivent adopter une vision holistique de la chaîne de valeur et viser également le traitement des textiles en amont, pas seulement les solutions en aval.

Investissements accrus dans les infrastructures de collecte, de tri et de traitement, et dans les technologies émergentes/les innovations.

Les participants ont souligné la nécessité de combler les lacunes en matière d’infrastructures, notamment dans les systèmes de collecte, de logistique inverse, de recyclage et de réutilisation - des domaines ayant grand besoin d’améliorations et d’investissements. L’innovation, en termes de recherche et de développement de technologies de transformation des textiles, sera importante pour ouvrir de nouvelles voies commerciales. En outre, des innovations dans les processus, les chaînes d’approvisionnement et les modèles d’entreprise qui soutiennent une économie circulaire seront nécessaires. Des acteurs internationaux disposant de programmes de circularité des textiles bien établis, tels que la stratégie européenne sur les textiles, ont été cités comme des ressources auxquelles le Canada peut se référer lors de la mise en place d’infrastructures et de systèmes. Les participants ont mentionné quelques solutions innovantes, dignes d’être étudiées, dont les suivantes :

L’innovation dans l’industrie textile et l’amélioration de la collecte de données peuvent également renforcer l’engagement avec le secteur financier, en faisant de l’économie circulaire des textiles une opportunité commerciale plus attrayante et en favorisant l’augmentation des investissements et de l’intérêt pour les pratiques textiles durables.

Amélioration de la collecte et de la communication des données.

L’industrie doit mieux comprendre les matériaux du système pour élaborer des solutions efficaces. Plusieurs participants ont souligné que Statistique Canada était un acteur clé dans l’amélioration des données et que les partenariats entre les organisations détentrices de données et les acteurs de l’industrie, tels que l’anrtc, peuvent contribuer à améliorer les données et les solutions de l’économie circulaire. En outre, des efforts de collaboration sur toute la chaîne de valeur et avec divers intervenants sont essentiels pour que la collecte et la diffusion de l’information soient exhaustives. Les participants ont également souligné que le partage d’expériences réussies, y compris de stratégies efficaces en matière d’arrêtés municipaux, peut être une source d’inspiration et de réussite pour les intervenants.

Communication pour permettre un changement de comportement en faveur de la circularité des textiles (les municipalités sont bien placées pour éduquer les consommateurs).

Une communication efficace avec les consommateurs est un outil crucial pour faire progresser la circularité des textiles, car elle peut sensibiliser, promouvoir des pratiques responsables de gestion de la fin de vie et encourager l’adoption de comportements durables. Les participants ont noté que la communication devrait provenir de sources réputées jouissant de la confiance du public, telles que les municipalités, et promouvoir les avantages et les impacts sociaux et environnementaux positifs auprès des consommateurs. Pour influencer positivement le comportement des consommateurs, il est essentiel de rationaliser l’éducation et de maintenir des messages et une terminologie cohérents qui transmettent efficacement le bon message (par ex., en mettant l’accent sur les avantages du don de textiles en vue de leur réutilisation). En outre, il est essentiel d’éviter les messages qui sapent la confiance du public, comme souligner les faibles taux de recyclage.

Pour éduquer les consommateurs de manière efficace, il est important de s’engager auprès d’eux par le biais de différentes méthodes, par exemple des groupes de discussion. Cette approche permettrait d’approfondir les comportements des consommateurs, d’aborder des questions telles que la surconsommation, les raisons pour lesquelles on élimine les textiles, la surcharge d’informations, la fatigue décisionnelle et la compréhension des besoins spécifiques des consommateurs.

4. Le rôle du gouvernement fédéral quant à la question des déchets textiles résidentiels

Les participants ont discuté de la manière dont le gouvernement fédéral peut soutenir la circularité des textiles d’habillement résidentiels au Canada. D’après les rôles de haut niveau présentés au début du rapport et sur la base des possibilités susmentionnées, des rôles plus précis sont ressortis de la discussion; ils sont décrits dans les sections ci-dessous.

Financer des projets, des projets pilotes, des innovations et des infrastructures

Recueillir des données et réaliser des études de recherche pour combler les lacunes en matière d’information;

Convocation des intervenants par le biais d’ateliers ou de groupes de travail

Participer aux travaux d’élaboration de normes qui éclaireront les politiques et à d’autres initiatives

Autres rôles (non limités au gouvernement fédéral)

4.1 Questions principales

Parmi les rôles possibles et les mesures connexes abordés durant l’atelier, les principaux rôles jugés prioritaires par les participants du gouvernement fédéral étaient le financement des projets, les projets pilotes, l’innovation (recherche et développement appliquée), les études de recherche et l’infrastructure visant à soutenir la circularité des textiles, plus particulièrement dans les domaines ci-dessous mentionnés en ordre d’importance :

  1. Infrastructure : soutenir l’approvisionnement et l’innovation liés aux bâtiments (pour la collecte et l’entreposage), à l’équipement de tri (machines qui trient et séparent les fibres), à l’équipement de traitement (machines qui préparent les textiles pour le recyclage), aux camions et aux bacs.
  2. Collaboration : appuyer les modèles de collaboration dans l’ensemble des chaînes de valeur et combler les lacunes de financement.
  3. Recherche : appuyer les études de cas sur les pratiques exemplaires, les modèles d’affaires circulaires, les feuilles de route et la recherche et développement appliquée.
  4. Projets : poursuivre le financement de projets qui contribuent au détournement des textiles, comme des projets pilotes.

5. Principales leçons apprises

L'atelier sur les possibilités de circularité des textiles d'habillement au Canada a permis de recueillir les points de vue d'experts de tout le pays sur les défis et les possibilités d'améliorer la circularité des textiles d'habillement, et sur les domaines dans lesquels le gouvernement fédéral peut jouer un rôle de chef de file ou de soutien dans la transition. Il a également présenté les initiatives actuelles entreprises par différentes parties prenantes. De nombreuses actions ont été discutées pour améliorer la circularité des textiles, notamment le renforcement de la collaboration, de la recherche, du financement et de la politique. Les participants ont conclu que le rôle prioritaire que le gouvernement fédéral doit jouer est le financement de projets, de pilotes, d'innovations et de recherches novatrices sur les textiles.

Compte tenu des volumes importants de textiles fabriqués et distribués à l'échelle mondiale, de la mode rapide et des habitudes de surconsommation qui stimulent la demande à l'échelle internationale et au Canada, la gestion des volumes de textiles post-consommation constitue déjà un défi et l'ampleur du problème ne cesse de croître. Divers facteurs incitent les organisations à se concentrer sur la circularité des textiles, notamment la réduction du volume des décharges nationales et des exportations, ainsi que des impacts environnementaux associés; la réduction des coûts d'exploitation pour les municipalités en détournant les textiles de la collecte sélective résidentielle; les possibilités d'accroître les volumes de textiles reçus pour la revente par les organismes de bienfaisance, et l'augmentation des fonds disponibles pour les programmes sociaux soutenus par les organismes de bienfaisance qui en découle.

Des approches sont appliquées au niveau municipal pour détourner les textiles grâce à des programmes de collecte, notamment la distribution de bacs municipaux dans des lieux de dépôt pratiques, des programmes de collecte centralisée périodiques (mensuels ou trimestriels), l'élaboration et l'hébergement de cartes de localisation des boîtes de dons sur un site web municipal afin de faciliter les dons. Certaines municipalités ont déjà conçu et mis en œuvre des programmes de collecte, tandis que d'autres envisagent des options dans le cadre de la mise à jour de leurs plans municipaux à long terme de gestion des déchets solides. Cet atelier a donc été jugé opportun.

L'importance de la communication entre les municipalités et les organismes de bienfaisance au fur et à mesure que les efforts progressent a également été soulignée afin que toutes les parties prenantes soient informées des plans et préparent leurs opérations respectives à gérer les volumes anticipés pour que les programmes puissent se dérouler sans heurts. Une communication efficace et des campagnes de marketing public pour les résidents ont également été soulignées comme un facteur clé de succès, pour la sensibilisation aux possibilités et aux lieux de dons, à ce qu'il faut donner, où, etc.

D'autres groupes d'intervenants ont été identifiés pour leurs efforts complémentaires existants et leurs rôles potentiels pour soutenir la circularité des textiles, y compris le travail du Consortium canadien des textiles circulaires, l'Initiative des villes et régions circulaires (IRCC), Circular Economy Leadership Canada et le Conseil de l'innovation circulaire.

Si les efforts visant à accroître le détournement des textiles résidentiels au Canada s'intensifient, les volumes de textiles à gérer augmenteront considérablement. Certains pourront être revendus par des organisations caritatives, mais les volumes restants augmenteront probablement les exportations si nous ne trouvons pas de moyens de les traiter au niveau national. Dans l'idéal, ce traitement permettrait de créer de nouveaux marchés et de maintenir ces textiles en circulation dans l'économie (au lieu de se contenter de mettre en décharge ou d'incinérer ces volumes supplémentaires). Ce travail (recherche appliquée et développement, suivi de l'adoption commerciale) prend des années, c'est pourquoi nous devons commencer dès maintenant et travailler en parallèle avec les efforts d'extension de la collecte pour traiter les volumes existants et se préparer à des volumes encore plus importants à mesure que les efforts de détournement se mettent en place.

La recherche appliquée, actuellement entreprise par le Conseil national de la recherche pour contribuer au développement de nouvelles voies commerciales, a été considérée comme un effort utile pour soutenir l'objectif ultime d'aider à réduire les volumes de textiles dans les décharges nationales et les exportations. Les efforts déployés par d'autres parties prenantes pour soutenir de nouvelles voies commerciales ont également été soulignés, y compris la réutilisation innovante des textiles par les organisations caritatives (par exemple, la transformation des jeans en sacs).

Les participants ont reconnu que la récupération des textiles, ainsi que leur séparation ou triage et leur stockage temporaire (jusqu'à ce qu'ils puissent être ramassés), sont des activités qui constituent un domaine de croissance pour aider à détourner les matériaux de la mise en décharge. En tant que telle, l'infrastructure clé nécessaire pour soutenir ces volumes accrus de textiles (y compris les bâtiments - où la collecte et le stockage temporaire peuvent avoir lieu, l'équipement pour aider à trier et à recycler les textiles, et la main-d'œuvre supplémentaire pour la collecte, le tri et le traitement), n'est pas actuellement en place et nécessite une planification et un développement.

Les rôles existants du gouvernement fédéral ont été jugés utiles et leur maintien a été soutenu, comme le financement d'études de recherche pour combler les lacunes en matière de données et de connaissances, la convocation des parties prenantes, l'octroi de fonds pour la recherche appliquée et le développement et les initiatives (études, projets et projets pilotes) de diverses parties prenantes. D'autres rôles fédéraux et d'autres rôles pour d'autres parties prenantes ont été identifiés et classés par ordre de priorité dans le présent rapport afin de soutenir davantage la circularité des textiles.

Appendix A : Liste des participants

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Dany Drouin
Directeur général, Direction de la gestion des plastiques et des déchets

Astrid Telasco
Directeur, Division de la réduction et de la gestion des déchets (DGRSR)

Sophie Bernier
Gestionnaire, Stratégies et coordination (WRMD) / Gestionnaire - Stratégies et coordination (DRGD)

Catherine Kerr
Chef de l'unité de l'économie circulaire (WRMD) / Superviseur - Unité d'économie circulaire (DRGD)

Shankari Sritharan
Scientifique de programme (WRMD)

Alena McFaul Freeman
Scientifique de programme (WRMD)

Elizabeth Baxter
Conseiller économique principal (WRMD)

Éric Corneau
Chef de section, Élaboration de mesures et analyses sectorielles, Division des plastiques et des déchets marins (PMLD)

Caroline Seward
Conseiller principal en politiques, Économie circulaire, Direction générale de la politique stratégique (DGPS)

Conseil national de recherches Canada (CNRC) / Conseil national de recherches Canada (CNRC)

Minh-Tan Ton-That
Agent de recherche principal / Agent de recherche principal

Sajjad Saeidlou
Agent de recherche / Agent de recherches

Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) / Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE)

Shona Moss Lovshin
Analyste de l'industrie

La mode passe à l'action (FTA)

Kelly Drennan
Directeur général fondateur de FTA / Directrice générale et fondatrice de FTA

Leadership en économie circulaire Canada (CELC)

Paul Shorthouse
Directeur général du CELC Et directeur des initiatives stratégiques au Pacte canadien sur les plastiques

Classe Kiana
Coordonnatrice du programme et des communications

Ressources naturelles Canada / Ressources naturelles Canada

Rory Gilsenan
Directeur général, Direction générale des dangers, de l'adaptation et des opérations, Secteur des terres et des minéraux

City of Markham / Ville de Markham

Claudia Marsales
Gestionnaire principal de la gestion des déchets et de l'environnement

Ville de Montréal / Ville de Montréal

Mariane Maltais-Guilbault
Conseiller en planification

City of Guelph / Ville de Guelph

Madeleine Myhill
Coordonnateur du programme de gestion des déchets à la Division de la conformité et du rendement

Goodwill Industries de l'Alberta

Mortimer Capriles
Directeur de la durabilité et de l'innovation

Renaissance Québec

Carl Turgeon
Responsable de la durabilité

L'Association nationale pour le recyclage caritatif des textiles (NACTR)

Tonny Colyn
Président et cofondateur du NACTR

Hélène St-Jacques
Fondateur d'Informa Market Research / Fondatrice de Informa Market Research

Armée du salut / Armée du salut

Sara Hicks
Département du développement des affaires et de la durabilité

Circular Opportunity Innovation Launchpad (COIL)

Andrew Telfer
Directeur général (par intérim) du Bureau des villes intelligentes de la Ville de Guelph

Innovation Guelph

Christopher Coghlan
Directeur du programme d'études et de la stratégie

Fédération canadienne des municipalités / Fédération canadienne des municipalités (FCM)

Corey Pembleton
Conseiller, Apprentissage et partenariats, Fonds municipal vert

Metro Vancouver

Karen Storry
Ingénieur principal / Ingénieur principal

City of Calgary / Ville de Calgary

Jason London
Stratège d'affaires - Planification stratégique et politiques, Services de gestion des déchets et de recyclage

City of Toronto / Ville de Toronto

Annette Synowiec
Directeur, Planification des politiques et sensibilisation Services de gestion des déchets solides

City of Gatineau / Ville de Gatineau

Christelle Honnet
Gestionnaire de projet,  Plan de gestion des matières résiduelles

Ville d'Ottawa / Ville d'Ottawa

Nicole Hoover-Bienas
Gestionnaire de programme  Planification à long terme, Services de gestion des déchets solides

Banque & Vogue

Steven Bethell
Co-fondateur de la famille d'entreprises Bank et Vogue / Cofondateur de la famille d'entreprises Bank et Vogue

Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) / Groupe CSA

Anna Copeland
Gestionnaire de projet, Environnement et changements climatiques

Conseil du recyclage de l'Alberta

Christine Seidel
Directeur exécutif / Directeur exécutif

Conseil circulaire de l'innovation

Jo-Anne St. Godard
Directeur exécutif / Directeur exécutif

Appendix B : Ordre du jour de l'atelier – Possibilités de circularité dans les vêtements Textiles à l'ordre du jour au Canada

Objectifs : Réduire les déchets de textiles de vêtements canadiens et les volumes d'exportation (et ainsi réduire les impacts environnementaux connexes – p. Ex. Microplastiques, GES), en mettant l'accent sur la collecte, le triage et le traitement – en déterminant les rôles possibles du gouvernement fédéral (ECCC) pour soutenir une circularité accrue à chaque étape.

Dans le cadre de trois groupes d'experts, nous explorerons les lacunes en matière de soutien fédéral (ECCC), suivis de séances en petits groupes de discussion et de remue-méninges.

25 septembre 2023

8 h 30 à 9 h 00 : Rafraîchissements de bienvenue
Du café/thé sera fourni à l'arrivée

9 h 00 à 9 h 10 : Introduction et mot d'ouverture
Introduction d'ECCC/C. Kerr pour ouvrir la session et souhaiter la bienvenue au groupe
Mot d'ouverture de Dany Drouin, directeur général, Direction de la gestion des plastiques et des déchets (ECCC)

9 h 10 à 9 h 30 : Base de l'atelier
Présentation d'eccc sur l'établissement du paysage stratégique (enjeux et facteurs)

9 h 30 à 10 h 20 : Table ronde 1 : Préparer le terrain – Enjeux clés, leçons tirées d'autres initiatives
Panélistes :

Questions :

10 h 20 à 10 h 30 : Pause santé
Du café/thé sera fourni

10 h 30 à 10 h 50 : Brise-glace et introductions
Animé par Katie (Stratos)

10 h 50 à 11 h 35 : Groupe d'experts 2 : Efforts et plans municipaux, lacunes en matière de soutien fédéral (ECCC)
Panélistes :

11 h 35 à 12 h 05 : Aperçu de la facilitation et séance en petits groupes pour le groupe d'experts no 2
Les grands groupes se diviseront en groupes de discussion plus petits

12 h 05 à 12 h 20 : Résumé de la séance en petits groupes pour les messages clés de la table ronde no 2
Résumé en plénière des messages clés de la séance en petits groupes pour le panel no 2

12 h 20 à 13 h : Déjeuner
Le déjeuner et les boissons seront fournis

13 h 00 à 13 h 45 : Table ronde 3 : Leçons apprises – Collecte et triage, lacunes en matière de soutien fédéral (ECCC)
Panélistes :

13 h 45 à 14 h 25 : Aperçu de la facilitation et séance en petits groupes pour la table ronde no 3
Le groupe se décompose en plus petits groupes de tables de 3 chacun

14 h 25 à 14 h 45 : Résumé de la séance en petits groupes pour les messages clés de la table ronde no 3
Résumé en plénière des messages clés de la séance en petits groupes pour le panel no 3

14 h 45 à 15 h 00 : Pause santé/réseautage
Du café/thé sera fourni

15 h 00 à 16 h 25 : Rôles et prochaines étapes possibles du gouvernement fédéral
Discussion animée par Katie

16 h 25 : Mot de la fin
Mot de la fin de Catherine (ECCC)

Appendix C : Initiatives détaillées des intervenants

Municipalité : Ville de Montréal

Personne-ressource

Mariane Maltais-Guilbeault
Conseiller en planification
Ville de Montréal

Initiatives

Lorsqu'il s'agit de se débarrasser des textiles, c'est le public qui décide de les jeter à la poubelle ou de les réutiliser (par le biais de dons, par exemple). Comment pouvons-nous encourager les citoyens à faire ce qu'il faut pour s'assurer que les textiles en bon état sont réutilisés plutôt que jetés ? Afin d'améliorer la récupération du textile, la Ville de Montréal effectue actuellement une analyse comportementale afin de déterminer comment intervenir le plus efficacement possible pour influencer ce comportement en faveur de la réutilisation.

Les textiles qui ne sont pas de qualité suffisante pour être réutilisés n'ont pratiquement pas d'autre choix à l'heure actuelle que la mise en décharge. Il y a un manque de tri, d'emballage et de recyclage pour détourner les textiles en mauvais état des sites d'enfouissement. Afin de soutenir la relance des marchés du textile, la Ville de Montréal a contribué au développement d'un projet dans le cadre des Défis d'innovation technitextile (OBNL), financés par le ministère de l'Économie et de l'Innovation et de l'Énergie. Cet appel de projets dispose d'un budget de 2 millions de dollars (jusqu'à 50 % de financement; un total d'aide pouvant atteindre 500 000 $ par projet) pour trouver un organisme (entreprise, entreprise d'économie sociale, OBNL, etc.) Ou un groupe qui pourrait créer de l'innovation pour promouvoir la circularité textile à Montréal.

La Ville de Montréal est également intéressée à s'impliquer. Le service d'approvisionnement a également lancé un défi d'innovation visant à réduire l'empreinte environnementale des uniformes et des vêtements de travail utilisés par la ville. Cet appel à projets vise à éliminer les fibres des uniformes en fin de vie, puis à produire de nouveaux tissus dans un processus en boucle fermée. Une partie du défi consiste à trouver des solutions de rechange propres, novatrices et durables aux apprêts et colorants chimiques actuellement utilisés dans la fabrication des uniformes des travailleurs municipaux.

En 2021, la Ville de Montréal a accordé une subvention de 500 000 $ à Renaissance et Vestechpro, un centre de recherche et d'innovation en matière de vêtements basé à Montréal, pour permettre la mise en œuvre d'un projet pilote de 2 ans en 3 composantes : réduction à la source, réutilisation et recyclage.

Composante 1 - Réduction à la source

Production d'Un court guide de consommation responsable, donnant des conseils concrets sur les comportements à adopter à la maison, tels que la préparation d'une garde-robe capsule, le stockage des vêtements pour maximiser ce que nous avons, faire les bons choix lors de l'achat et des conseils pour prolonger la durée de vie de nos vêtements.

Volet 2 - Réutilisation

Projet pilote intégrant un service de réparation dans les opérations de Renaissance afin de promouvoir la réutilisation des textiles en limitant les déchets et en réduisant les sites d'enfouissement. Ce service crée de nouveaux emplois pour le processus d'intégration socioprofessionnelle lié à la mission de Renaissance, basé sur la formation en réparation et reconditionnement de vêtements grâce à l'expertise de son partenaire, Vestechpro.

Volet 3 - Recyclage

Au Québec, la collecte de vêtements fonctionne bien grâce à un réseau d'économie sociale bien établi capable de recueillir 100 % des textiles jetés par les citoyens. Le défi est de développer le recyclage. Ce troisième volet consiste à accélérer le transfert des compétences et des connaissances en matière de recyclage par le biais d'activités de recherche et de développement, avec le soutien des chercheurs de Vestechpro et de leur déchiqueteuse de laboratoire. Ces activités sont considérées comme essentielles à l'intégration réussie du recyclage à Renaissance et au développement subséquent d'un projet pilote industriel. Plusieurs années de recherche sur l'équipement spécialisé, la caractérisation des textiles recyclés et l'analyse au point de vente seront nécessaires.

Municipalité : Ville de Guelph

Personne-ressource

Madeleine Myhill
Coordonnateur du programme de gestion des déchets
Conformité et rendement, Services environnementaux, Ville de Guelph

Initiatives

Organisation : Goodwill Industries of Alberta

Personne-ressource

Mortimer Capriles (il/elle)
Directeur, Durabilité et innovation
Goodwill Industries de l'Alberta

À propos de

Goodwill est une entreprise sociale primée souvent appelée une organisation For Impact (officiellement un organisme de bienfaisance à but non lucratif). Goodwill Industries of Alberta est affiliée (par son nom et son but) à 160 Goodwill's dans 17 pays et est la seule Goodwill sanctionnée dans l'Ouest canadien. Goodwill exerce ses activités en Alberta depuis 1963 et s'est constituée en société en 1975, renforçant la communauté et changeant des vies pour le mieux.

Goodwill célèbre en 2023 son 60e anniversaire d'avoir eu autant d'impact dans notre voyage du bien. En 2023, les Goodwillians de toute la province se rassemblent pour célébrer le franchissement par Goodwill du plateau des 1000 membres de l'équipe (en 2023). Notre produit, ce sont les gens; Notre objectif principal est d'avoir un impact sur les gens et notre planète pour une Alberta incroyable et nous le faisons à travers une lentille environnementale.

Initiatives

Municipalité : Ville de Toronto

Personne-ressource

Annette Synowiec
Directeur, Politiques, planification et sensibilisation
Services de gestion des déchets solides

À propos de

La stratégie de gestion à long terme des déchets (Anglais seulement) de la Ville de Toronto (ville) envisage un avenir zéro déchet et a mis en œuvre divers programmes qui soutiennent la réduction des déchets, la réutilisation et la transition vers une économie circulaire.

La Ville a entrepris un certain nombre d'initiatives dans le but de réduire et de réacheminer les déchets textiles. Un résumé des principales mesures est présenté ci-dessous.

Initiatives

Moyeux de réparation de couture

Depuis 2018, la Ville a financé quatre carrefours de réparation de couture, dans le cadre des programmes communautaires de réduction et de réutilisation (Anglais seulement). Ils visent à réduire les déchets textiles en fournissant des espaces d'atelier pour encourager la réparation et la réutilisation des vêtements et d'autres textiles afin d'aider à réduire la quantité de textiles jetés chaque année. Les activités du programme comprennent des instructions régulières sur les bases des modifications et des réparations, ainsi que des possibilités de fabriquer et de concevoir des vêtements à partir de textiles réutilisés. Le programme offre également aux résidents l'occasion d'accéder aux outils, à l'équipement et aux fournitures nécessaires pour réparer leurs propres vêtements. Les centres de réparation de couture ont eu plus de 20 000 participants, ont réparé 1 700 kg de vêtements, ont fait plus de 5 225 heures de bénévolat, ont organisé plus de 1 400 séances d'atelier et ont réparé ou remis à neuf plus de 15 875 articles textiles.

Collecte de textiles des Journées de l'environnement communautaire

Depuis 1991, les Journées de l'environnement communautaire (Anglais seulement) sont l'un des nombreux programmes reducewasteto de la Ville qui aident à réduire la quantité de déchets réutilisables ou recyclables destinés aux sites d'enfouissement. Depuis la collecte de données spécifiques aux textiles en 2019, plus de 58,5 tonnes de textiles ont été collectées, ce qui représente entre 25 et 45 % de tous les articles réutilisables collectés au poids lors de ces événements. Plus de 50 événements ont eu lieu à travers la ville en 2023.

Subventions communautaires pour la réduction des déchets

Entre 2018 et 2021, la Ville a mis en œuvre les Subventions communautaires pour la réduction des déchets, un programme visant à identifier, élaborer et initier des actions dirigées par la communauté qui réduisent les déchets résidentiels et augmentent la participation aux programmes de réacheminement des déchets de la Ville. La Ville a financé quatre organismes voués au réacheminement et à la réduction des déchets textiles. L'un des produits découlant du financement du Programme comprenait l'élaboration d'une trousse d'outils swap (Anglais seulement).

Promotion et éducation

La Ville encourage la réduction des déchets textiles par divers canaux de promotion et d'éducation. Les résidents de Toronto peuvent également visiter la page Web de la Ville, La réduction des vêtements et autres déchets textiles (Anglais seulement) de la Ville, pour en apprendre davantage sur les différentes façons de réduire les déchets textiles et de réduire leur empreinte vestimentaire, comme la réutilisation, l'échange, l'emprunt, la réparation et le magasinage consciemment.

De plus, l'application towaste (Anglais seulement) de la Ville fournit également une liste des centres de dons de Toronto où les résidents peuvent apporter leurs textiles usagés pour les réutiliser. L'outil de recherche en ligne De l'assistant de gestion des déchets de la Ville encourage également les résidents à faire don d'articles qui peuvent être réutilisés avant de leur indiquer dans quel flux de déchets l'article doit être éliminé.

Permis d'emplacement de la boîte de dépôt de vêtements

La Division des permis municipaux et des normes de la Ville supervise le permis d'emplacement des boîtes de dépôt de vêtements de la Ville (Anglais seulement), qui fournit des règlements sur la sécurité et l'entretien des boîtes de dépôt de vêtements.

Municipalité : Ville d'Ottawa

Personne-ressource

Nicole Hoover-Bienas
Gestionnaire de programme, Planification à long terme
Services de gestion des déchets solides

À propos de

À l'heure actuelle, les résidents d'Ottawa ont accès à quelques options différentes pour le détournement de textiles. Ceux-ci incluent le Take it Back!, où les détaillants et les organismes de bienfaisance acceptent les articles ménagers, y compris les textiles, pour réutilisation et recyclage. Les résidents peuvent également déposer du matériel dans les boîtes de dons de vêtements situées dans toute la ville, ce qui en fait une méthode pratique pour faire don de vêtements usagés ou indésirables et d'autres matériaux. Certains organismes de bienfaisance offrent également une collection de vêtements à domicile.

Les articles donnés par l'entremise de boîtes de dons de vêtements sont souvent utilisés pour appuyer les programmes et les initiatives entrepris par divers organismes. Cela comprend les organismes de bienfaisance enregistrés et les sociétés sans but lucratif, les entreprises de recyclage de textiles à but lucratif, ainsi que les magasins d'aubaines locaux. Les boîtes de dons de vêtements sont souvent fortement utilisées comme sources de revenus pour leurs programmes et initiatives de bienfaisance. Plusieurs des organismes qui possèdent et exploitent actuellement des boîtes de dons de vêtements à Ottawa sont membres de la National Association for Charitable Textile Recycling (NACTR). Cet organisme s'efforce de promouvoir les impacts sociaux et environnementaux positifs de la réutilisation, du recyclage et de la vente au détail d'aubaines des textiles de bienfaisance.

L'utilisation de boîtes de dons de vêtements aide à détourner les vêtements, les textiles et d'autres matériaux des sites d'enfouissement locaux. Selon l'audit des déchets de quatre saisons 2018-2019 de la Ville, environ 5 % des déchets qui sont aillent au site d'enfouissement de l'installation de gestion des déchets Trail de la Ville sont des textiles.

Initiatives

Changements récents au processus de délivrance de permis et de rapports d'Ottawa

Le 27 septembre 2023, le Conseil municipal d'Ottawa a approuvé des modifications au Règlement sur le don de vêtements d'Ottawa afin d'introduire un système de délivrance de permis pour tenir les propriétaires de boîtes de dons de vêtements et les propriétaires de propriétés privées plus responsables de l'emplacement, de la signalisation, de l'entretien et de la sécurité des boîtes de dons de vêtements extérieurs à Ottawa. Le nouveau système de permis, qui entrera en vigueur le 31 janvier 2024, mettra l'accent sur la protection des personnes et des biens, y compris la protection des consommateurs, la santé et la sécurité publiques et la prévention des nuisances publiques.

Le nouveau règlement a été élaboré pour assurer une surveillance municipale accrue, la transparence de l'information sur les opérateurs, les obligations d'entretien de routine et des outils d'application de la loi supplémentaires afin de prévenir les problèmes et de régler les problèmes de non-conformité lorsqu'ils se produisent. Le nouveau règlement permettra aux résidents de prendre une décision éclairée lorsqu'ils choisissent de faire don de vêtements ou de textiles au moyen de bacs de dons. Une exigence de déclaration annuelle des données sur les dons fait également partie du nouveau régime de permis pour aider à éclairer les initiatives d'amélioration du réacheminement des déchets textiles envisagées dans l'élaboration du nouveau plan directeur des déchets solides de la Ville.

Changements futurs

L'examen des moyens d'améliorer le réacheminement des déchets textiles existants à Ottawa a été identifié comme un domaine d'intérêt recommandé pour le nouveau plan directeur des déchets solides de la Ville. Le personnel a cerné des possibilités pour la Ville d'améliorer l'accès des résidents aux options de dons en améliorant l'emplacement des bacs dans l'ensemble de la Ville, d'améliorer les outils existants pour aider les résidents à déterminer facilement où ils peuvent faire don de textiles usagés, d'investir davantage dans la promotion, l'éducation et la sensibilisation, d'organiser des événements de réutilisation et de réparation qui mettront l'accent sur les échanges de vêtements et les réparations de vêtements; l'interdiction des matériaux pour soutenir les efforts de détournement des textiles, et les efforts pour recueillir des informations sur les données afin d'aider la Ville à mieux comprendre comment elle peut travailler avec les organisations, les autres ordres de gouvernement et l'industrie pour faire progresser la réutilisation et le recyclage des textiles.

L'ébauche du plan directeur des déchets solides sera déposée aux fins d'information au Comité et au Conseil le 21 novembre 2023 et le 6 décembre 2023 respectivement. Un plan directeur final sur les déchets solides sera déposé aux fins d'approbation par le Conseil au T2 de 2024, à la suite d'une dernière ronde de mobilisation de la collectivité et des intervenants.

Organisation : Renaissance Goodwill Montréal

Personne-ressource

Carl Turgeon
Responsable de la durabilité

À propos de

Renaissance est un organisme québécois à but non lucratif qui favorise l'intégration sociale et professionnelle des personnes confrontées à des obstacles à l'entrée sur le marché du travail, tout en encourageant tout le monde à agir concrètement pour l'environnement. Renaissance sert la communauté à travers trois missions : sociale, environnementale et économique. Faire des dons et faire du shopping à Renaissance aide à changer la vie de milliers de personnes chaque année et protège l'environnement en détournant des millions de kilogrammes de vêtements et d'articles ménagers des sites d'enfouissement.

Initiatives

Développement d'une approche socio-économique, durable et scientifique pour la réduction, la réutilisation et le recyclage des textiles post-consommation (21 septembre - 24 février)

Ce projet de R&D se concentre sur la faisabilité d'établir une ligne pilote de recyclage mécanique pour les textiles post-consommation, avec notre partenaire technique VESTECHPRO (www.vestechpro.com). Ces travaux sont financés par la Ville de Montréal grâce à une subvention de 0,5 M$ dans le cadre de sa feuille de route 2020-2030 pour la circularité. En fin de compte, ce projet étudiera 3 des applications non tissées les plus prometteuses utilisant le textile post-consommation et leur potentiel de commercialisation industrielle.

Intégration d'une étude pilote pour un nouveau programme de réparation textile et d'insertion de recyclage pour les participants à Renaissance (23 juin - 24 décembre)

Ce nouveau programme pilote validera toutes les étapes nécessaires pour introduire des compétences de réparation de base et certains concepts de recyclage à un groupe de 4 participants à travers notre cadre existant de programmes d'insertion socio-professionnels. Si son efficacité s'avère efficace et financièrement viable, cette étude pilote pourrait mener à des cohortes de participants subséquentes et plus importantes, établissant une solution durable pour les vêtements donnés à Renaissance qui nécessitent des réparations mineures, afin d'éviter d'autres recyclages ou éliminations.

Municipalité : Ville de Calgary

Personne-ressource

Sheela Das (She/Rate)
Stratège d'affaires | Planification stratégique et politiques
Waste & Services de recyclage, Ville de Calgary

À propos de

Waste & Recycling Services vise à permettre aux Calgariens de réduire et de gérer leurs déchets de manière responsable, maintenant et à l'avenir. Le service offre des programmes résidentiels Black Cart, Blue Cart, Green Cart, collecte de conteneurs, ainsi que plusieurs programmes communautaires de réduction et de réacheminement des déchets.

Initiatives

Recyclage et réutilisation des textiles

La Ville de Calgary accepte les vêtements et les textiles, même les produits endommagés chez nos trois City Throw N'Go's en partenariat avec Goodwill Alberta.

Les vêtements et les textiles sont donnés, réutilisés ou recyclés selon leur état.

En 2023, la Ville a mené un projet pilote avec Goodwill Alberta pour collecter des articles réutilisables à notre emplacement Spy Hill Throw N'Go dans le but de détourner les articles ménagers pouvant être réutilisés au lieu de l'élimination des sites d'enfouissement. Les articles réutilisables ont été recueillis et vendus dans les magasins Goodwill de Calgary.

Le programme de subventions pour l'économie circulaire (CEG) de la ville de Calgary

Ce programme fournit un financement de 5 000 $ à 25 000 $ à des organismes sans but lucratif pour diriger des initiatives locales de réduction, de réutilisation, de recyclage et de compostage des déchets afin d'aider Calgary à passer à une économie circulaire. Ce programme pilote a débuté en 2023 et se poursuivra jusqu'en 2026.

Trois des demandes sélectionnées pour le financement en 2023 portent sur le partage, la réparation et la réutilisation des textiles :

Initiatives de réduction des déchets

La Ville envisage actuellement d'autres possibilités de réduire le gaspillage de textiles, comme un changement de comportement, de l'éducation, des programmes ou des services et des partenariats.

Municipalité : Ville de Markham

Personne-ressource

Claudia Marsales, directrice principale
Gestion des déchets et de l'environnement | Ville de Markham

Kimberley Dunsmoor, superviseure, Programmes de réacheminement des déchets
Gestion des déchets et de l'environnement | Ville de Markham

À propos de

La ville de Markham offre aux résidents une solution unique pour le recyclage durable des textiles indésirables qui intègre un système de collecte sûr et accessible à l'échelle de la ville; avec des rapports transparents sur les économies de coûts, les résultats environnementaux et les partenariats communautaires et l'augmentation du détournement.

Initiatives

Municipalité : Ville de Gatineau

Personne-ressource

Christelle Honnet
Gestionnaire de projet, Plan de gestion des matières résiduelles
Eau et matières résiduelles

Initiatives

Appendix D : Textiles Flux de vêtements

Les étapes du flux de vêtements textiles illustrent les itinéraires à multiples facettes que les produits textiles peuvent suivre de la production à la fin de leur vie, soulignant l’importance des pratiques durables pour réduire les déchets et promouvoir le recyclage et la réutilisation. Le système de récupération des textiles au Canada fait intervenir de multiples intervenants, y compris les fabricants, les grossistes, les détaillants, les organismes sans but lucratif et les programmes municipaux. Le segment en amont englobe les déchets de production préconsommation, qui peuvent être recyclés (recyclés en produits de plus grande valeur ou recyclés en produits de moindre valeur), intégrés dans le secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI) ou envoyés à la décharge.

Le segment du secteur intermédiaire traite des textiles préconsommateurs invendus, qui peuvent être vendus à des grossistes, gérés par des entreprises de logistique inverse, traités pour des drawbacks de droits, recyclés mécaniquement, donnés à des organismes sans but lucratif ou à but lucratif, réutilisés dans des abris ou des magasins d’aubaines, ou éliminés par le biais de programmes municipaux de gestion des déchets solides. Le segment en aval se concentre sur les textiles post-consommation, qui, après utilisation par les consommateurs, peuvent être revendus en ligne, collectés par le biais de programmes municipaux, donnés, réutilisés dans des abris ou des friperies, recyclés mécaniquement, triés et classés pour la qualité, exportés ou finalement se retrouver comme marchandises invendues. Les efforts visant à améliorer la circularité des textiles sont variés et vont de la réduction des déchets à la source, à la réutilisation et à la réparation d’articles, à la remise à neuf et à la remise à neuf, au recyclage des matériaux, à la récupération d’énergie.

La deuxième étape du flux de vêtements textiles porte spécifiquement sur la gestion du cycle de vie des textiles post-consommation afin de promouvoir la durabilité et de réduire les déchets dans le système de récupération des textiles du Canada. Ce système complet fait intervenir plusieurs intervenants, y compris des programmes de collecte municipaux, des organismes sans but lucratif et à but lucratif et des installations de recyclage mécanique. Diverses voies existent pour les textiles post-consommation, y compris les dons à des organismes de bienfaisance, le tri et le classement pour réutilisation ou revente, et l’exportation. Le processus met l’accent sur l’importance de détourner les textiles des sites d’enfouissement en intégrant ces matériaux dans l’économie par le biais de marchés de revente en ligne, de programmes de réutilisation et de recyclage mécanique. De plus, il souligne la hiérarchie des déchets, en accordant la priorité aux pratiques telles que la réduction, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage par rapport aux options moins préférées comme la récupération d’énergie et l’enfouissement. Cette approche structurée vise à minimiser l’impact environnemental et à promouvoir une économie circulaire pour les textiles.

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