Flux de matières: Réintégrer le bois provenant du secteur de CRD - Des sources aux produits

Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 198.4 Ko, 1 page)
Le diagramme illustre le flux de matériaux des sources aux produits qui réintègrent le bois récupérés dans le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD). Ce diagramme présente onze catégories communes de sources de bois d'œuvre récupéré ainsi que les produits dans lesquels les matériaux récupérés sont réutilisés ou remanufacturés. Les exemples énumérés sont représentatifs, et non exhaustifs, des activités commerciales actuelles au Canada d’après des sources telles que des sites web, visites de sites ou rapports. Les activités doivent être conformes aux exigences nationales (p. ex. législation, codes).
Les sources et les produits illustrés en jaune concernent le bois sale, le bleu le bois propre, et le vert le cas où les activités commerciales actuelles ne précisent pas si le bois récupéré utilisé est sale ou propre, ou indiquent que tout type de bois est accepté. Le bois sale représente les matériaux de bois pouvant contenir de la colle, de la peinture, des teintures, des agents de préservation, des additifs, des fixations métalliques (p. ex. bois d’ingénierie - panneaux de particules, bois lamellé-collé). Le bois propre représente matériaux de bois ne contenant pas de contaminants (p.ex. peinture, teinture, produits chimiques ou colle), mais le bois peut être percé (avec des clous, des vis, des agrafes).
Sources de bois propres
- Le bois de charpente (morceaux entiers ou découpage) est utilisé pour fabriquer des panneaux de particules, des panneaux d'insonorité, des panneaux à copeaux orientés, des fibres à densité moyenne (MDF), des copeaux de bois, de l'aménagement paysager (p. ex. paillis) qui peuvent également être utilisés comme couverture de site d'enfouissement, et des panneaux de bois qui sont fabriqués en finitions extérieures (p.ex. revêtement). La litière pour animaux agricoles est fabriquée à partir de copeaux de bois ou de coupes de bois. Ce bois d'œuvre ou les copeaux de bois sont également utilisés à des fins énergétiques.
- La fibre de bois est utilisée pour fabriquer de la litière pour animaux agricoles, des panneaux d'isolation et des panneaux de copeaux orientés.
Sources de bois sale
- Les revêtements de sol sont utilisés pour fabriquer des meubles (p. ex. étagères) et réutilisés tels quels (comme revêtements de sol).
- Les meubles (p. ex. tables, tabourets, armoires, lits) sont réutilisés comme meubles.
- Les revêtements sont refait à neuf en lambris et réutilisé tels quels (comme revêtement).
- Les lambris sont fabriqués pour usage au plafond, murs d'accent et réutilisés tels quels (comme lambris).
Sources de bois sales ou propres
- Les palettes sont réutilisées comme palettes et fabriquées comme panneaux de particules, copeaux de bois, petits produits en bois (p. ex. porte-bouteilles, nichoirs, supports de bicyclettes), meubles (p. ex. étagères, tables, tabourets), litière pour animaux agricoles et sciure de bois utilisée dans l'aménagement paysager.
- Les fibres de bois sont utilisées pour fabriquer des panneaux de particules et des panneaux décoratifs / MDF qui sont utilisés pour produire des armoires de cuisine.
- Le bois récupéré dans des granges est réutilisé tel quel, par exemple les panneaux de grange et le bois de construction scié ou équarri vendus tel quels pour des usages multiples. Le bois récupéré des granges est également utilisé pour produire des panneaux de 3/5 de plis pour les armoires de cuisine, les meubles (p. ex. tables, tiroirs), les finitions intérieures dans les restaurants / bars (p. ex. murs d'accent, comptoirs de bar), les finitions intérieures pour des usages résidentiels (p. ex. murs d’accent, poutres creuses, manteaux de cheminée, armoires), les matériaux extérieurs (p. ex. bancs, clôtures, terrasses), les finitions extérieures (p.ex. revêtement), les revêtements de sol et d'autres matériaux de construction (p.ex. volets de fenêtre, marches d'escalier).
- D'autres bois récupéré provenant d'activités de récupération de matériaux résidentiels ou commerciaux est également utilisé pour fabriquer des meubles (p. ex. tables, lits, armoires), les finitions intérieures dans des restaurants ou des bars (p. ex. murs d'accent, comptoirs de bar), les finitions intérieures pour des usages résidentiels (p. ex. murs d’accent, poutres creuses, manteaux de cheminée, armoires), contreplaqué / bois en placage stratifié, les matériaux extérieurs (p. ex. bancs, clôtures, terrasses), les finitions extérieures (p. ex. revêtement), les revêtements de sol, et d'autres matériaux de construction (p. ex. volets de fenêtre, marches d'escalier). Ces matériaux en bois récupérés sont également vendus pour n’importe quel usage, utilisés pour fabriquer du bois abouté pour la scénographie (p. ex. murs, accessoires) et à quelque fin que ce soit, du bois lamellé-clous pour utilisation dans les finitions extérieures (p. ex. panneaux de toit, poutres, linteaux), de petits produits du bois (p. ex. enseignes, étagères, oeuvres d’art) et utilisés pour des fins énergétiques.
Il est à noter qu’à l’heure actuelle, le bois récupéré est le plus souvent utilisé dans des applications non porteuses ou non structurelles, à l’exception de celles énumérées comme preuve de concept.
Preuve de concept
Le bois d’œuvre récupéré est fabriqué comme éléments structurels dans une maison, poutres, planchers, poutrelles dans une installation commerciale, bâtiments commerciaux et instruments de musique (p. ex. guitare).
La majorité du bois récupéré dans les projets de rénovation, de démolition et de déconstruction est du bois ancien récupéré et après consommation.
Détails de la page
- Date de modification :