Réduction des émissions marines – Étude de cas de la Norvège et du Port d’Oslo
Sommaire
L’étude recueille des renseignements provenant de la Norvège, un chef de file dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques provenant du transport maritime, afin qu’ECCC puisse cerner les ressemblances et les différences entre le Canada et la Norvège et déterminer ce qui peut pourrait être reproduit dans la mer des Salish.
La Norvège est le cinquième plus important pays maritime au monde et un acteur clé de la création d’un secteur du transport maritime durable. En 2020, la Norvège a soumis aux Nations Unies sa nouvelle cible visant à réduire ses émissions d’au moins 50 %, en tendant vers 55 %, d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Sa précédente cible était de réduire les émissions d’au moins 40 % d’ici 2030.
La Norvège vise également à réduire de 50 % d’ici 2030 les émissions issues des secteurs du transport maritime et des pêcheries et, à cette fin, encourage les solutions à émissions faibles ou nulles pour toutes les catégories de navires. La ville d’Oslo et le port d’Oslo visent également à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 95 % par rapport aux niveaux de 1990, et de 85 % par rapport aux niveaux de 2017 d’ici 2030.
Le plan d’action du gouvernement norvégien se concentre sur les occasions de croissance et les emplois, de même que sur le développement de technologies de l’environnement ayant un potentiel d’exportation. Les 17 mesures du port d’Oslo, qui vise à réduire ses émissions des deux tiers, comprennent la réduction des émissions des traversiers locaux et étrangers et la transformation des opérations portuaires, y compris la manutention des marchandises et des cargaisons, pour qu’elles soient sans émissions. La Norvège se dotera également d’un plan d’action pour le transport en commun et d’un plan pour utiliser des carburants de substitution dans le secteur des transports.
Détails de la page
- Date de modification :