Programme de réduction des émissions marines dans la mer des Salish

À propos

Le programme de réduction des émissions marines dans la mer des Salish (REMMS) a étudié les effets cumulatifs et les réductions des émissions des navires. Le programme de REMMS faisait partie de la réponse du gouvernement du Canada à la Recommandation 1. Il s'agissait du résultat du Rapport de réexamen du projet d'extension Trans Mountain (TMX) de l'Office national de l'énergie (aujourd'hui Régie de l’énergie du Canada). Le programme de REMMS s'est concentré sur les effets cumulatifs des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre des navires opérant dans la mer des Salish. Il a également examiné les moyens de réduire les émissions actuelles et futures des navires. Le programme de REMMS soutient l’Initiative de la mer des Salish (une mesure d’accommodement du projet TMX) et la réponse de Transports Canada à la Recommandation 10. Le programme de REMMS a été achevé en mars 2025.

Acronymes

ACV: Analyse du cycle de vie

CNR: Conseil national de recherches

COS: Chamber of Shipping

ECCC: Environnement et Changement climatique Canada

ERG: Eastern Research Group

ESS: Energy storage system

FREMMS: Fonds pour la réduction des émissions marines dans la mer des Salish

GES: Gaz à effet de serre

GVHA: Greater Victoria Harbour Authority

OEMMS: Outil d'inventaire des émissions marines de la mer des Salish 

OAIEM: Outil d’affichage d’inventaire des émissions marines

PCA: Les polluants atmosphériques 

REMMS: Le programme de réduction des émissions marines dans la mer des Salish

SFU: Université Simon Fraser

TMX: Project d'extension Trans Mountain 

UBC: Université de la Colombie-Britannique

VMCC: Vancouver Maritime Centre for Climate

Aperçu des objectifs

Les objectifs du programme REMMS sont les suivants:

Pour atteindre les objectifs du programme de REMMS, ECCC a mis en œuvre une série d'initiatives : 

Outils d'inventaire

Outil d'émissions marines dans la mer des Salish (OEMMS)

Résumé

Dans le cadre du programme REMMS, ECCC a développé l'Outil d'émissions marines dans la mer des Salish(OEMMS) pour comprendre les effets cumulatifs des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre (GES). L'outil s'est concentré spécifiquement sur les activités marines nouvellement existantes et proposées dans la mer des Salish. L'outil tire ses données des études d'impact environnemental (projets proposés) et de l'Outil d’affichage d’inventaire des émissions marines (OAIEM) d’ECCC (projets existants). La carte interactive permet aux utilisateurs d'afficher, de filtrer et de comparer les projets maritimes et les informations sur les terminaux. Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs d'évaluer comment les augmentations proposées pour le transport maritime se comparent à l'activité maritime existante dans la mer des Salish.

Au cours du programme de REMMS, les lieux géographiques suivants ont été ajoutés à l'outil ; toutefois, la carte continuera d'être développée après l'achèvement du programme. Ces lieux géographiques sont les suivants:

Mises à jour de l’outil

L’EEMS a été mis à la disposition du public en 2020. Depuis, l'outil a fait l'objet de mises à jour régulières, d'ajouts de fonctionnalités et de données afin de couvrir davantage de régions de la Colombie-Britannique. Cet outil a été utile à d'autres ministères, à des groupes autochtones et à des parties prenantes pour analyser et visualiser les impacts cumulatifs de la navigation maritime en Colombie-Britannique.

L’EEMS continuera d'être mis à jour chaque année afin d'en préserver l'exactitude.

Accéder à l'Outil d’émissions marines dans la mer des Salish

Remarque: Cette carte n’est pas compatible avec Microsoft Internet Explorer.

Outil d’affichage d’inventaire des émissions marines

Résumé

ECCC a publié l'Outil d’affichage d’inventaire des émissions marines et la base de données associée en 2019. La base de données calcule et affiche l'activité maritime et les émissions des navires commerciaux opérant dans toutes les eaux canadiennes (zone économique exclusive du Canada). L'outil fournit un inventaire complet et transparent:

L’OAIEM permet aux utilisateurs:

Mises à jour des outils

L'OAIEM continuera d'être mis à jour chaque année afin d'en préserver l'exactitude.

Candidature au programme de REMMS

L’OAIEMa été rendue publique dans le cadre de la réponse des ECCC à la recommandation 1. En outre, cette ressource précieuse a contribué à l'élaboration et à la mise à jour de l’OEMMS a fourni des informations utiles à d'autres services gouvernementaux, aux parties prenantes et aux communautés. 

Accéder à l'Outil d’affichage d’inventaire des émissions marines.

Remarque: Cette carte n’est pas compatible avec Microsoft Internet Explorer.

Études

Le programme programme de réduction des émissions marines dans la mer des Salish (REMMS) a mené des recherches précieuses sur les possibilités de réduction des émissions dans la mer des Salish et dans l'ensemble du Canada.

Langues officielles

Certains des rapports présentés ici proviennent d’organisations qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles du Canada. Si tel est le cas, ils sont disponibles dans leur langue d'origine.

Réduction des émissions maritimes - étude de cas de la Norvège et du port d'Oslo

Résumé

ECCC a chargé le Conseil national de recherches (CNR) du Canada de recueillir des informations auprès de la Norvège, pays meneur en matière de réduction de polluants atmosphériques et d’émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur du transport maritime. La Norvège s'est fixée comme objectif de réduire ses émissions d'au moins 50 % par rapport aux niveaux de 1990, d'ici à 2030. Elle se concentre sur les opportunités de croissance et d'emploi, ainsi que sur le développement de technologies environnementales. La Norvège a également mis en place un plan d'action sur les transports publics et les combustibles de substitution pour le secteur des transports.

En outre, cette étude s'est intéressée à un port norvégien spécifique, le port d'Oslo. Le port s'est fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de GES de 95 % par rapport aux niveaux de 1990, d'ici à 2030. Pour ce faire, il a mis en œuvre 17 mesures, dont la réduction des émissions des traversiers étrangers et locaux, et la suppression des émissions de GES dans les opérations portuaires, y compris la manutention des marchandises et des cargaisons, afin de réduire les émissions d'environ deux tiers.

Impacts de l'étude

Ces informations ont permis à ECCC d'analyser et de comparer les moteurs de changement, les initiatives, les aspects économiques et les technologies utilisés par la Norvège afin de réduire ses émissions. L'étude a permis d'évaluer quelles politiques, incitatifs et technologies norvégiennes peuvent être adoptées dans la mer de Salish.

Faisabilité de l'alimentation électrique à quai dans la mer des Salish

Résumé

ECCC a chargé le CNR du Canada et Eastern Research Group (ERG) de mener une étude spécifique à la région de la mer des Salish. L'étude a évalué la faisabilité technique et économique pour différents types de navires de se brancher sur le réseau électrique terrestre lorsqu'ils sont à quai plutôt que d'utiliser les moteurs auxiliaires du navire. L'étude a révélé que:

L’étude a permis d'identifier plusieurs éléments essentiels pour garantir la faisabilité de l'alimentation à quai, notamment:

Impacts de l'étude

La recherche et l'analyse du projet "Shore Power Feasibility in the Salish Sea" ont soutenu d'autres projets de décarbonation de l'énergie à terre et de l'énergie marine. Elles ont été partagées avec des ONG, des partenaires communautaires et d'autres services gouvernementaux afin de les guider dans leur travail. Ses conclusions ont été particulièrement précieuses pour le récent rapport d’ECCC sur l'état de préparation des ports à l'alimentation électrique à quai. Un résumé détaillé des conclusions du projet mentionné plus haut est également disponible ci-dessous.

Étude sur l'alimentation à quai dans les ports canadiens

Résumé

Cette étude évalue la faisabilité de la mise en œuvre de l'alimentation à quai au Canada en analysant l'état de préparation des ports canadiens. Pour ce faire, elle s'est appuyée sur une recherche documentaire et des entrevues avec les autorités portuaires canadiennes. Les résultats de cette étude visent à informer le gouvernement du Canada des efforts qu'il déploie pour réduire les émissions maritimes à l'échelle nationale.

Les principales conclusions de l'étude sur l'état de préparation des ports canadiens en matière d'alimentation à quai pour la ECCC sont les suivantes:

Impacts de l'étude

L'objectif de cette étude était de recueillir des informations sur les expériences et les points de vue des ports canadiens en matière d'alimentation à quai. Aujourd'hui, ECCC réalise d'autres études sur l'alimentation à quai afin de recueillir davantage d'informations dans divers secteurs de l'industrie.

Fonds de réduction des émissions dans la mer des Salish (FREMMS)

À propos: Le Fonds pour la réduction des émissions marines dans la mer des Salish (FREMMS) a contribué à réduire les émissions nationales de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre des navires ou flottes maritimes opérant dans la partie canadienne de la mer des Salish. Deux voies de financement étaient disponibles pour les candidats:

Le programme de REMMS a financé 11 projets sur quatre années fiscales. 

Projets financés

2020 - 2021

Corvus Energy: Conception et essai terrain du système de levage de batteries Blue Whale

Résumé

Corvus Energy a conçu et construit des prototypes de systèmes de levage de batteries manuels et automatisés, créant ainsi le système de stockage d'énergie Blue Whale ESS (Energy Storage System). Ce système a fait l'objet d'un essai terrain sur le Seaspan Reliant, l'un des traversiers rouliers de Seaspan (SFC) opérant dans la mer des Salish. Ces systèmes de batteries permettent aux grands navires de répondre à leurs besoins énergétiques sans émettre d'émissions. Dans le cadre de ce projet, Corvus Energy a terminé les essais d'acceptation par le client et a reçu la certification de DNV, validant ainsi les succès initiaux de l'essai.

Résultats

Les systèmes Blue Whale ESS et Battery Lift sont restés en permanence à bord du Seaspan et continuent de fonctionner efficacement. Corvus Energy continue de développer la technologie du système de levage de batterie. Celle-ci a été commercialisée et intégrée au système Blue Whale ESS.

Prochaines étapes

Corvus Energy construit actuellement plus de 18 commandes de systèmes de stockage d'énergie Blue Whale qui seront livrées entre 2024 et 2026. Pour répondre à la demande croissante, Corvus Energy a agrandi son usine de Vancouver afin d'y inclure une ligne de production robotisée pour les systèmes de stockage d'énergie Blue Whale.

TransLink: Faisabilité de l'infrastructure d'électrification de la prochaine génération de SeaBus (projet de 2 ans)

Résumé

TransLink a mené une étude de faisabilité pour évaluer les besoins en infrastructure d'un navire SeaBus à batterie électrique. Ils ont examiné les exigences techniques, se sont engagés avec BC Hydro pour déterminer la disponibilité de l'énergie pour les mises à niveau des terminaux, et ont réalisé une étude conceptuelle de l'infrastructure de chargement rapide du navire.

Résultats

L'étude a confirmé qu'un chargeur à pantographe est approprié et que BC Hydro pourrait être en mesure de prendre en charge le chargement d'un SeaBus électrique. Enfin, Translink a fourni une estimation des coûts et un calendrier pour la conception et la mise en œuvre de l'infrastructure de recharge pour le SeaBus électrique à batterie.

Prochaines étapes

Ce projet a permis l'élaboration d'une analyse de rentabilité qui fait actuellement l'objet d'une évaluation par TransLink. Une fois le projet approuvé, TransLink procédera à la conception des améliorations en amont et en aval et, enfin, mettra en œuvre les améliorations électriques. L'étude aiderait TransLink à atteindre son objectif de réduire les polluants atmosphériques et les émissions de gaz à effet de serre de son parc de véhicules de 80 % d'ici 2050.

Vancouver Maritime Centre for Climate (VMCC): Stratégie de transport maritime vert pour les navires domestiques opérant dans la mer des Salish

Résumé

Le VMCC a élaboré une stratégie de transport maritime vert pour la région de la mer des Salish afin de réduire les polluants atmosphériques (PCA) et les émissions de gaz à effet de serre. Ce plan a défini un cadre stratégique qui identifie les objectifs, les voies et les domaines d'action qui permettraient de réduire au mieux les PCA et les émissions de GES pour la flotte captive locale, et a tracé les voies de mise en œuvre du projet.

Résultats

Au cours de la première phase du projet, le VMCC a collaboré avec des armateurs et des fournisseurs de services technologiques afin de soumettre des propositions et des études sur la navigation verte. Celles-ci ont été compilées dans un cadre qui a été utilisé pour produire une ambitieuse stratégie de navigation verte pour la mer des Salish en 2021, qui est maintenant disponible sur leur site web.  

2021 - 2022

Greater Victoria Harbour Authority (GVHA): Étude de validation du concept d'alimentation à quai et d'interconnexion (projet de 2 ans)

Résumé

GVHA a mené une étude de validation du concept et d'interconnexion afin de développer une conception schématique de l'alimentation électrique à terre pour le terminal de croisière de Victoria dans le district du brise-lames. Ce projet a impliqué une collaboration avec diverses parties prenantes pour préparer la conception schématique du système d'alimentation électrique à terre, notamment des ingénieurs, B.C. Hydro et des parties prenantes telles que les opérateurs de lignes de croisière. Les coûts et les problèmes géotechniques ont été identifiés comme les principaux obstacles à la mise en œuvre. En effet, un renforcement substantiel est nécessaire pour soutenir l'infrastructure d'alimentation à quai.

Résultats

Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet contribuent à la mise en place d'un service robuste d'alimentation électrique à terre pour l'industrie des croisières à Victoria, en Colombie-Britannique, et à la réalisation des objectifs provinciaux et nationaux en matière de climat.

Prochaines étapes

Transports Canada a annoncé qu’il investirait 22,5 millions de dollars pour fournir une alimentation électrique renouvelable au terminal de croisière de Victoria. La GVHA travaille avec BC Hydro pour évaluer la faisabilité et les coûts associés à la fourniture d’une alimentation électrique suffisante au Breakwater District. L’objectif est de fournir suffisamment d’électricité pour deux grands navires de croisière, tout en répondant aux besoins actuels et futurs en infrastructures du port.

Tymac: Étude sur la réduction des émissions de la flotte maritime

Résume

Tymac a élaboré une stratégie visant à réduire de manière significative les émissions de l'entreprise au cours des cinq prochaines années (à partir de 2021). Cette stratégie décrit les investissements annuels et les risques associés, le potentiel de réduction des émissions et le financement nécessaire. Plus précisément, l'entreprise a étudié les technologies d'électrification et d'hybridation, les piles à hydrogène et les combustibles de substitution pour sa flotte de 10 navires (7 bateaux-taxis et 3 remorqueurs).

Prochaines étapes

Cette recherche soutient l'objectif de Tymac de réduire les émissions d'au moins 50% au cours des cinq prochaines années. En outre, ces résultats guideront le plan de réduction des émissions de Tymac, l'investissement et la modernisation des navires, ainsi que les solutions technologiques.

2022 - 2023

Chamber of Shipping (COS): Projet d'arrivée en temps quasi réel

Résumé

Le projet COS a étudié et identifié les possibilités de mieux comprendre pourquoi certains navires semblent faire des transits supplémentaires par escale. Ils ont déterminé comment l'optimisation des escales par le biais d'arrivées en temps quasi réel pourrait réduire les mouvements des navires et l'utilisation des mouillages, diminuant ainsi les émissions de gaz à effet de serre dans la mer des Salish.

Résultats

Le COS a soumis un rapport décrivant les prémisses des « arrivées juste à temps », leurs coûts, avantages et contraintes potentiels, en particulier dans les ports de Vancouver et de Prince Rupert. L'analyse a révélé que les limites de séjour dans les mouillages et le temps passé au mouillage en raison de l'indisponibilité de la cargaison entraînent des mouvements de navires excessifs. Le COS a utilisé les données d'émissions d’ECCC afin d’estimer les réductions potentielles. Il a souligné l'importance de disposer de données précises sur les émissions. Le rapport préconise d'améliorer la visibilité de la chaîne d'approvisionnement afin d'améliorer la planification et l'attribution des mouillages. Les navires doivent notamment arriver à une heure proche de leur heure d'accostage estimée.

Prochaines étapes

Le rapport recommande plusieurs mesures pour favoriser les arrivées en temps quasi-réel et réduire les impacts environnementaux dans la mer des Salish. Ces mesures comprenaient la mise en œuvre d'un échange de données avancé entre les navires et les agents, le développement d'un système de communauté portuaire, la collecte de données précises sur les émissions et la prise en compte des contraintes opérationnelles. Aujourd'hui, le COS est impliqué dans les discussions en cours pour répondre à ces considérations par le biais de l'initiative de gestion active du trafic maritime de l'Autorité portuaire Vancouver-Fraser.

Vancouver Maritime Centre for Climate (VMCC): Stratégie de navigation verte pour les navires domestiques opérant dans lamer des Salish

Résumé et résultats

Le VMCC a élargi le cadre de sa stratégie de transport maritime vert déjà élaboré pour en faire une feuille de route spécifique à la région pour les plans de travail et les activités de ses membres.

Prochaines étapes

Le VMCC est en train de revoir sa stratégie afin de déterminer les domaines d'intervention pour les trois prochaines années, ce qui comprendra le soutien aux projets pilotes et aux corridors de navigation maritime verts. 

2023 - 2024

Offshore Designs Ltd: Gestion proactive de l'encrassement biologique des navires de BC Ferries pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Résumé

Offshore Designs Ltd a travaillé avec BC Ferries et Bailey Environmental (biologistes marins) pour caractériser l'état de salissure biologique de plusieurs traversiers opérant dans la mer des Salish. Douze études ont été réalisées sur certains traversiers de classe Island, de classe Salish et de classe C. Certains traversiers ont été inspectés plusieurs fois. Certains traversiers ont été inspectés plusieurs fois au cours de l'année du projet afin de mieux comprendre la croissance au fil du temps. Les données mensuelles relatives au combustible et à l'exploitation de chaque traversier inspecté ont été utilisées pour estimer la consommation de carburant et les émissions de GES supplémentaires en fonction du niveau de croissance observé sur chaque navire.

Résultats

Les données recueillies et le travail d'analyse ont permis à l'équipe du projet de créer un programme proactif de gestion des salissures biologiques pour certains navires de la BC Ferries, qui établit un équilibre entre le coût financier du nettoyage et les avantages pour l'environnement.

Prochaines étapes

Ensuite, Offshore Designs teste un programme de nettoyage proactif sur un ou plusieurs navires considérés comme les plus touchés par l'encrassement biologique et suit les impacts sur une période de 1 à 2 ans. L'expérience opérationnelle et les données recueillies permettront à BC Ferries de mettre en œuvre un programme de nettoyage proactif à l'échelle de la flotte afin d'atteindre l'objectif de la société de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 27 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2008.

Rowing British Columbia: Projet pilote de moteur électrique hors-bord 

Résumé

Rowing BC visait à accélérer l'adoption de moteurs électriques hors-bord dans les clubs d'aviron afin de réduire la pollution de l'air et les émissions de gaz à effet de serre dans la mer des Salish. Rowing BC a piloté des systèmes de moteurs électriques hors-bord dans quatre clubs d'aviron. Ils ont continué à collecter des données jusqu'en 2025 pour analyser les coûts, l'entretien, la fiabilité, les performances, la consommation de combustible, le bruit et l'expérience des utilisateurs.

Résultats

Les premiers commentaires ont été très positifs, révélant d'importantes informations sur l'achat de tableaux électroniques, la mise en place d'une infrastructure de charge et l'installation des systèmes. Malgré les difficultés initiales liées à l'approvisionnement en tableaux électroniques et au recrutement des clubs pilotes, la mise en œuvre a permis de sensibiliser la communauté des rameurs de Colombie-Britannique aux tableaux électroniques et de susciter des discussions à ce sujet.

Prochaines étapes

Bien que le projet ne soit pas encore terminé, Rowing BC prévoit de continuer à collecter des données et à partager ses observations avec d'autres clubs.

Université Simon Fraser (SFU): Évaluation des avantages de la propulsion hybride-électrique pour les principaux itinéraires de ferry dans la mer des Salish

Résumé

SFU a évalué les voies de décarbonisation potentielles pour les principaux ferries de la mer des Salish. Plus précisément, ils ont examiné les possibilités de propulsion hybride-électrique sur les navires de la classe Coastal de British Columbia Ferry Services Inc. (BC Ferries). Ils ont développé un modèle de référence pour quantifier les émissions et la consommation d'énergie. Ils ont utilisé le modèle pour évaluer les améliorations de l'efficacité et les possibilités de réduction des émissions des systèmes électriques hybrides conventionnels et rechargeables. L'évaluation comprenait les coûts et le dimensionnement préliminaire des principaux composants du système pour BC Ferries.

Résultats

Ils ont déterminé que la propulsion hybride rechargeable peut réduire considérablement la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre de 25 à 40 %, tout en permettant des économies de 5 à 15 % sur la durée de vie, par rapport aux navires équipés de systèmes de propulsion diesel conventionnels.

Prochaines étapes

L'équipe de la SFU a remis un rapport technique final décrivant ses conclusions, qui guidera les futurs efforts de décarbonisation de la BC Ferries. Deux articles de journaux évalués par des pairs sont en cours de révision finale. 

Université de la Colombie-Britannique (UBC): Analyse du cycle de vie des GES et des PCA pour les options de combustibles marins à faible teneur en carbone pour un navire RORO dans la mer des Salish

Résumé

L'UBC a réalisé une analyse comparative du cycle de vie (ACV) de plusieurs combustibles à faible teneur en carbone spécifiques aux navires opérant dans la mer des Salish. Elle a également mis au point des facteurs d'émissions haute fidélité entre le réservoir et le sillage en utilisant des mesures d'émissions à bord d'un navire RORO lors d'opérations commerciales dans la mer de Salish

Résultats

L'ACV a déterminé que les combustibles renouvelables actuels (GNR, biodiesel, diesel renouvelable) réduisaient considérablement les émissions de GES et que les filières futures (le diesel renouvelable, le biodiesel, l'hydrogène et l'ammoniac) produiront des émissions de GES similaires. Dans l'ensemble, ils ont constaté que le biométhanol avait les émissions de GES les plus faibles de toutes les filières futures envisagées. Les travaux de l'UBC ont démontré que le fonctionnement du navire, le niveau technologique du moteur et la source des données (mesures ou littérature) peuvent tous avoir un impact sur la précision de l'évaluation basée sur l'ACV des différents combustibles et voies d'acheminement. Cela souligne la nécessité d'effectuer des mesures complètes et pertinentes des facteurs d'émission et des cycles d'utilisation.

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