Déclaration du Réseau des champions de la nature à la reprise des sessions de la COP16
Nous, les champions de la nature, sommes venus à la reprise des séances de la COP16 pour travailler avec toutes les parties à la Convention sur la diversité biologique en vue d'accélérer les efforts visant à atteindre les objectifs énoncés dans le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (CMBKM). Grâce à nos actions collectives, nous cherchons à freiner et à inverser la perte de biodiversité et à concrétiser notre vision commune de vivre en harmonie avec la nature.
Dans cette optique, nous :
- sommes encouragés par les décisions positives que nous avons prises à la COP16, notamment le rôle élargi des peuples autochtones et des collectivités locales dans la protection de la biodiversité, ainsi que la mise en œuvre d'un nouveau mécanisme mondial pour partager les avantages de l'utilisation de l'information génétique numérique.
- reconnaissons le besoin urgent d'augmenter les ressources financières et non financières de toutes les sources pour soutenir la mise en œuvre du CMBKM et la conservation de la biodiversité, en particulier conformément aux engagements pris dans le cadre des objectifs de financement du CMBKM.
- réaffirmons notre engagement à mobiliser au moins 200 milliards de dollars américains par année d'ici 2030, dont 20 milliards de dollars américains d'ici 2025 et 30 milliards de dollars américains d'ici 2030 en financement international de la biodiversité, pour soutenir la mise en œuvre de stratégies et de plans d'action nationaux en matière de biodiversité.
- saluons les progrès réalisés par le secteur privé et d'autres acteurs clés dans la mobilisation des ressources financières de toutes provenances pour préserver la nature, ce qui nous aide à atteindre notre objectif de mobilisation collective.
- veillerons à ce que le financement de la biodiversité soit octroyé de manière à répondre aux besoins des pays en développement et leur soit accessible de la manière la plus efficace possible.
- réaffirmons l'importance d'adopter des décisions sur le cadre de suivi, ainsi que sur la planification, la production de rapports et l'examen de la mise en œuvre du CMBKM, afin d'en garantir la mise en œuvre efficace.
- soutiendrons les efforts du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies pour renforcer la coordination avec d'autres organisations et processus internationaux, en garantissant une réponse conjointe aux crises mondiales interconnectées alors que nous nous préparons pour la COP30 sur le climat.
- nous engagerons à continuer d'amplifier les bonnes pratiques, y compris les contributions financières et non financières de tous les intervenants, qui soutiennent la mise en œuvre rapide du CMBKM.
Nous continuons de nous concentrer sur la sensibilisation internationale et la compréhension du rôle essentiel que joue la biodiversité dans la santé et le bien-être de nos citoyens, dans la lutte contre les changements climatiques et dans l'atteinte de bon nombre de nos objectifs socioéconomiques. Les champions de la nature continueront de favoriser la collaboration et les partenariats entre les pays développés et en développement, ainsi qu'avec les peuples autochtones et les collectivités locales.
Détails de la page
- Date de modification :