Notre avenir en transport à faibles émissions de carbone

Les Canadiens s’attendent à avoir accès à des choix de transport sécuritaires et efficaces. Les entreprises et leurs clients s’attendent à ce que les ressources et les produits arrivent sur les tablettes et sur les marchés mondiaux en temps opportun. Le plan national de lutte contre les changements climatiques du Canada répondra à ces attentes, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en veillant à ce que nous ayons de l’air pur à respirer.

Transcription

Pour aider les Canadiens à se convertir aux véhicules électriques écologiques, le gouvernement du Canada prend des mesures.

Nous investissons dans l’infrastructure pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement dans tout le Canada, nous élargissons nos réseaux de bornes de recharge dans nos villes et le long de nos autoroutes et nous créons de bons emplois dans le secteur des transports propres.

Résultat : les véhicules à faibles émissions de carbone sont une véritable option pour les Canadiens.

Prenons la route ensemble vers un futur faible en émissions de carbone.

Soyez actif sur nos comptes!

Ce à quoi ressemblera la réussite

Steve et Susan

Steve et Suzanne habitent à Moncton au Nouveau-Brunswick. Ils adorent faire des excursions en voiture ainsi que visiter les parcs nationaux et les villes du Canada. En juillet prochain, ils envisagent de se rendre à Ottawa en voiture pour y célébrer le 150e anniversaire du Canada. Avant ce voyage, ils comptent remplacer leur voiture, mais ils se demandent s’ils devraient acheter une voiture électrique. Au début, ils n'étaient pas certains d’être en mesure de trouver des bornes de recharge sur leur parcours. La décision du gouvernement du Canada d’investir dans l'installation de milliers de bornes de recharge électrique partout au pays les a cependant convaincus d’acheter une voiture électrique. Steve et Suzanne pourront dorénavant explorer le Canada et se réjouir à l'idée d’économiser l'argent qu'ils dépenseraient sur l'essence et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Faits saillants et statistiques

  • Le Canada continue à investir pour accroître le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques. Le budget de 2016 prévoit 62,5 millions de dollars pour le déploiement de l’infrastructure destinée aux carburants de remplacement, y compris l’infrastructure de recharge des véhicules électriques et les postes de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène.
  • Le budget de 2016 prévoit jusqu’à 3,4 milliards de dollars sur trois ans pour améliorer et élargir les réseaux de transport en commun dans l’ensemble du pays, à compter de 2016-2017; et comme il a été annoncé dans l’énoncé économique de l’automne, 25,3 milliards de dollars supplémentaires seront investis sur 11 ans dans de nouveaux réseaux de transport et le prolongement du réseau.
  • Les Canadiens bénéficient déjà des améliorations de l’efficacité énergétique des nouveaux véhicules de tourisme. D’ici 2025, on prévoit que les nouvelles voitures et les nouveaux camions légers consommeront 50 % moins de carburant que les véhicules de 2008.
  • Le Canada possède les normes d’émissions atmosphériques les plus rigoureuses du monde pour les nouvelles voitures et les nouveaux camions légers, conformément aux normes des États Unis.
  • La norme de carburant propre du Canada visera à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 mégatonnes par année d’ici 2030.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :