Les mesures du Canada face aux changements climatiques

Promotions

Mesures fédérales pour une croissance économique propre

Mise en œuvre du cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

La tarification de la pollution par le carbone

En bâtissant un réseau électrique intelligent, intégré et propre, nous disposerons d’une électricité fiable et abordable qui répondra à nos besoins.

Les bâtiments

Augmenter l'efficacité énergétique du secteur canadien des bâtiments constitue une façon rentable de réduire les émissions de GES et de générer des économies pour les ménages et les entreprises.

Des transports propres

Grâce à des investissements judicieux et stratégiques dans les transports, nous pourrons à la fois stimuler une économie propre, créer de bons emplois et améliorer notre qualité de vie.

Alimenter notre avenir avec l'énergie renouvelable

Le Canada est maintenant un chef de file mondial dans la lutte contre les changements climatiques. Nous prenons des mesures pour réduire la pollution par le carbone, stimuler l’innovation et créer des emplois.

L’industrie

Les industries du Canada sont à la base de notre économie, mais elles constituent également une importante source d’émissions de GES. Investir judicieusement aujourd’hui peut entraîner de profonds changements qui réduiront les émissions et accroîtront la durabilité.

L’innovation

L’innovation ouvre la voie à une croissance inclusive et propre ainsi qu’à la création d’emplois et elle assure une meilleure vie à tous les Canadiens.

La foresterie, l’agriculture et les déchets

Les forêts, les milieux humides et les terres agricoles peuvent absorber et emmagasiner le carbone atmosphérique. Recycler les déchets en carburants, là où c’est possible, peut également réduire les émissions.

Les mesures d’adaptation

Prendre des mesures d’adaptation aux changements climatiques aidera à préserver la santé, le bien-être et la prospérité de la population canadienne, sans compter qu’elles faciliteront la gestion des risques auxquels sont exposés les collectivités, les entreprises et les écosystèmes.

Parcs et aires protégées

Depuis des générations, les Canadiens sont inspirés par l’étonnant mystère qu’est notre environnement naturel. En protégeant nos terres et nos océans, nous contribuerons à la lutte contre les changements climatiques.

Collaboration internationale

Les changements climatiques sont un phénomène mondial. Pour y remédier, le Canada s’est engagé à collaborer au plan international.

Prochaines étapes

Pour assurer la réussite du cadre pancanadien de croissance propre et de lutte contre les changements climatiques, nous devons attentivement superviser sa mise en œuvre, dresser le bilan des progrès accomplis et rendre des comptes de façon transparente à la population canadienne.

Participation des jeunes

Participation des jeunes

La participation des jeunes à la discussion à l’échelle nationale sur les solutions aux changements climatiques est un élément important de la stratégie sur les changements climatiques du gouvernement du Canada.

Modélisation des projections de GES

Nos projections d’émissions de gaz à effet de serre en 2020 et 2030.

Retombées économiques du Cadre pancanadien

Le gouvernement du Canada a analysé les avantages et les coûts associés au Cadre pancanadien. Apprenez-en plus sur les mesures visant à évaluer les retombées du Cadre de façon continue.

Notre cheminement dans la lutte contre les changements climatiques

Découvrez ce que nous avons accompli durant notre aventure sur le changement climatique jusqu’à maintenant.

Financement pour réduire les émissions

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone offre 2 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire croître une économie propre.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :