Le Défi mondial sur la tarification du carbone

Les pays du monde entier prennent des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les changements climatiques. De plus en plus de pays imposent une tarification de la pollution par le carbone afin de réduire les émissions à faible coût et de stimuler l’innovation propre.
En termes simples, la tarification du carbone fonctionne parce qu’elle instaure une incitation financière encourageant les personnes et les entreprises à polluer moins. La tarification du carbone est transparente et indique clairement que les activités et les produits à forte intensité en carbone sont coûteux. L’industrie et les ménages peuvent décider de la meilleure façon de réduire leurs émissions au moindre coût, et sont encouragés à adopter ces changements ou solutions dans le cadre de leurs activités commerciales et de leurs modes de vie.
La tarification du carbone est plus efficace lorsqu’un grand nombre de pays l’adoptent, car une couverture plus vaste signifie plus de possibilités de trouver des solutions propres. Grâce à la collaboration internationale, les pays haussent la barre de l’ambition climatique et envoient des signaux indiquant que polluer ne peut plus être gratuit.
La tarification du carbone peut contribuer à réduire les émissions en misant sur certaines mesures, comme les suivantes :
- Harmoniser les mesures incitatives économiques avec les objectifs de réduction des émissions de carbone.
- Stimuler les investissements dans l’innovation et les technologies propres.
- Encourager les consommateurs et les industries à devenir plus efficaces.
Le Défi
Le Canada demande à tous les pays d’adopter la tarification du carbone comme élément central de leurs stratégies climatiques, en vue d’atteindre un objectif collectif de couverture de 60 p. 100 des émissions mondiales d’ici 2030.
Lancé dans le cadre de la COP26, le Défi mondial sur la tarification du carbone vise à créer un partenariat de champions de la tarification du carbone du monde entier, qui permettra d’étendre l’utilisation de la tarification du carbone en renforçant les systèmes existants et en soutenant les nouveaux systèmes. Le Défi crée également une tribune pour le dialogue et la coordination afin de mieux comprendre les choix de conception des politiques et d’aider d’autres pays à adopter la tarification du carbone.
Le Défi met l’accent sur l’aide aux pays en développement, compte tenu des obstacles uniques qu’ils doivent surmonter pour lutter contre les changements climatiques. L’engagement du Défi à l’égard de l’inclusion fait en sorte que les avantages de la collaboration mondiale s’étendent à diverses économies et circonstances, favorisant la coopération en vue d’accélérer la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone.
Pourquoi se joindre au Défi?
Le Défi offre aux partenaires l’occasion de tirer parti de leurs solides assises de leadership dans le domaine de la tarification du carbone, en collaboration avec des administrations aux vues similaires. Il complète les initiatives internationales existantes sur la tarification du carbone comme suit :
- Il fournit un forum de dialogue entre leaders pour aider à stimuler l’action et à rehausser le profil d’un instrument politique qui favorise la réduction des émissions au moindre coût.
- Il fixe un objectif concret de couverture des émissions – aucune autre initiative ne le fait dans le domaine de la tarification du carbone. L’objectif global du Défi mondial sur la tarification du carbone aidera à contextualiser les initiatives internationales de tarification, encouragera une plus grande ambition et nous permettra de suivre les progrès au fil du temps.
- Il sert à mettre en lumière et à amplifier d’autres initiatives complémentaires, notamment celles menées par des organisations internationales clés comme la Banque mondiale, le Partenariat international d’action sur le carbone (ICAP), l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En se joignant au Défi mondial sur la tarification du carbone, les pays auront l’occasion d’établir des liens avec ces initiatives.
- Il établit un moyen de discuter des considérations internationales liées à la tarification du carbone, comme l’uniformisation des règles du jeu à l’échelle internationale en ce qui a trait aux coûts du carbone, l’atténuation des fuites de carbone et l’accroissement de l’ambition climatique.
Comment participer au Défi
Les administrations qui possèdent des systèmes de tarification du carbone que la Banque mondiale estime être « mis en œuvre » ou « dont la mise en œuvre est prévue » sont invitées à participer en tant que partenaires.
Les partenaires au Défi sont également soumis à certaines obligations, notamment :
- s’engager à atteindre l’objectif collectif d’accroître la tarification explicite du carbone à l’échelle mondiale;
- offrir du soutien technique et communiquer les leçons tirées à des administrations qui souhaitent adopter et mettre en œuvre des systèmes de tarification du carbone;
- cerner les occasions de renforcer leurs propres systèmes nationaux de tarification, et travailler pour augmenter la couverture, l’efficacité et la rigueur de ces systèmes au fil du temps.
Une fois qu’un partenaire s’est joint au Défi, la nature de sa participation est souple. Elle peut comprendre les activités suivantes :
- faire siéger des représentants au groupe de travail technique ou au comité consultatif;
- présenter les progrès réalisés en matière de tarification du carbone lors de grandes conférences internationales;
- accroître la sensibilisation à la tarification du carbone au moyen de réseaux nouveaux ou existants;
- partager son expérience et son expertise technique de la tarification du carbone dans le cadre de partenariats de pays à pays, afin d’aider d’autres pays à mettre en œuvre des systèmes de tarification du carbone.
Les pays ou les administrations qui ont un intérêt clair à l’égard de la tarification du carbone peuvent se joindre au Défi à titre d’amis. Les amis du Défi peuvent faire siéger des représentants au groupe de travail technique et pourraient participer à des partenariats pilotes pour recevoir un soutien adapté à leurs efforts visant à mettre en œuvre ou à mieux comprendre la tarification du carbone.
Champions
Le tableau de bord de la tarification du carbone de la Banque mondiale (en anglais seulement) offre un aperçu de tous les systèmes de tarification du carbone adoptés dans le monde entier. Sur les 73 initiatives de tarification du carbone actuellement en place dans le monde, 39 sont des systèmes nationaux et 33 sont des systèmes infranationaux. Ensemble, ces initiatives couvrent 23 p. 100 des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Les pays suivants se sont joints au Canada pour devenir des partenaires du Défi mondial sur la tarification du carbone: le Chili, la République de Corée, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Faits récents
2023
En juillet 2023, les représentants des administrations partenaires du Défi mondial sur la tarification du carbone ont tenu la réunion inaugurale du comité consultatif. Les participants ont discuté de la structure du réseau du Défi, et ont approuvé la création d’un secrétariat qui soutiendra ses travaux dans les années à venir.
En avril 2023, le Groupe de travail technique du Défi mondial sur la tarification du carbone a tenu sa réunion inaugurale à la Banque mondiale. La réunion a permis d’améliorer les liens entre les diverses initiatives, de travailler à l’élaboration d’un cadre pour accroître le soutien technique et de proposer des jalons et des indicateurs.
En mai 2023, le Canada a salué la décision de la Corée du Sud de se joindre au Défi mondial sur la tarification du carbone.
2022
Le Canada a réitéré le Défi mondial sur la tarification du carbone dans un commentaire (en anglais seulement) du rapport annuel 2022 de la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone, demandant aux pays du monde entier de prendre de nouveaux engagements en matière de tarification du carbone lors de la COP27 en Égypte.
En juin 2022, le Canada et le Chili ont fait une déclaration conjointe en faveur du Défi mondial sur la tarification du carbone et se sont engagés à organiser un événement de haut niveau lors de la COP27 pour mettre en évidence le rôle de la tarification du carbone dans la réponse mondiale aux changements climatiques.
En novembre 2022, le Canada a accueilli le Royaume-Uni, le Chili, l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande comme partenaires du Défi mondial sur la tarification du carbone.
2021
Lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) de 2021 à Glasgow, le Canada a coorganisé un événement avec la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone (page en anglais seulement). Lors de cet événement, le Canada a lancé un défi à tous les pays afin de tripler la couverture mondiale de la tarification du carbone, qui passerait d’environ 20 p. 100 des émissions mondiales aujourd’hui à 60 p. 100 d’ici 2030, ce qui constituerait une étape importante pour faire progresser la tarification du carbone à l’échelle mondiale et atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Supplément d’information sur la tarification du carbone
Si chacun a un rôle essentiel à jouer dans la réduction des émissions, les pays du monde entier travaillent fort pour développer leur économie et améliorer la vie de leurs citoyens. Les recettes provenant de la tarification du carbone peuvent financer le développement durable et soutenir les secteurs et les collectivités vulnérables qui ressentent le plus les répercussions des changements climatiques.
- La tarification du carbone : Une possibilité mondiale (en anglais seulement)
- Lire le rapport de la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone (en anglais seulement)
- Explorez la carte des initiatives de tarification du carbone (en anglais seulement) de la Banque mondiale
- Le partenariat pour la mise en œuvre des marchés de la Banque mondiale (en anglais seulement)
- Banque mondiale – État et tendances de la tarification du carbone en 2022 (en anglais seulement)
- La plate-forme du marché du carbone de l’OCDE (en anglais seulement)
- Portrait canadien : La tarification de la pollution par le carbone au Canada
Détails de la page
- Date de modification :