Le Défi mondial sur la tarification du carbone

Les pays du monde entier prennent des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les changements climatiques. De plus en plus de pays imposent une tarification de la pollution par le carbone afin de réduire les émissions à faible coût et de stimuler l’innovation propre.

La tarification du carbone fonctionne parce qu’elle instaure une incitation financière encourageant les personnes et les entreprises à polluer moins. La tarification du carbone indique clairement que les activités et les produits à forte intensité en carbone sont plus coûteux que ceux à faibles émissions de carbone, ce qui pousse les entreprises à offrir aux consommateurs des produits et des services plus écologiques.

La tarification du carbone est plus efficace lorsqu’un grand nombre de pays l’adoptent, car une couverture plus vaste signifie plus de possibilités de trouver des solutions propres. Grâce à la collaboration internationale, les pays qui ont mis en place un système de tarification du carbone haussent la barre de l’ambition climatique et envoient des signaux indiquant que polluer ne peut plus être gratuit.

La tarification du carbone peut contribuer à réduire les émissions de diverses façons :

Le Défi

Le Canada demande à tous les pays d’adopter la tarification du carbone comme élément central de leurs stratégies climatiques, en vue d’atteindre un objectif collectif de couverture de 60 p. 100 des émissions mondiales d’ici 2030.

Lancé en 2021 dans le cadre de la COP26, le Défi mondial sur la tarification du carbone vise à créer un partenariat de champions de la tarification du carbone du monde entier, qui permettra d’étendre l’utilisation de la tarification du carbone en renforçant les systèmes existants et en soutenant les nouveaux systèmes. Le Défi crée également une tribune pour le dialogue et la coordination afin de mieux comprendre les choix de conception des politiques et d’aider d’autres pays à adopter la tarification du carbone.

Le Défi met particulièremen l’accent sur l’aide aux pays en développement, compte tenu des circonstances uniques auxquelles ils doivent faire face pour lutter contre les changements climatiques. Cet engagement du Défi à l’égard de l’inclusion fait en sorte que les avantages de la collaboration mondiale s’étendent à diverses économies, peu importe leurs différences politiques, économiques et sociales.

En septembre 2023, le groupe Adelphi Consult GmbH et l’Association internationale pour l’échange de droits d’émission ont été désignés comme étant les organisations qui formeront conjointement le Secrétariat du Défi mondial sur la tarification du carbone. L’expertise de ces deux organisations jouera un rôle clé pour accroître la collaboration mondiale dans le domaine de l’action climatique.

Pourquoi se joindre au Défi?

Le Défi offre aux partenaires l’occasion de tirer parti de leurs solides assises de leadership dans le domaine de la tarification du carbone, en collaboration avec des administrations aux vues similaires.

Comment participer au Défi

Les administrations qui possèdent des systèmes de tarification du carbone que la Banque mondiale estime être « mis en œuvre » ou « dont la mise en œuvre est prévue » sont invitées à participer à titre de partenaires.

Les pays ou les administrations qui ont un intérêt clair à l’égard de la tarification du carbone peuvent se joindre au Défi à titre d’amis. Les amis du Défi peuvent faire siéger des représentants au groupe de travail technique et pourraient participer à des partenariats pilotes pour recevoir un soutien adapté à leurs efforts visant à mettre en œuvre ou à mieux comprendre la tarification du carbone.

Les pays qui se sont joints au Canada à titre de partenaires ou d’amis du Défi mondial sur la tarification du carbone sont, entre autres, le Chili, la République de Corée, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Norvège, le Danemark, la Côte d’Ivoire, l’Allemagne et les États membres de l’Union européenne.

Supplément d’information sur la tarification du carbone

Si chacun a un rôle essentiel à jouer dans la réduction des émissions, les pays du monde entier travaillent fort pour développer leur économie et améliorer la vie de leurs citoyens. Les recettes provenant de la tarification du carbone peuvent financer le développement durable et soutenir les secteurs et les collectivités vulnérables qui ressentent le plus les répercussions des changements climatiques.

Détails de la page

Date de modification :