Fixer un prix sur la pollution

Fonctionnement de la tarification de la pollution

Incitatifs et remises

Trouver des façons de rendre le Canada plus propre de manière abordable

Suivi des progrès

  1. Au Canada, l’électricité propre et non-émettrice est déjà de 80 %, ce qui fait de son réseau électrique l’un des plus propres au monde. Nous avons pour objectif d'augmenter ce nombre à 90 % d'ici 2030.
  2. Nous avons investi 200 millions de dollars dans le Programme des énergies renouvelables émergentes pour soutenir les technologies d'énergie renouvelable.
  3. Nous investissons 100 millions de dollars dans les projets de réseaux électriques intelligents.
  4. Nous avons investi dans plus de 1 000 projets de transport en commun, est en train de construire plus de 1 000 bornes de recharge pour les véhicules électriques et plus de 50 projets visant à soutenir le cyclisme et d'autres formes de transport actif.
  5. Nous avons annoncé la création du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FEFEC) de 2 milliards de dollars destiné à aider les provinces et les territoires, ainsi que les municipalités, les entreprises, les organisations à but non lucratif et les communautés et organisations autochtones, en finançant des projets permettant de réduire la pollution par le carbone, de créer des emplois et de réduire la consommation d'énergie.
  6. Nous avons investi plus de 2,3 milliards de dollars dans les technologies propres au Canada, notamment :
    1. 256,3 millions de dollars pour 65 entreprises canadiennes de technologies propres par l'intermédiaire de TDDC
    2. 40 millions de dollars pour quatre entreprises canadiennes de technologies propres par l'intermédiaire de BDC, la première tranche d’une totale de 700 millions de dollars
    3. 542 millions de dollars comme fonds de roulement pour 189 entreprises canadiennes de technologies propres par l’intermédiaire d’EDC, facilitant ainsi des exports de plus de 1,5 milliard de dollars canadiens en valeur.
  7. Forte performance du secteur canadien des technologies propres:
    1. Augmentation de 4,9 % de la valeur de l’industrie canadienne des technologies propres sur quatre ans, passant de 25,3 milliards de dollars en 2013 à 26,7 milliards de dollars en 2016
    2. Une augmentation des emplois canadiens dans les technologies propres de 1,2 % sur 4 ans, passant de 175 494 en 2013 à 177 620 en 2016
    3. Les exportations des entreprises canadiennes de technologie propre ont totalisé 7,8 milliards de dollars en 2016
    4. Amélioration du classement du Canada dans l’indice mondial des innovations en technologies propres (GCII) de 2017 (en anglais seulement), qui est passé de la 7e place au dernier indice (2014) à la 4e place en 2017.
    5. La liste Global Cleantech 100 pour l’année 2018 comprend 13 entreprises canadiennes, contre 11 en 2017.
    6. Quatre entreprises canadiennes figurent parmi les 10 finalistes du Carbon XPRIZE, qui est de loin le pays le mieux représenté parmi les finalistes.
  8. Près de 30 projets dans les communautés autochtones et nordiques bénéficient d'un financement de plus de 60 millions de dollars dans ARDEC Nord depuis 2016, un programme mis en place pour réduire la dépendance des communautés du Nord en diesel pour le chauffage et l'électricité. En outre, le programme l’Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées aidera les peuples autochtones à réduire leur dépendance au diesel pour le chauffage et l’énergie.
  9. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les grandes municipalités canadiennes et les principaux services publics d’électricité et de gaz soutiennent 268 programmes d’efficacité énergétique et incitatifs visant à aider les familles à économiser de l’argent et à créer des emplois.
  10. Financement de plus de 350 projets visant à améliorer la résistance du Canada aux effets du changement climatique, y compris pour les communautés autochtones et le Nord.

Soutien au logement social dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, un plan de 40 milliards de dollars sur 10 ans, qui investira dans la construction et la réparation de logements abordables offrant une efficacité énergétique minimale supérieure de 25 %.

Plan de lutte contre les changements climatiques du Canada

La tarification de la pollution n’est qu’une partie du plan.

Carte d’action climatique

Jetez un coup d’œil aux autres mesures que nous avons prises à l’échelle du Canada.

 
 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :