Conseil des jeunes sur l'environnement et les changements climatiques

""
 

La période de soumission des candidatures est maintenant terminée.

Merci à tous les candidats. Restez connectés pour pouvoir rencontrer les membres du Conseil des jeunes!

Aperçu

Aperçu

Les jeunes Canadiens ne sont pas seulement les leaders de demain, ce sont les leaders d’aujourd’hui. Ils sont parmi les personnes qui mènent le mouvement vers un avenir plus propre.

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est à la recherche de dix jeunes Canadiens âgés de 18 à 25 ans pour siéger au Conseil. Le Conseil des jeunes offre des occasions de choix à des jeunes qui se passionnent pour les questions liées à l’action climatique à l’échelle fédérale.

Les membres du Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques pourront interagir avec le gouvernement et donner leur avis sur des enjeux environnementaux déterminants de notre époque. Ils acquerront des compétences et une expérience qui les aideront à démarrer leur carrière, et à participer à un réseau de jeunes partageant les mêmes idées.

Le Conseil se penchera sur les aspects suivants au cours de sa première année d’activité :

  • une reprise verte pour le Canada au lendemain de la pandémie de COVID-19 et la mise en œuvre continue des mesures du plan climatique national;
  • la carboneutralité d’ici 2050;
  • des sommets internationaux;
  • des solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques et protéger la nature.
Les membres du Conseil se réuniront tous les quatre mois et se réuniront annuellement en personne si les directives de santé publique sur la COVID-19 le permettent. Les membres peuvent s’attendre à consacrer environ cinq heures par mois à des activités liées au Conseil. Les candidats retenus seront invités à intégrer le Conseil pour un mandat de deux ans.

Rémunération

Il s’agit d’un poste de bénévole. Les membres du Conseil ne recevront ni cadeaux, ni honoraires, ni paiement. ECCC assumera les frais de déplacement liés aux réunions en personne et prendra toutes les dispositions relatives au voyage et à l’hébergement. Les dépenses remboursées comprennent le transport, les chambres d’hôtel et la nourriture.

Aperçu du processus de mise en candidature

  • Étape 1 : Désignez un organisme qui proposera votre candidature.
  • Étape 2 : Soumettez votre candidature en ligne avant la date limite du 18 août 2021 à 23 h 59 (heure du Pacifique). Les candidatures ne sont plus acceptées.
  • Étape 3 : Veillez à ce que l’organisation présente le formulaire de mise en candidature avant le 10 novembre 2021 à 23 h 59 (heure du Pacifique). Les formulaires de mise en candidature ne sont plus acceptés.

Si vous avez des questions, communiquez avec nous à youth-jeunesse@ec.gc.ca.

Liens connexes

Qui peut poser sa candidature?

Qui peut poser sa candidature?

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre mise en candidature doit démontrer que :

  • vous êtes passionné par l’environnement et les changements climatiques;
  • vous êtes âgé de 18 à 25 ans le 21 juillet;
  • vous êtes citoyen canadien ou résident permanent;
  • vous êtes membre d’un organisme lié au mandat d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) ou à la participation des jeunes.

ECCC tiendra compte des besoins des candidats handicapés pendant la procédure de mise en candidature et, si leur candidature est retenue, pendant les réunions du Conseil.

On entend par « organisme »

  • Organismes à but non lucratif, tels que les organismes caritatifs et bénévoles, les associations professionnelles et les organismes non gouvernementaux.
  • Organismes, gouvernements, conseils d’administration, commissions, communautés, associations et autorités autochtones.
  • Organismes locaux, dont les associations et groupes communautaires, les groupes de jeunes et les clubs de bienfaisance.
Comment poser sa candidature?

Comment poser sa candidature?

Étape 1 : Désignez un organisme qui proposera une candidature

Tous les candidats doivent être proposés par un organisme lié au mandat d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) ou à la participation des jeunes.

Avant de poser votre candidature en ligne, désignez un organisme dans lequel vous vous investissez et confirmez qu’il serait prêt à proposer votre candidature.

Pour de plus amples renseignements sur ce qui constitue un organisme, veuillez consulter la section Qui peut poser sa candidature?.

Étape 2 : Remplissez le formulaire de mise en candidature en ligne

La période de soumission des candidatures est terminée (depuis le 18 août à 23 h 59 [heure du Pacifique]).

Étape 3 : L’organisme qui propose la candidature remplit le formulaire  

La période de mise en candidature est terminée (depuis le 10 novembre 2021 à 23 h 59 [heure du Pacifique]).

La réception du formulaire de mise en candidature est une étape nécessaire du processus. Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez vous assurer que l’organisme présente votre formulaire de mise en candidature à ECCC avant la date limite. Votre candidature ne sera pas prise en considération si votre formulaire est reçu après la date limite.

Renseignements personnels et protection des renseignements personnels

La collecte de renseignements dans le cadre de ce processus respecte la Loi sur la protection des renseignements personnels décrite dans la politique et avis de confidentialité du gouvernement du Canada.

Les renseignements confidentiels fournis dans le cadre du présent formulaire seront utilisés à deux fins :

  • la sélection des membres du Conseil;
  • des fins statistiques, de recherche, d’évaluation et d’établissement des rapports (p. ex. le nombre de candidats, de quel endroit).

Les renseignements personnels que vous communiquerez dans votre formulaire de mise en candidature pourront être transmis à d’autres institutions du gouvernement du Canada, conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et ils ne seront consultés que par les parties intervenant directement dans les activités susmentionnées.

Mesures d’adaptation

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez contacter youth-jeunesse@ec.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Veuillez noter qu’en raison du volume élevé de candidatures, aucun accusé de réception ne sera envoyé et aucune réponse ne sera donnée aux demandes de renseignements relatives à l’état des évaluations. Le comité de sélection communiquera directement avec les candidats retenus.

Évaluation des candidatures et résultats

Évaluation des candidatures et résultats

Processus de sélection

Les candidatures seront examinées pour vérifier que le candidat répond aux critères d’admissibilité de base.

Les candidatures doivent être évaluées en fonction des critères suivants :

  • les compétences du candidat en matière de collaboration et d’innovation;
  • les connaissances du candidat en matière d’environnement et sa passion pour le sujet;
  • le lien entre l’organisme qui propose la candidature et le mandat du Conseil;
  • le soutien de l’organisme qui propose la candidature envers la participation véritable des jeunes.

La priorité sera accordée aux organismes et aux candidats qui reflètent la diversité des jeunes Canadiens dans un certain nombre de domaines (p. ex. l’ascendance autochtone, les communautés rurales et éloignées, l’identité sexuelle, les expériences de vie, la représentation linguistique, ethnique et culturelle, etc.)

Veuillez noter qu’en raison du volume élevé de candidatures, aucun accusé de réception ne sera envoyé et aucune réponse ne sera donnée aux demandes de renseignements relatives à l’état des évaluations. Le comité de sélection communiquera directement avec les candidats retenus.

Comment les résultats de ce processus vous seront-ils transmis?

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) informera par courriel les candidats retenus et les organismes qui ont proposé leur candidature.

Pour les candidats qui ne sont pas retenus, ECCC informera l’organisme qui a proposé la candidature par courriel.  

Questions et réponses

Questions et réponses

Q1. Comment les membres du Conseil des jeunes fournissent-ils des conseils au ministre?
R1. Les membres du Conseil des jeunes fournissent des résumés écrits des réunions au ministre après chaque réunion. Les membres seront encouragés à fournir des mises à jour écrites et verbales périodiques à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Le Conseil préparera un résumé de ses travaux à la fin de son mandat de deux ans.

Q2. En tant que membre du Conseil, est-ce que je donne mes idées et mes opinions lorsque je donne des conseils, ou celles de l’organisme qui propose la candidature?
R2. Les membres du Conseil des jeunes ne sont pas tenus de représenter le point de vue de l’organisme qui a proposé sa candidature. Tous les conseils, suggestions ou opinions qu’exprime un membre doivent traduire ses opinions. Toutefois, un membre peut, s’il le souhaite, consulter l’organisme qui a proposé sa candidature avant d’exprimer son avis.

Q3. Combien de temps les membres du Conseil des jeunes doivent-ils consacrer à leur tâche?
R3. Le Conseil des jeunes se réunira au moins quatre fois par année. Il pourrait y avoir des réunions extraordinaires ou spéciales au besoin. Par exemple, des réunions spéciales peuvent être convoquées pour fournir des recommandations sur des enjeux précis. La préparation en vue de chaque réunion, qui comprendra la lecture de documents fournis aux membres par ECCC, pourrait prendre d’une à trois heures. Les réunions du Conseil se tiendront virtuellement, et une réunion annuelle aura lieu en personne (selon les directives de l’Agence de la santé publique du Canada concernant les déplacements et les réunions). ECCC paiera les frais de déplacement liés aux réunions en personne et prendra toutes les dispositions relatives au voyage et à l'hébergement. Les dépenses couvertes comprennent le transport, les chambres d'hôtel et la nourriture. Les membres du Conseil doivent être prêts à consacrer environ cinq heures par mois à des activités liées au Conseil.

Q4. Je suis le représentant d’un organisme qui a proposé une candidature, et notre candidat a été retenu. Cela assure-t-il à mon organisme que notre candidat fera partie des prochaines cohortes?
R4. Non. ECCC lancera un nouveau processus de sélection tous les deux ans. Le fait d’avoir un candidat retenu au sein du conseil actuel n’aidera pas un organisme à avoir un candidat retenu au sein d’un futur conseil.

Q5. À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions?
R5. Si vous avez des questions, veuillez les adresser à youth-jeunesse@ec.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :