Appel aux candidatures

Aperçu

Aperçu

Les jeunes du Canada sont les figures de proue d’un avenir plus propre.

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est à la recherche de jeunes Canadiens âgés de 18 à 29 ans (en date du 1er octobre 2024) intéressés à devenir membres du prochain Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques (Conseil des jeunes) par l’entremise d’un processus de sélection anticipée. Le Conseil des jeunes est une excellente occasion pour les jeunes passionnés du Canada de contribuer à faire avancer certains des enjeux les plus importants du pays en matière d’environnement et de climat.

Les membres du Conseil des jeunes ont la possibilité unique de conseiller de manière non partisane le ministre de l’Environnement et Changement climatique et son ministère. Ils acquièrent des compétences et une expérience qui les aideront à entreprendre ou à faire avancer leur carrière et à consolider leurs réseaux parmi les jeunes et les acteurs clés de l’environnement et du climat.

Le prochain Conseil des jeunes, qui devrait comprendre jusqu’à 12 membres, se réunira virtuellement au moins tous les trois mois. Les membres du Conseil des jeunes peuvent s’attendre à consacrer environ cinq heures par mois à des activités connexes. Les candidats retenus seront nommés par le ministre pour un mandat de deux ans.

Il s’agit d’un poste bénévole. Les membres du Conseil des jeunes ne recevront pas de cadeaux, d’honoraires ou de paiements. ECCC couvrira ou remboursera les frais de déplacement admissibles pour les réunions officielles en personne et pour toute conférence ou tout événement éventuel, sous réserve de l’approbation d’ECCC. Des efforts seront faits pour organiser une réunion en personne au cours du mandat de deux ans des membres du Conseil des jeunes.

Aperçu du processus de candidature

  • Étape 1 : Remplir le formulaire en ligne avant la date limite du 26 avril 2024.
  • Étape 2 : Effectuer l’évaluation en ligne – répondre à des questions écrites et enregistrer une vidéo en guise de réponse à des questions d’entrevue. La date limite pour l’étape 2 sera précisée après le 26 avril 2024.
  • Étape 3 : Soumettre des références. De plus, des vérifications de sécurité seront effectuées sur les candidats présélectionnés.

Consultez la section « Comment présenter sa candidature » pour obtenir plus de détails.

Les membres du prochain Conseil des jeunes seront choisis parmi les candidats qui auront réussi les étapes 1 à 3.

Postuler maintenant

Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour poser votre candidature, veuillez communiquer avec le secrétariat du Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques à Environnement et Changement climatique Canada en écrivant à :

Liens connexes

Qui peut présenter sa candidature

Nous vous encourageons à participer au processus de recrutement anticipé du Conseil des jeunes d’Environnement et Changement climatique si :

  • l’environnement et les changements climatiques vous passionnent
  • vous avez de 18 à 29 ans le 1er octobre 2024
  • vous détenez la citoyenneté canadienne ou le statut de résidence permanente du Canada

La composition du Conseil des jeunes vise à refléter la diversité de la population canadienne en ce qui concerne la représentation régionale, l’identité autochtone, l’identité de genre, la diversité linguistique, la diversité ethnique et culturelle, ainsi que toutes les aptitudes et expériences de vie.

Les personnes intéressées peuvent présenter leur candidature entre le 14 mars et le 26 avril 2024.

Comment présenter sa candidature

Étape 1 : Remplir son profil en ligne

Date limite : 26 avril 2024, 23 h 59 (heure du Pacifique)

Créez votre profil en ligne sur emplois.gc.ca et soumettez votre candidature en ligne avant le 26 avril 2024.

Vous devez répondre à toutes les questions obligatoires. Prévoyez environ une heure pour la création de votre profil en ligne. Cette étape peut être réalisée en français ou en anglais.

Peu après la fin de la période de candidature, soit le 26 avril 2024, vous recevrez un courriel contenant des instructions concernant VidCruiter. VidCruiter est une plateforme d’entrevue et de recrutement que vous utiliserez pour répondre par écrit à des questions et pour enregistrer une vidéo de vos réponses aux questions d’entrevue. 

Étape 2 : Candidature en ligne sur VidCruiter – questions écrites et entrevue préenregistrée

Date limite : La date limite pour l’étape 2 sera précisée après la fin de l’étape 1 du processus de candidature, le 26 avril 2024. Tous les candidats doivent effectuer cette étape.

Vous devrez répondre par écrit à des questions sur votre expérience de manière à mettre l’accent sur :

  • votre capacité à travailler en équipe
  • vos compétences en matière de leadership
  • votre expérience de travail ou de bénévolat au sein d’une organisation à but non lucratif, autochtone ou locale basée au Canada
  • vos connaissances des enjeux liés au climat
  • vos aptitudes en gestion du temps et en résolution de problèmes

Vous devrez également enregistrer une vidéo dans laquelle vous répondrez à des questions d’entrevue qui porteront sur vos compétences en matière de communication, sur vos aptitudes interpersonnelles et sur votre engagement en faveur de l’action climatique et de la protection de l’environnement.

Étape 3 : Références (sur la plateforme VidCruiter) et vérifications de sécurité

Après l’étape 2, seuls les candidats présélectionnés devront soumettre deux références sur la plateforme VidCruiter. Nous communiquerons avec les références et nous procéderons à des vérifications de sécurité avant d’effectuer la sélection finale des membres du Conseil des jeunes.

Pour que votre candidature soit prise en compte, veuillez effectuer toutes les démarches de l’étape 1 avant le 26 avril 2024. Une date limite pour l’étape 2 sera précisée après le 26 avril 2024. Les candidatures reçues après la date limite seront rejetées. Nous n’accepterons que les candidatures soumises sur les plateformes indiquées ci-dessus. Pour toute assistance, veuillez écrire au secrétariat du Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques à l’adresse :

Renseignements personnels et vie privée

Les renseignements recueillis dans le cadre de ce processus le sont conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, telle que décrite dans la politique et l’avis en matière de confidentialité du gouvernement du Canada.

Les renseignements confidentiels fournis dans la présente demande seront utilisés :

  • pour sélectionner les membres du Conseil des jeunes
  • aux fins de statistiques, de recherche, d’évaluation et de production de rapports (par exemple, le nombre de candidats, leur provenance, etc.)

Les renseignements personnels fournis peuvent être transmis à d’autres institutions du gouvernement du Canada conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels et ne seront accessibles qu’aux parties directement impliquées dans les activités susmentionnées.

Mesures d’adaptation

Nous sommes déterminés à offrir un processus de candidature inclusif et exempt d’obstacles. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez nous contacter par courriel. Tout renseignement fourni dans le cadre d’une mesure d’adaptation demeurera confidentiel.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou si vous n’arrivez pas à accéder au formulaire de candidature, veuillez communiquer avec nous à l’adresse

En raison du nombre élevé de candidatures, nous n’enverrons aucun accusé de réception et nous ne répondrons pas aux demandes relatives aux évaluations en cours. Le comité de sélection communiquera directement avec les candidats retenus.

Postuler maintenant
Évaluation des candidatures et résultats

Processus de sélection

Nous analyserons les candidatures afin de nous assurer que les candidats satisfont aux conditions d’admissibilité de base décrites dans la section « Qui peut présenter sa candidature ».

Il n’y a pas d’exigence formelle en matière d’études pour ce poste. Il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu un diplôme d’études secondaires, collégiales ou universitaires pour postuler.

Pour être retenu pour le poste de membre du Conseil des jeunes, vous devez démontrer que :

  • vous avez des connaissances sur les enjeux liés à l’environnement et aux changements climatiques au Canada ou dans votre collectivité;
  • vous participez activement (ou avez récemment participé) aux activités d’une organisation locale, autochtone ou à but non lucratif basée au Canada;
  • vous pouvez travailler efficacement au sein d’un groupe ou d’une équipe;
  • vous savez gérer votre temps avec efficacité;
  • vous possédez des compétences en matière de résolution de problèmes;
  • vous avez de solides compétences interpersonnelles;
  • vous avez des compétences efficaces en matière de communication;
  • vous savez faire preuve de leadership;
  • vous parlez couramment l’anglais ou le français.

La priorité sera accordée aux candidats qui reflètent la diversité des jeunes Canadiens en ce qui concerne la représentation régionale, l’identité autochtone, l’identité de genre, la diversité linguistique, la diversité ethnique et culturelle, ainsi que toutes les aptitudes et expériences de vie. Les jeunes de toutes les régions du Canada et de tous les horizons sont invités à présenter leur candidature. 

En raison du nombre élevé de candidatures, nous n’enverrons aucun accusé de réception et nous ne répondrons pas aux demandes relatives aux évaluations en cours. Le comité de sélection communiquera directement avec les candidats retenus.

Comment les résultats seront-ils communiqués?

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) informera les candidats retenus et non retenus par courriel une fois la présélection terminée. 

Questions et réponses

Q1 : Qui peut poser sa candidature au Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques?

  • Les candidats admissibles comprennent les jeunes qui :
    • se passionnent pour la protection de l’environnement et pour l’action climatique;
    • ont de 18 à 29 ans au 1er octobre 2024;
    • détiennent la citoyenneté canadienne ou le statut de résidence permanente du Canada.
  • Il n’y a pas d’exigence formelle en matière d’études pour ce poste. Il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu un diplôme d’études secondaires, collégiales ou universitaires pour postuler.

Q2 : Quels sont les avantages de faire partie du Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques?

  • En devenant membre du Conseil des jeunes, vous obtiendrez :
    • des possibilités de fournir des conseils non partisans au ministre et aux hauts fonctionnaires d’Environnement et Changement climatique Canada afin de contribuer à l’élaboration des politiques du Canada en matière d’environnement et de climat;
    • des compétences et de l’expérience qui vous aideront à entreprendre ou à faire avancer votre carrière et à consolider vos réseaux;
    • la possibilité de travailler aux côtés d’un groupe de jeunes leaders motivés venant des quatre coins du pays, avec la possibilité de rencontrer en personne les membres du Conseil une fois au cours de votre mandat;
    • la possibilité de représenter le Conseil lors de conférences et d’événements nationaux et internationaux.

Q3 : Quelle sera la composition du Conseil?

  • Le Conseil sera composé d’un maximum de 12 jeunes Canadiens et Canadiennes qui obtiendront un mandat de deux ans.
  • La composition du Conseil vise à refléter la diversité des jeunes du Canada en ce qui concerne l’identité autochtone, l’identité de genre, la diversité linguistique, la diversité ethnique et culturelle, la diversité régionale ainsi que toutes les aptitudes et expériences de vie.

Q4 : Quels sont les rôles et les responsabilités du Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques et de ses membres?

  • Le Conseil des jeunes fournit au ministre et aux hauts fonctionnaires d’Environnement et Changement climatique Canada des conseils non partisans sur les questions relatives à l’environnement et au climat.
  • Les membres ont parfois l’occasion de représenter le Conseil des jeunes lors de conférences et d’événements nationaux et internationaux.
  • Pour participer pleinement au Conseil des jeunes, les membres doivent :
    • se réunir virtuellement au moins une fois tous les trois mois, avec la possibilité d’une réunion en personne par mandat de deux ans;
    • se préparer aux réunions officielles en examinant à l’avance les documents de la réunion et en présentant leur point de vue au cours des discussions de la réunion;
    • préparer des conseils écrits à la suite des séances de consultation et soumettre un rapport de fin de cohorte au terme du mandat de deux ans;
    • signer un accord de bénévolat et respecter le Code de valeurs et d’éthique d’Environnement et Changement climatique Canada.

Q5 : Comment sera effectuée la présélection des candidatures?

  • Étape 1 : Les candidats seront présélectionnés en fonction de l’exhaustivité et de l’exactitude de leur profil en ligne et du respect des critères d’admissibilité. Les candidats doivent s’assurer qu’ils répondent à toutes les questions obligatoires et qu’ils fournissent les renseignements requis.
  • Étape 2 : Les candidats seront présélectionnés sur la base de leur évaluation écrite et d’une vidéo enregistrée où ils répondent à des questions d’entrevue, afin de s’assurer que les critères d’évaluation du poste sont remplis.
  • Étape 3 : Le comité de sélection communiquera avec deux références fournies par les candidats présélectionnés. Les candidats présélectionnés feront ensuite l’objet d’une vérification de sécurité avant qu’une décision finale ne soit prise. 

La priorité sera accordée aux candidats qui reflètent la diversité des jeunes Canadiens en ce qui concerne la représentation régionale, l’identité autochtone, l’identité de genre, la diversité linguistique, la diversité ethnique et culturelle, ainsi que toutes les aptitudes et expériences de vie.

Détails de la page

Date de modification :