Sécurité des oiseaux dans les espaces urbains
Villes vertes : des avantages pour tous
Nos scientifiques explorent comment les voisinages peuvent protéger et restaurer la nature dans les villes pour aider à la fois les gens et la faune :
- Comment les espaces verts urbains peuvent-ils aider les oiseaux en ville?
- Comment réduire la mortalité des oiseaux causée par les chats et les collisions avec les fenêtres?
Découvrez ce que les scientifiques ont appris jusqu'à présent et ce que vous pouvez faire pour aider les oiseaux!
Aires de repos urbaines et plus encore!
Pourquoi retrouve-t-on autant d'oiseaux dans les villes?
- De nombreuses villes canadiennes se situent le long des routes migratoires.
- Les oiseaux qui migrent la nuit peuvent être attirés par les lumières vives des villes.
Avec nos partenaires de l'Université McGill, nous découvrons l'importance des espaces verts urbains de haute qualité pour les oiseaux migrateurs qui font escale dans les villes.
Quel type d'habitat les oiseaux utilisent-ils lorsqu'ils se trouvent dans les villes au cours de leurs voyages migratoires? Les scientifiques ont découvert que certains oiseaux passent quatre fois plus de temps dans les bordures de forêts arbustives que dans les forêts ouvertes ou les champs.
Les oiseaux qui nichent dans la forêt boréale, comme la Paruline obscure et la Grive à dos olive, passent jusqu'à un mois et demi dans les espaces verts de Montréal avant de partir vers le sud à l'automne. Pendant cette période, ils ont besoin d'endroits sécuritaires pour faire repousser leurs plumes de vol afin de compléter leurs voyages migratoires!
Les prédateurs rôdent!
Les espaces verts urbains offrent nourriture et abri aux oiseaux migrateurs, mais ils peuvent être confrontés à de nombreuses menaces telles que la prédation par les chats d'extérieur.
Avec l'université de Guelph et nos autres partenaires, nous montrons comment les communautés peuvent compter les chats d’extérieur, et de comprendre comment les mouvements de chats dans les villes peuvent mettre les oiseaux en danger.
La plupart des chats évitent les parcs et restent à proximité des bâtiments. Les oiseaux qui fréquentent les mangeoires dans les arrière-cours représentent ainsi un haut risque de prédation. D'autres chats errent plutôt dans des zones aussi vastes que 38 hectares dans le sud-ouest de l'Ontario.
Selon les estimations des chercheurs, saviez-vous qu’il pourrait y avoir jusqu’à 48 000 chats errants à Gatineau, au Québec!
Fenêtres dangereuses
La plupart des collisions mortelles se produisent au printemps et à l'automne, lorsque des millions d'oiseaux migrent à travers les villes.
Les autocollants isolés sur les vitres ne fonctionnent pas! Mais nous avons testé l'efficacité de marqueurs rapprochés (à moins de 5 cm de distance les uns des autres) sur les vitres, ce qui a permis de réduire les collisions de 95 %!
Appels à l'action
Nous pouvons prendre de nombreuses mesures pour assurer un passage sécuritaire aux oiseaux migrateurs :
- Gardez les chats à l'intérieur ou surveillez leur accès à l'extérieur.
- Rendez les fenêtres moins dangereuses – renseignez-cous sur les collisions des oiseaux avec les fenêtres pour savoir comment faire
- Travailler avec les communautés pour protéger et restaurer la nature dans les villes, y compris les arbustes pour les oiseaux
- Observez les oiseaux et partagez votre passion avec d'autres
- Partagez ce que vous voyez sur des sites comme eBird, le Global Bird Collision Mapper (disponible en anglais seulement), et iNaturalist
Détails de la page
- Date de modification :