Exemples de réussite : profile des entreprises et des compagnies

Avis de non-responsabilité

Les exemples de réussite présentés sur cette page ne constituent pas une approbation, une homologation ou une reconnaissance de la conformité réglementaire par le gouvernement du Canada. Ils ont plutôt pour seul but d’offrir des exemples de travaux réalisés dans l’ensemble de la société pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des renseignements fournis par des sources externes ou par des liens vers des sites Web qui ne sont pas sous son contrôle (liens externes). Les utilisateurs qui souhaitent s’en remettre à ces renseignements doivent consulter directement la source de l’information.

Les visiteurs doivent également savoir que les renseignements fournis par les sites qui ne relèvent pas du gouvernement du Canada auquel le présent site Web peut faire référence ne sont pas assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels ou à la Loi sur les langues officielles et peuvent ne pas être accessibles aux personnes handicapées. Il est possible que les renseignements soient affichés uniquement dans les langues utilisées sur les sites en question. En ce qui concerne le respect de la vie privée, les visiteurs doivent se renseigner sur les politiques de confidentialité de ces sites non gouvernementaux avant de fournir des renseignements personnels.

Association canadienne des producteurs d’acier

L’acier joue un rôle de premier plan dans l’économie canadienne. Des entreprises de divers types l’utilisent pour fabriquer les infrastructures et les produits que nous utilisons au quotidien. Afin de veiller à ce que l’industrie sidérurgique reste compétitive et continue de jouer un rôle important dans l’économie propre, l’Association canadienne des producteurs d’acier a élaboré un plan sous la forme d’un appel à l’action pour lutter contre les changements climatiques en incitant les parties prenantes et les gouvernements à travailler ensemble pour atteindre l’objectif ambitieux de la carboneutralité d’ici 2050.

Ce plan s’articule autour de cinq priorités :

Le secteur canadien de la sidérurgie a fait preuve de sa capacité de collaboration, notamment dans ses efforts de décarbonisation par l’intermédiaire de la Canadian Carbonization Research Association (CCRA). La CCRA mène des recherches préliminaires sur un petit nombre de technologies prometteuses. Elle se compose des producteurs d’acier intégrés du Canada, de leurs fournisseurs existants de charbon métallurgique et du Centre canadien de la technologie des minéraux et de l’énergie (CANMET), le laboratoire de recherche du gouvernement fédéral.

Les producteurs d’acier font également des efforts en faveur de produits plus durables. Par exemple, ArcelorMittal Produits longs Canada a récemment installé deux fours de réchauffage qui ont permis d’augmenter la productivité, d’optimiser la consommation d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 20 000 tonnes par année.

L’Association canadienne des producteurs d’acier estime qu’avec un ensemble solide de politiques, d’outils et de programmes associé à un financement et à des partenariats importants, il est possible de provoquer un changement transformationnel au cours des 30 prochaines années pour atteindre la carboneutralité.

Habitat pour l’humanité Manitoba

Habitat pour l’humanité Manitoba est un organisme sans but lucratif qui construit des logements sûrs et abordables pour les familles de travailleurs à faible revenu, avec le soutien de la Province du Manitoba dans le cadre de l’accord bilatéral avec le gouvernement fédéral. Habitat pour l’humanité Manitoba reçoit également un soutien financier de la communauté, de la part d’entreprises et de donateurs individuels. La mission a débuté avec la conviction que si quelqu’un méritait bien d’acheter et de vivre dans des maisons durables et économes en énergie, c’étaient les familles à faible revenu.

Depuis 2010, Habitat pour l’humanité Manitoba construit des maisons à haute efficacité énergétique. En effet, les nouvelles maisons de l’un de ses projets ont toutes reçu une certification LEED de niveau or ou platine.

En 2018, Habitat pour l’humanité Manitoba a construit cinq maisons carboneutres. Ces maisons ont une enveloppe de bâtiment extrêmement étanche et des toits conçus sur mesure pour y installer des panneaux solaires qui captent plus du double de l’énergie consommée. Comme ces maisons sont alimentées uniquement par l’hydroélectricité, elles ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui les rend totalement carboneutres. Par ailleurs, ces maisons ont des coûts énergétiques et de chauffage moins élevés.

Habitat pour l’humanité Manitoba continue d’intégrer les meilleures pratiques tirées des techniques de construction carboneutre dans toutes les maisons qu’il construit afin qu’elles soient toutes carboneutres.

Ville d’Ottawa

Ottawa a fait des progrès considérables dans l’élaboration de stratégies pour faire face à l’urgence climatique. Le Plan directeur sur les changements climatiques d’Ottawa, le premier en son genre, a été approuvé à l’unanimité par le conseil municipal en janvier 2020. Le plan comporte des objectifs ambitieux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui cadrent avec celui de la communauté scientifique internationale qui veut limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C.

La stratégie de la Ville d’Ottawa visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, nommée Évolution de l’énergie, a été approuvée par le conseil municipal en octobre 2020. Évolution de l’énergie prévoit un rendement net de 87,7 milliards de dollars pour la Ville d’ici 2050, grâce aux économies réalisées sur les factures d’énergie et aux recettes de l’énergie verte produite localement. Parmi les nombreux projets déjà en cours pour atteindre les objectifs, citons l’achat par la Ville de ses quatre premiers autobus électriques cette année, en vue de disposer d’un parc d’autobus entièrement électrique d’ici 2036; l’approbation d’un programme de prêts pour la rénovation résidentielle ainsi que la rénovation des établissements municipaux, qui comprend l’installation de fenêtres écoénergétiques novatrices, de chaudières électriques, de thermopompes et d’autres mesures.

En juin 2020, la Ville a également publié une étude sur les projections climatiques pour la région de la capitale nationale, qui utilise une modélisation scientifique avancée du climat pour prévoir les changements dans les températures, les précipitations, les vents et les conditions météorologiques extrêmes jusqu’en 2100. L’étude a été élaborée en partenariat avec la Commission de la capitale nationale et Environnement et Changement climatique Canada.

Université du Manitoba

L’Université du Manitoba est l’un des chefs de file des efforts de recherche internationaux sur les changements climatiques dans l’Arctique canadien et ailleurs, y compris de la recherche sur la glace de mer et les effets des changements climatiques sur les animaux et l’environnement.

Sur le plan opérationnel, l’Université s’est engagée à réduire ses émissions de carbone dans les décennies à venir en signant et en appuyant officiellement la lettre sur le climat des universités et des institutions de l’éducation supérieure du monde entier (Global Universities and Colleges Climate Letter) en 2020. L’Université élabore actuellement un plan d’action sur les changements climatiques qui lui permettra de respecter son engagement de réduire ses émissions de 50 p. 100 d’ici 2030 et d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Ontario Power Generation

Ontario Power Generation (OPG) est l’un des producteurs d’électricité les plus importants et les plus diversifiés de l’Amérique du Nord, et un innovateur dans le domaine des technologies propres. Son abandon de la production d’électricité à partir du charbon reste l’une des plus grandes mesures qui ont été prises dans le monde en faveur de l’atténuation des changements climatiques.

En novembre 2020, OPG a publié son tout premier plan de lutte contre les changements climatiques, dans lequel il s’engage à devenir une société carboneutre d’ici 2040 et à jouer un rôle de catalyseur pour aider les économies où il exerce ses activités à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Ce plan réunit l’expérience, l’expertise et l’ingéniosité d’OPG pour s’attaquer de front à la crise climatique, dans l’intérêt des générations actuelles et futures, tout en contribuant au renouveau économique. Les pierres angulaires de son plan sont les suivantes.

Commission de transport de Toronto (Ontario)

La Commission de transport de Toronto (CTT) possède et exploite le plus grand parc d’autobus électriques à batterie en Amérique du Nord. De ce fait, elle est le chef de file de la transition vers un avenir plus vert et plus durable sur le plan environnemental. Chaque autobus électrique élimine l’équivalent des émissions de 45 voitures et contribue à améliorer la qualité de l’air et à réduire la pollution sonore pour les habitants de Toronto. La CTT a pour objectif d’exploiter un parc de véhicules totalement neutre en carbone d’ici 2040.

La CTT a pu se doter d’un parc d’autobus électriques grâce à un investissement de la Ville de Toronto et du gouvernement du Canada. Outre les autobus électriques, la CTT a également installé des toits verts dans plusieurs stations de la ville. Ils diminuent l’impact de la chaleur sur les usagers lors des étés chauds, recyclent l’eau de lavage des autobus pour entretenir la végétation et contribuent à détourner les eaux pluviales d’orage des égouts. Ces initiatives aident l’organisation à moderniser son service, à innover pour l’avenir et à se préparer aux changements climatiques.

Halifax (Nouvelle-Écosse)

En juin 2020, la municipalité régionale de Halifax a publié un plan climatique ambitieux pour la région, intitulé HalifACT – Acting on Climate Together (agir ensemble sur le climat). Le plan repose sur une action urgente, une collaboration innovante ainsi qu’un leadership et un engagement en faveur de l’action climatique. HalifACT fournit une feuille de route pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 et vise une réduction des émissions de 75 p. 100 comparativement aux niveaux de 2016 d’ici 2030. Il s’agit également d’un plan d’adaptation visant à renforcer la résilience et à protéger les populations, les infrastructures et les écosystèmes les plus vulnérables de Halifax.

Voici certaines des actions prévues dans le plan en vue d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 :

  1. la construction de nouveaux bâtiments à consommation énergétique nette nulle d’ici 2030;
  2. la rénovation des constructions existantes d’ici 2040;
  3. l’utilisation d’énergie renouvelable à 100 p. 100 d’ici 2050;
  4. la transition pour que le traitement de l’eau et des eaux usées soit neutre en carbone d’ici 2030.

La municipalité régionale de Halifax s’est également engagée à ce que les activités municipales aient zéro émission nette d’ici 2030. La réalisation de cet objectif comprend l’électrification de la flotte et de ses systèmes de transport public, la modernisation des établissements, l’amélioration du détournement des déchets, la réduction de la consommation d’énergie du service d’aqueduc et la mise en conformité des activités de construction avec une norme visant un bilan énergétique net nul.

Université de Calgary

L’Université de Calgary, qui a fait ses preuves en tant que chef de file de la durabilité au cœur du secteur énergétique canadien, met au point des bâtiments à carbone zéro et promeut des technologies énergétiques plus propres en vue de devenir un campus neutre en carbone d’ici 2050. Son plan d’action pour le climat trace la voie vers la carboneutralité en ciblant quatre domaines d’action : les bâtiments à carbone zéro, la rénovation des bâtiments existants, la décarbonisation du système énergétique du campus principal et l’approvisionnement en énergie verte.

En 2020, le projet de réaménagement du complexe MacKimmie de l’Université a reçu la certification de la Norme du bâtiment à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada. Il s’agit du premier projet en Alberta à recevoir cette reconnaissance. Ce bâtiment de 40 000 mètres carrés est également le plus grand certifié à ce jour au Canada.

Le pavillon MacKimmie adjacent est également en cours de réaménagement. Une fois achevés, les deux volets de ce projet devraient permettre de réduire de 85 p. 100 la consommation annuelle d’énergie et de produire 800 mégawattheures d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques, soit assez pour alimenter 70 foyers.

Un chef de file de la construction de bâtiments écologiques

L’exemple du complexe MacKimmie illustre bien pourquoi l’Université de Calgary est à la tête des universités canadiennes qui mettent au point des bâtiments écologiques sains et à haut rendement énergétique.

L’Université compte 14 projets certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), dont deux certifiés platine. Trois autres projets en cours de construction sont inscrits au programme LEED, dont deux sont également inscrits sous la Norme du bâtiment à carbone zéro.

Les avantages cumulés de tous ces projets LEED à ce jour comprennent :

  1. 14 000 tonnes de gaz à effet de serre évitées chaque année, ce qui équivaut à 3 000 voitures de moins sur les routes;
  2. 76 000 mètres cubes d’eau potable économisés chaque année, soit l’équivalent de 32 piscines olympiques;
  3. 80 000 mètres cubes d’eaux pluviales gérées sur place, soit l’équivalent des eaux de ruissellement de 24 hectares de stationnement;
  4. 29 000 tonnes de déchets de construction détournés des sites d’enfouissement – plus de deux fois le poids de la Calgary Tower;
  5. 51 acres d’espaces verts naturels créés avec des espèces indigènes et adaptatives tolérantes à la sécheresse.

L’Université encourage également l’innovation et la réduction des émissions dans ses bâtiments existants, en investissant plus de 34 millions de dollars dans des rénovations énergétiques au cours des cinq dernières années. Les plus récents projets de rénovation énergétique ont été rendus possibles grâce aux 8,5 millions de dollars provenant du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada. Une fois achevées, toutes ces améliorations permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 25 000 tonnes par an et d’économiser plus de 3 millions de dollars sur les coûts annuels des services publics.

Ce n’est qu’un début, car l’Université de Calgary fait des pas audacieux pour devenir un campus neutre en carbone.

Association canadienne des constructeurs d’habitations

L’Association canadienne des constructeurs d’habitations est une organisation nationale à but non lucratif qui est depuis longtemps à la fine pointe de l’efficacité énergétique dans la construction résidentielle. L’Association a mis en place plusieurs initiatives concernant les maisons à consommation énergétique nette nulle, qui produisent au moins autant d’énergie qu’elles en consomment, notamment le programme d’étiquetage des maisons à consommation d’énergie nette nulle, le projet pilote Net Zero Reno et l’initiative sur les immeubles résidentiels à logements multiples à consommation énergétique nette nulle. Elle travaille à la création de maisons à consommation nette nulle qui soient abordables, reproductibles et attrayantes pour les Canadiens. Les maisons et les bâtiments ont contribué à 13 p. 100 des émissions de gaz à effet de serre du Canada en 2018. Ces maisons aideront les Canadiens à contribuer à l’objectif national de carboneutralité d’ici 2050.

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

En février 2019, la Ville de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, a adopté un plan énergétique communautaire avec une vision globale selon laquelle, d’ici 2050, la Ville sera une communauté neutre en carbone (ou à émissions nettes nulles) alimentée uniquement par des énergies renouvelables. Les quatre objectifs clés du plan sont les suivants :

  1. améliorer l’efficacité énergétique dans les bâtiments;
  2. réduire la consommation d’énergie dans les transports;
  3. passer aux énergies renouvelables propres;
  4. favoriser le développement durable des communautés.

Grâce à ces objectifs, la Ville vise à améliorer l’efficacité, à réduire les émissions et à stimuler le développement économique.

Afin d’améliorer l’efficacité énergétique de ses établissements, la Ville a modernisé l’éclairage de l’hôtel de ville, du garage municipal et de deux arénas pour passer à un éclairage DEL. Elle a également remplacé les appareils de climatisation d’un centre communautaire par des thermopompes, ce qui permet d’éviter l’émission de huit tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Au cours des trois dernières années, elle a également procédé à la modernisation complète de l’éclairage DEL de deux parcs de stationnement étagés, ce qui a permis d’économiser plus de 31 000 dollars par année en frais d’électricité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les travaux de modernisation du troisième et dernier parc de stationnement étagé de la Ville ont été achevés en 2020, ce qui permettra de réduire encore les coûts et les émissions.

Étant donné que 60 p. 100 de l’énergie de Charlottetown provient du Nouveau-Brunswick, y compris l’électricité produite à partir du charbon, l’objectif de carboneutralité de la Ville permettra également de réduire les émissions au Nouveau-Brunswick.

En 2020, dans le but de réduire davantage la consommation d’énergie et de déterminer et de chiffrer toutes les améliorations recommandées, Charlottetown a entrepris une vérification énergétique complète de toutes ses installations. Cette vérification est désormais terminée, et la Ville évalue les options pour aller de l’avant avec les améliorations proposées. Ce projet de grande envergure démontre l’engagement et le travail continu de la Ville.

Charlottetown continue à prendre des mesures concrètes pour réduire ses émissions et lutter contre les changements climatiques afin d’atteindre ses objectifs de zéro émission nette.

Grand Vancouver (Colombie-Britannique)

Depuis plus de 20 ans, le district régional du Grand Vancouver joue un rôle de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques et s’est fixé des objectifs ambitieux en matière d’action climatique grâce à sa stratégie Climate 2050. Cette stratégie permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre, contribuera à assurer la résilience des infrastructures, des écosystèmes et des communautés régionales face aux effets des changements climatiques et en s’engageant à ce que la région soit neutre en carbone d’ici 2050. La mise en œuvre de la stratégie Climate 2050 est en cours et s’articule autour de dix sphères d’action différente, et chacune est assortie d’une feuille de route avec des buts, des objectifs, des stratégies et des actions à long terme.

En 2019, le district régional du Grand Vancouver a atteint zéro émission nette au sein de son organisation, grâce à des actions qui apportent des avantages à la communauté au-delà de la réduction des émissions de GES. Parmi les exemples, citons la restauration écologique du marais Burns (un effort conjoint avec la Ville de Delta) et l’acquisition de parcs, deux solutions fondées sur la nature qui aideront à éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Le district régional du Grand Vancouver augmente également la proportion de véhicules électriques et hybrides dans son parc automobile et installe des systèmes de chauffage à faible consommation d’énergie sur les sites de Metro Vancouver Housing. Le district régional du Grand Vancouver continue maintenant à faire fructifier ses actions en faveur du climat et espère inspirer d’autres organisations et ordres de gouvernement à prendre des mesures audacieuses.

La collaboration est la clé de la réussite de la mise en œuvre de la stratégie, qui prévoit des mesures ciblant les activités et les actifs régionaux et reconnaît également la nécessité d’aider les entités membres, les résidents et les entreprises à prendre leurs propres mesures de lutte contre les changements climatiques. Grâce à un investissement stratégique conjoint, la région peut renforcer sa résilience face aux défis futurs tout en améliorant de nombreux aspects de son environnement naturel et bâti.

Ville de Guelph (Ontario)

La Ville de Guelph, en Ontario, se penche sur les moyens d’utiliser l’énergie plus judicieusement et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin d’atténuer les changements climatiques. En 2019, Guelph s’est fixé comme objectif que toutes les installations et activités municipales reposent entièrement sur l’énergie renouvelable d’ici 2050. Cet objectif soutient le plan stratégique de la Ville, dont l’une des cinq grandes priorités est d’avoir un avenir durable.

Guelph fait de grands progrès vers son objectif d’émissions nettes nulles. Voici quelques points saillants.

  1. La mise à niveau de 13 000 lampadaires non décoratifs par des lumières DEL avec des commandes adaptatives, permettant à la Ville d’économiser 9 465 kilowattheures par an et de réaliser 946 000 dollars d’économies annuelles.
  2. L’installation de systèmes à l’eau froide pour l’entretien des patinoires dans tous les arénas récréatifs de la Ville, éliminant ainsi l’utilisation du gaz naturel.
  3. L’utilisation d’une conception de bâtiment à carbone zéro pour les prochaines mises à niveau des installations de la Ville, comme le nouveau centre communautaire de South End et la nouvelle bibliothèque centrale.
  4. La construction d’une plateforme de stockage de la neige de 18 600 mètres carrés avec du béton et de l’asphalte recyclés, comprenant de meilleurs contrôles environnementaux (qui réduisent les impacts du sel sur l’environnement) et un système commercial de panneaux solaires à comptage net.
  5. L’installation de 12 bornes de recharge pour véhicules électriques, avec l’installation de 12 autres prévue en 2021.
  6. Le passage des autobus de Guelph Transit du diesel à l’électricité.
  7. La construction d’une nouvelle aire de jeux d’eau au printemps 2021, qui fonctionnera uniquement à l’énergie solaire.

Le rapport de la Ville sur la durabilité environnementale de 2019 présente d’autres réalisations, montrant qu’elle a déjà réduit sa consommation d’énergie de 2,2 millions de kilowattheures, soit suffisamment pour alimenter 250 foyers par année!

Aliments Maple Leaf

En 2019, Aliments Maple Leaf est devenue la première grande entreprise alimentaire neutre en carbone au monde et, à l’époque, elle était l’une des trois entreprises de protéines animales au monde à se fixer des objectifs fondés sur la science conformes à l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

L’atteinte de la carboneutralité est le résultat d’une initiative à l’échelle de l’entreprise visant à revoir tous les aspects des activités, en veillant à ce que, de la ferme à la table des Canadiens, la durabilité soit une priorité dans tout ce que fait Aliments Maple Leaf.

L’entreprise s’est engagée à réduire son empreinte écologique (électricité, gaz naturel, eau, déchets solides) et ses déchets alimentaires de 50 p. 100 d’ici 2025. Ses objectifs approuvés fondés sur la science visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses activités de 30 p. 100 d’ici 2030.

Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux de durabilité, l’entreprise s’emploie activement à éliminer et à réduire les émissions dans la mesure du possible dans ses usines et tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Pour les émissions qui ne peuvent actuellement pas être réduites, l’entreprise a investi dans divers projets de compensation du carbone à fort impact au Canada et aux États-Unis – que ce soit dans les domaines de la foresterie, de l’énergie renouvelable ou du détournement des déchets – afin de ramener ses émissions nettes à zéro.

Le 7 novembre 2020, Aliments Maple Leaf a célébré son premier anniversaire en tant qu’entreprise neutre en carbone, une étape importante dans son parcours pour devenir l’entreprise de protéines animales la plus durable au monde.

Détails de la page

Date de modification :