Alberta : Aperçu sur l’électricité propre

2022-2024

En 2023, 92 % de la croissance du Canada en matière de production d’électricité renouvelable provenait de l’Alberta. La production d’énergie solaire et éolienne de la province joue un rôle important dans la réduction des besoins en gaz naturel pour la production d’électricité dans les années à venir. D’autres options intéressantes incluent les technologies émergentes, telles que la prochaine génération de petits réacteurs modulaires et le captage et le stockage du carbone.

L’avenir énergétique du Canada est la stratégie du gouvernement du Canada pour favoriser l’électricité propre. Elle combine des investissements sans précédent et une réglementation équilibrée et équitable pour présenter la voie à suivre afin de bâtir des réseaux électriques fondés sur une électricité fiable, abordable et propre qui constituera la pierre angulaire de notre économie.

Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 479 Ko, 2 pages)

Investissements fédéraux

En date de novembre 2024, le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ÉRITE) a octroyé plus de 660 millions de dollars à 49 projets, en Alberta.

En 2024, le gouvernement du Canada a annoncé des investissements pouvant atteindre 152 millions de dollars dans le cadre du Programme ÉRITE. Les principaux projets sont les suivants : 

En septembre 2023, le gouvernement du Canada a annoncé plus de 175 millions de dollars d’investissements fédéraux pour 12 projets d’énergie propre en Alberta. Ces investissements devraient créer au total jusqu’à 3 915 emplois selon les estimations.

Émissions et production d’électricité

Selon le rapport d’inventaire national, en 2022, 81% de l’électricité de l’Alberta a été produite à partir du charbon et du gaz naturel, et 18 % à partir de ressources renouvelables et autres activités de productions d'électricité. En 2024, l’Alberta a réussi à atteindre sa cible d’élimination progressive du charbon, et ce, des années avant l’échéance prévue.

Voir la longue description ci-dessous
Production d’électricité en Alberta en 2022
Description longue
Production d’électricité en Alberta en 2022
Source d'électricité Quantité
Charbon 19,00%
Gaz Naturel 62,00%
Autres combustibles 1,00%
Energie nucléaire 0,00%
Hydroélectricité 1,00%
Autres sources renouvelables
16,00%
Autres activités de productions d'électricité
1,00%
Total TWh 52,2

Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

*Sources renouvelables : comprend la production d'électricité de source éolienne, marémotrice et solaire.

*Autres combustibles : Comprend les émissions de GES résultant de la combustion de produits pétroliers raffinés (mazout léger, mazout lourd et diesel), du coke du pétrole, du gaz de distillation et d'autres combustibles qui ne sont pas faciles à classer.

*Autres activités de productions d’électricité : fait référence à d’autres industries canadiennes, dont l'activité principale consiste à produire de l'électricité en utilisant des sources autres que les combustibles fossiles, l’hydro ou le nucléaire.

Source : Rapport d’inventaire national 1990-2022 : sources et puits de gaz à effet de serre au Canada, Partie 3, Annex 13.

Petits réacteurs modulaires

En 2024, les gouvernements de l’Alberta et de la Saskatchewan ont signé un protocole d’entente pour faire progresser le développement de la production d’énergie nucléaire afin de répondre aux besoins des deux provinces en matière de réseaux électriques abordables, fiables et durables d’ici 2050.

Énergie solaire

L'Alberta dispose d'un potentiel de production d'énergie solaire parmi les plus élevés en Amérique du Nord et compte des centaines de projets innovants dans ce domaine, y compris de nombreux projets menés par les peuples autochtones.

Un des plus grands projets d’énergie solaire en Amérique du Nord, le projet Travers Solar dans le comté de Vulcan (en anglais seulement) peut produire 465 mégawatts (MW) d’électricité, soit assez d’énergie pour alimenter 150 000 foyers albertains (en anglais seulement).

En juillet 2023, le gouvernement du Canada a accordé un financement de plus de 160 millions de dollars à neuf projets autochtones du domaine de l’énergie solaire en Alberta. Les neuf projets devraient avoir créé environ 1 535 emplois.  

Énergie éolienne

En 2024, le plus grand parc éolien terrestre du Canada, le parc éolien Buffalo Plains Wind Farm (en anglais seulement), d’une capacité de 494 MW, a commencé à fournir de l’électricité au réseau de l’Alberta. L’installation peut alimenter environ 140 000 foyers albertains.

En 2024, l’installation éolienne Paintearth Wind (en anglais seulement), d’une capacité de 190 MW, a été mise en service commercial. Elle a conclu avec Microsoft un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 15 ans portant sur 543 gigawattheures d’électricité par an.

Possibilités économiques

Outre l’assainissement de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un réseau électrique propre peut favoriser la compétitivité en stimulant les investissements dans l’innovation, en offrant des possibilités économiques et en créant des emplois de qualité.

Nouveaux emplois

L’électrification et la transition vers des formes plus propres de production d’électricité devraient créer des emplois bien rémunérés dans tout le Canada. L’Alberta devrait connaître l’un des taux de croissance les plus élevés en matière d’emplois dans le domaine des énergies propres d’ici 2050. Par exemple, des experts indépendants de Clean Energy Canada (PDF) (en anglais seulement) prévoient la création d’environ 419 000 emplois dans le domaine de l’énergie propre en Alberta entre 2025 et 2050. Ceci représente trois emplois pour chaque travailleur œuvrant en amont dans le secteur de l’énergie de l’Alberta depuis 2022.

La géographie de l’Alberta place la province dans une excellente position pour étudier la possibilité d’utiliser la technologie de captage et stockage du carbone dans la production d’électricité à partir de gaz naturel. Le projet de centrale électrique Moraine (en anglais seulement) est un projet de centrale électrique au gaz naturel d’une capacité de 465 mégawatts qui inclurait le captage du carbone et un pipeline vers une installation de stockage. Le projet en est encore à la phase de planification et est soumis à l’approbation réglementaire. Toutefois, si la centrale est construite, elle fournira de l’énergie de base au réseau de l’Alberta et devrait créer plus de 700 emplois dans le secteur de la construction.

En 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un financement d’environ 475 millions de dollars pour un projet marquant de l’entreprise Air Products, soit un complexe énergétique d’hydrogène propre en Alberta. L’installation d’hydrogène liquide fera de l’Alberta l’un des principaux fournisseurs d’hydrogène liquide de l’Ouest du Canada et du Nord-Ouest du Pacifique. L’installation devrait créer environ 2 500 emplois dans les secteurs de la construction et de l’ingénierie.

Détails de la page

Date de modification :