Manitoba : Aperçu sur l’électricité propre
2022‑2024
Le Manitoba produit la majorité de son électricité grâce à des barrages hydroélectriques. En fait, le Manitoba produit tellement d’électricité qu’il exporte le surplus vers les États-Unis, la Saskatchewan et l’Ontario. La province a cessé d’utiliser de l’électricité produite à partir de charbon en 2018.
L’avenir énergétique du Canada est la stratégie du gouvernement du Canada pour favoriser l’électricité propre. Elle combine des investissements sans précédent et une réglementation équilibrée et équitable pour présenter la voie à suivre afin de bâtir des réseaux électriques fondés sur une électricité fiable, abordable et propre qui constituera la pierre angulaire de notre économie.

Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 471 Ko, 2 pages)
Investissements fédéraux
En date de novembre 2024, le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ÉRITE) a offert un financement de 680 000 $ à deux projets réalisés au Manitoba.
En 2024, le gouvernement du Canada a octroyé un financement de 5 millions de dollars à l’école secondaire Gordon Bell, au Manitoba, dans le cadre du Programme de bâtiments écoénergétiques, qui relève du volet Infrastructures vertes.
En juin 2024, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’une somme pouvant atteindre 10,9 millions de dollars pour soutenir une première série de 32 projets approuvés dans le cadre du programme fondé sur le mérite du Manitoba.
Émissions et production d’électricité
Selon le rapport d’inventaire national, en 2022, moins de 1 % de l’électricité du Manitoba était produite à partir du gaz naturel et d’autres combustibles, comme le diesel, tandis que plus de 97 % provenaient de ressources renouvelables, notamment l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire.

Description longue
Source d'électricité | Quantité |
---|---|
Charbon | 0,00% |
Gaz Naturel | <1% |
Autres combustibles | <1% |
Energie nucléaire | 0,00% |
Hydroélectricité | 97,00% |
Autres sources renouvelables |
3,00% |
Total TWh | 37,8 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
*Sources renouvelables : comprend la production d'électricité de source éolienne, marémotrice et solaire.
*Autres combustibles : Comprend les émissions de GES résultant de la combustion de produits pétroliers raffinés (mazout léger, mazout lourd et diesel), du coke du pétrole, du gaz de distillation et d'autres combustibles qui ne sont pas faciles à classer.
Source : Rapport d’inventaire national 1990-2022 : sources et puits de gaz à effet de serre au Canada, Partie 3, Annex 13.
Hydroélectricité
Presque toute l’électricité produite par le Manitoba chaque année provient de ses 16 centrales hydroélectriques. La capacité de production totale de la province se chiffre à environ 6 100 mégawatts (MW).
Manitoba Hydro vend son électricité excédentaire aux États-Unis, à la Saskatchewan et à l’Ontario, et les recettes de ces exportations d’électricité ont représenté plus de 22 % des recettes totales provenant de la production d’électricité de Manitoba Hydro de 2010 à 2019 (soit environ 3,9 milliards de dollars).
Climate Action Manitoba (en anglais seulement) a constaté que les tarifs du gaz naturel dans la province, qui est importé de l’Alberta, ont triplé au cours des quatre dernières années, passant de 7,62 $ à 19,77 $. Au cours de la même période, les prix de l’électricité produite par Manitoba Hydro sont restés très stables.
Énergie éolienne
Le Manitoba possède deux grands parcs éoliens (en anglais seulement) qui fournissent de l’électricité à la province. Le parc éolien de Saint-Joseph (138 MW) et le parc éolien de Saint-Léon (120 MW) ont une capacité combinée suffisante pour alimenter environ 90 000 foyers.
Le nouveau plan d’énergie abordable (en anglais seulement) du gouvernement du Manitoba vise à favoriser le déploiement d’un plus grand nombre de projets d’énergie éolienne dirigés par des Autochtones dans la province.
Possibilités économiques
En plus d’assainir l’air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, un réseau d’électricité propre peut stimuler les investissements dans l’innovation, offrir des possibilités économiques et créer de bons emplois.
Nouveaux emplois
L’électrification et la transition vers des formes plus propres de production d’électricité devraient créer de bons emplois partout au Canada. Par exemple, des experts indépendants de Clean Energy Canada (PDF) (en anglais seulement) prévoient la création d’environ 98 100 emplois dans le domaine de l’énergie propre au Manitoba entre 2025 et 2050.
NFI Group Inc. est un important fournisseur d’autobus et d’autocars à zéro émission qui emploie actuellement près de 3 000 Manitobains et Manitobaines. Les plans de l’entreprise visant à construire un centre de construction entièrement canadienne permettront de créer 250 emplois directs à Winnipeg et des centaines d’autres emplois indirects.
Détails de la page
- Date de modification :