Ontario : Aperçu sur l’électricité propre
2022‑2024
L’Ontario a été la première province à avoir réalisé l’élimination progressive du charbon en 2014, ce qui a mis fin aux journées de smog dans la province et représente la plus importante initiative de réduction des gaz à effet de serre en Amérique du Nord, réduisant de 17 % les émissions de l’Ontario, soit l’équivalent de retirer sept millions de voitures de la circulation. La province fait partie des leaders mondiaux en matière de production d’énergie nucléaire et elle est un chef de file du développement des petits réacteurs modulaires à Darlington. La construction de centrales hydroélectriques, éoliennes et solaires et d’installations de stockage d’énergie, ainsi que le développement continu de petits réacteurs modulaires et la production nucléaire à grande échelle permettront à l’Ontario de rester sur la voie afin d’atteindre la carboneutralité et de mettre sur pied un réseau électrique abordable et fiable.
Le réseau électrique de l’Ontario est déjà propre à 92 %, et cette abondante énergie abordable et durable a attiré des milliards de dollars en investissements dans la province, y compris d’importants investissements dans le secteur automobile, notamment par Volkswagen et Honda.
L’avenir énergétique du Canada est la stratégie du gouvernement du Canada pour favoriser l’électricité propre. Elle combine des investissements sans précédent et une réglementation équilibrée et équitable pour présenter la voie à suivre afin de bâtir des réseaux électriques fondés sur une électricité fiable, abordable et propre qui constituera la pierre angulaire de notre économie.

Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 492 Ko, 3 pages)
Investissements fédéraux
En date de novembre 2024, le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ÉRITE) a soutenu 20 projets en Ontario en y investissant plus de 131 millions de dollars.
En février 2024, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement dans l’expansion du secteur de l’énergie nucléaire en Ontario, soit jusqu’à 50 millions de dollars en financement fédéral pour aider la société Bruce Power à évaluer de nouvelles possibilités de production sur son site de Tiverton, en Ontario.
En février 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 50 millions de dollars dans le projet de stockage de 250 mégawatts d’énergie d’Oneida. Ce projet mené par des Autochtones contribuera à soutenir le réseau d’énergie propre de l’Ontario, tout en créant des emplois et en réduisant les émissions.
En février 2023, le gouvernement du Canada a investi dans la construction d’une centrale de production combinée de chaleur et d’électricité à partir de résidus ligneux de provenance locale en vue de fournir de l’énergie à la Première Nation de Whitesand ainsi qu’à Armstrong et à Collings, en Ontario.
Le gouvernement fédéral a été un grand défenseur du développement de petits réacteurs modulaires, et en août 2022, la Banque de l’infrastructure du Canada a effectué son premier investissement dans les petits réacteurs modulaires, d’un montant de 970 millions de dollars, pour appuyer le projet de centrale de Darlington d’Ontario Power Generation.
Émissions et production d’électricité
Selon le rapport d’inventaire national, en 2022, plus de 50 % de l’électricité de l’Ontario a été produite à partir de l’énergie nucléaire, tandis qu'environ 38 % provenait de sources hydroélectriques, éoliennes, solaires et autres activités de productions d'électricité. Environ 8 % de l’électricité a été produite à partir du gaz naturel et d'autres combustibles.

Description longue
Source d'électricité | Quantité |
---|---|
Charbon | 0,00% |
Gaz Naturel | 8,00% |
Autres combustibles | <1,00% |
Energie nucléaire | 54,00% |
Hydroélectricité | 27,00% |
Autres sources renouvelables |
10,00% |
Autres activités de productions d'électricité |
<1,00% |
Total TWh | 145 |
Note: Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
*Sources renouvelables : comprend la production d'électricité de source éolienne, marémotrice et solaire.
*Autres combustibles : Comprend les émissions de GES résultant de la combustion de produits pétroliers raffinés (mazout léger, mazout lourd et diesel), du coke du pétrole, du gaz de distillation et d'autres combustibles qui ne sont pas faciles à classer.
*Autres activités de productions d’électricité : fait référence à d’autres industries canadiennes, dont l'activité principale consiste à produire de l'électricité en utilisant des sources autres que les combustibles fossiles, l’hydro ou le nucléaire.
Source : Rapport d’inventaire national 1990-2022 : sources et puits de gaz à effet de serre au Canada, Partie 3, Annex 13.
Appel de l’Ontario en matière d’énergie
En 2024, l’Ontario a élargi de 50 % le plus grand marché public concurrentiel du secteur de l’énergie de son histoire. Le gouvernement provincial a accru sa cible pour le marché de 5 000 mégawatts (MW) à 7 500 MW d’énergie pour répondre à la demande croissante en énergie propre et fiable. Ce marché s’appuie sur près de 3 000 MW de nouveaux projets de stockage par batterie en développement afin de veiller à ce que l’énergie éolienne et solaire produite soit stockée et utilisée de façon efficace et fiable. L’Ontario se concentre également sur de nouvelles infrastructures de transmission et initiatives d’efficacité énergétique.
Énergie nucléaire
L’Ontario utilise depuis longtemps l’énergie nucléaire pour répondre à ses besoins énergétiques; elle possède 16 des 17 réacteurs du Canada. En fait, la province est l’une des superpuissances mondiales de l’énergie nucléaire et a exporté sa technologie partout dans le monde.
La centrale nucléaire de Pickering (en anglais seulement) produit 2 100 MW d’électricité propre, qui alimente 1,5 million de foyers chaque année, et elle a permis de créer 4 500 emplois. Sa remise à neuf créera environ 11 000 emplois par année et lui permettra de continuer à fournir de l’électricité propre au réseau de l’Ontario pendant 30 années encore. En 2026 seulement, la centrale nucléaire de Pickering devrait contribuer à réduire de 2,1 mégatonnes les émissions de dioxyde de carbone.
La centrale nucléaire de Darlington (en anglais seulement) a la capacité de produire 3 513 MW d’énergie propre, soit suffisamment pour alimenter 2 millions de foyers. Sa remise à neuf (en anglais seulement) est en cours pour les 4 dernières unités, respecte le budget imparti et devance même le calendrier prévu. Elle devrait être terminée d’ici la fin de 2026 et entraîner la création de 14 200 emplois par année.
La centrale nucléaire de Bruce (en anglais seulement), la plus grande en fonction dans le monde, produit environ 30 % de l’électricité de l’Ontario. Bruce Power (en anglais seulement) travaille également à la remise à neuf de six de ses huit unités pour fournir de l’électricité sans carbone jusqu’en 2064. Bruce Power prévoit de remettre en état 4 autres de ses unités d'ici à 2033.
Petits réacteurs modulaires
Le premier petit réacteur modulaire intégré au réseau du Canada est un projet de 300 MW en cours de construction à la centrale nucléaire de l’Ontario Power Generation située à Darlington. Ce projet devrait alimenter 300 000 foyers et créer 2 000 emplois durant son cycle de vie. Trois autres petits réacteurs modulaires sont prévus sur le site, ce qui porterait la capacité du projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington, en Ontario, à 1 200 MW, soit suffisamment pour alimenter 1,2 million de foyers ontariens.
Énergie solaire
En 2019, la centrale de Nanticoke (en anglais seulement) s’est associée à la Six Nations of the Grand River Development Corporation et à la Première Nation des Mississaugas de la Credit pour mettre sur pied leur première installation d’énergie solaire. L’installation peut produire 44 MW d’électricité, ce qui est suffisant pour alimenter une petite ville.
Énergie éolienne
Le projet Melancthon (en anglais seulement) est l’un des plus grands projets éolien de l’Ontario qui génère 545 000 mégawattheures annuellement.
Le parc éolien de Henvey Inlet, le plus grand partenariat des Premières Nations en matière d’énergie éolienne au Canada, peut produire 300 MW d’électricité, ce qui équivaut à environ 250 000 foyers. L’installation a fourni 1 200 emplois pendant la période de construction de deux ans, et 100 nouveaux emplois devraient aussi être créés grâce à l’expansion des programmes et services.
Avec une puissance de 270 MW, l’installation éolienne K2 (en anglais seulement) devrait produire de l’électricité propre et renouvelable pour environ 100 000 foyers ontariens par année. Pendant la période de construction, l’installation a fourni environ 300 emplois sur place et une vingtaine d’emplois à temps plein grâce à des postes saisonniers et au recours à des entrepreneurs locaux.
Hydroélectricité
En 2022, Ontario Power Generation (en anglais seulement) a publié un rapport décrivant le potentiel hydroélectrique considérable dans le nord de l’Ontario, soit de 3 000 à 4 000 MW, selon les estimations.
Le gouvernement de l’Ontario agrandit et remet à neuf des installations hydroélectriques dans toute la province, notamment grâce à un montant de plus de 2,6 milliards de dollars destiné à la remise à neuf de 12 stations. Ensemble, ces investissements permettront d’alimenter 4,3 millions de foyers.
Stockage
L’Ontario a des objectifs ambitieux en matière de stockage d’énergie par batterie, et le premier processus d’approvisionnement à long terme est en cours. L’objectif est d’être l’un des plus grands parcs de stockage d’énergie par batterie en Amérique du Nord.
En mai 2024, l’Ontario a terminé le plus important processus d’approvisionnement en matière de stockage par batterie de l’histoire du Canada, sécurisant ainsi près de 2 700 MW, ce qui est suffisant pour alimenter plus de deux millions de foyers. En y ajoutant le projet de stockage d’énergie d’Oneida, l’Ontario disposera de 26 installations de stockage d’une capacité totale de près de 3 000 MW.
Possibilités économiques
En plus d’assainir l’air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, un réseau électrique propre peut stimuler les investissements dans l’innovation, offrir des possibilités économiques et créer de bons emplois.
Nouveaux emplois
L’électrification et la transition vers des formes plus propres de production d’électricité devraient créer de bons emplois partout au Canada. Par exemple, des experts indépendants de Clean Energy Canada (en anglais seulement) prévoient qu’il y aura environ 731 600 nouveaux emplois dans le secteur de l’énergie propre en Ontario entre 2025 et 2050.
De nombreuses entreprises ont choisi de s’installer en Ontario plutôt qu’ailleurs, y compris aux États-Unis, afin d’avoir accès au réseau électrique à faibles émissions de la province. Par exemple, en avril 2023, Volkswagen a annoncé un investissement de 7 milliards de dollars pour la construction d’une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques à St. Thomas, en Ontario. Cet investissement devrait créer 3 000 emplois directs et jusqu’à 30 000 emplois indirects, tout en générant une valeur d’environ 200 milliards de dollars.
En avril 2024, Honda a également annoncé un investissement de 15 milliards de dollars pour la création, en Ontario, de la première chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques du Canada. Plus de 1 000 emplois bien rémunérés dans le secteur manufacturier et des milliers d’emplois directs et indirects devraient ainsi être créés dans la province.
Détails de la page
- Date de modification :