Québec : Aperçu sur l’électricité propre

2022‑2024

La production d’énergie hydroélectrique propre et peu coûteuse est un atout du réseau électrique détenu et exploité par le secteur public du Québec et a aidé la province à fournir de l’électricité peu dispendieuse à ses résidents et à attirer des investissements majeurs de partout dans le monde. Les investissements provinciaux et privés dans la prochaine génération d’hydrogène propre créent de nouvelles possibilités, et la gamme de nouveaux parcs éoliens du Québec produit de l’électricité dans toute la province.

L’avenir énergétique du Canada est la stratégie du gouvernement du Canada pour favoriser l’électricité propre. Elle combine des investissements sans précédent et une réglementation équilibrée et équitable pour présenter la voie à suivre afin de bâtir des réseaux électriques fondés sur une électricité fiable, abordable et propre qui constituera la pierre angulaire de notre économie.

Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 479 Ko, 2 pages)

Investissements fédéraux

En octobre 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 2,5 millions de dollars pour Lac-Mégantic dans le cadre du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification.

En septembre 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,34 millard de dollars vers la société Batteries Northvolt Nord-Amérique inc. allait construire une nouvelle usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques au Québec. La première phase du projet, évaluée à 7 milliards de dollars d’investissements au total, devait créer 3 000 emplois.

En août 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 644 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle usine de production de matériaux de batteries à Bécancour. Évalué à plus de 1,2 milliard de dollars, ce projet créera plus de 345 emplois.

En mars 2023, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il s’engageait à investir 277 millions de dollars dans l’installation de recyclage du carbone à Varennes, qui transformera chaque année 200 000 tonnes de déchets en biocarburants.

Émissions et production d’électricité

Selon le rapport d’inventaire national, en 2022, près de 100 % de l’électricité du Québec était produite à partir de ressources renouvelables telles que l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire, tandis que moins de 1 % provenait du gaz naturel et d’autres combustibles, comme le diesel.

Voir la longue description ci-dessous
Production d’électricité au Québec en 2022
Description longue
Production d’électricité au Québec en 2022
Source d'électricité Quantité
Charbon 0,00%
Gaz Naturel <1,00%
Autres combustibles <1,00%
Energie nucléaire 0,00%
Hydroélectricité 94,00%
Autres sources renouvelables 5,00%
Total TWh 196

Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

*Sources renouvelables : comprend la production d'électricité de source éolienne, marémotrice et solaire.

*Autres combustibles : Comprend les émissions de GES résultant de la combustion de produits pétroliers raffinés (mazout léger, mazout lourd et diesel), du coke du pétrole, du gaz de distillation et d'autres combustibles qui ne sont pas faciles à classer.

Source : Rapport d’inventaire national 1990-2022 : sources et puits de gaz à effet de serre au Canada, Partie 3, Annex 13.

Hydroélectricité

Le Québec dispose d’une vaste infrastructure hydroélectrique, qui représente plus de 99 % de la production d’Hydro-Québec et qui a fait du Québec une superpuissance de l’énergie propre. Hydro-Québec prévoit d’augmenter sa capacité hydroélectrique de 4 gigawatts (GW) d’ici 2035, grâce à la modernisation des centrales existantes et à un nouveau projet d’envergure.

L’aménagement Robert-Bourassa, d’une puissance de 5 616 MW, est la plus grande centrale hydroélectrique en Amérique du Nord.

En octobre 2023, Hydro-Québec a officiellement inauguré le complexe hydroélectrique de la Romaine, un investissement de 7,4 milliards de dollars. Doté de quatre centrales, le complexe a une puissance de 1 550 MW et peut produire jusqu’à 8 TWh par année.

Énergie solaire

En 2021, Hydro-Québec a inauguré deux centrales solaires : la centrale Gabrielle-Bodis, à La Prairie, et la centrale Robert-A-Boyd, à Varennes. Ces centrales ont une puissance installée combinée de 9,5 mégawatts (MW) et produiront environ 16 gigawattheures (GWh) d’énergie solaire par année, soit l’équivalent de la consommation de 1 000 clients résidentiels.

Énergie éolienne

En mars 2023, Hydro-Québec a annoncé 1 303 MW de nouvelle capacité éolienne (en anglais seulement), qui seront ajoutés d’ici le 1er décembre 2026. En janvier 2024, la société a cette fois-ci annoncé 1 555 MW de nouvelle capacité éolienne qui seront ajoutés entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029.

Enfin, en mai 2024, Hydro-Québec a annoncé qu’elle poursuivra le développement de grands parcs éoliens de 1 000 MW et plus, en collaboration avec les collectivités locales. Son objectif est d’augmenter la puissance éolienne installée de 10 000 MW d’ici 2035. Depuis cette annonce, on a fait état de trois projets d’envergure menés dans des régions éloignées près de grands réservoirs hydroélectriques, notamment le projet éolien de Saguenay, dont la puissance installée est de 2 500 MW.

Hydrogène

Le gouvernement du Québec prévoit que les projets de production d’hydrogène propre et de bioénergie pourraient représenter des investissements allant jusqu’à 10 milliards de dollars dans l’économie de la province (PDF).

Le site de Hy2gen à Montréal devrait produire 237 000 mégatonnes d’hydrogène propre par année d’ici 2026, offrant ainsi de nouvelles possibilités économiques dans le secteur de l’hydrogène au Québec.

Possibilités économiques

En plus d’assainir l’air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, un réseau d’électricité propre peut stimuler les investissements dans l’innovation, offrir des possibilités économiques et créer de bons emplois.

Nouveaux emplois

En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035, qui prévoit d’investir entre 155 et 185 milliards de dollars et de créer environ 35 000 emplois (équivalents ETP) par année au cours de la période de 2024 à 2035.

L’électrification et la transition vers des formes plus propres de production d’électricité devraient créer de bons emplois partout au Canada. Par exemple, des experts indépendants de Clean Energy Canada (PDF) prévoient que 366 600 emplois dans le secteur de l’énergie propre seront créés dans la région du Québec entre 2025 et 2050.

En 2025, les travaux de construction d’une usine de batteries de General Motors seront lancés au Québec, et l’installation emploiera 200 personnes dans le cadre de sa première phase.

Un nouveau projet d’usine de biocarburants à Varennes, au Québec, devrait créer plus de 500 emplois dans le secteur de la construction et 100 emplois permanents à la suite de la mise en service de l’usine.

Détails de la page

Date de modification :