Saskatchewan : Aperçu de l’électricité propre

2022-2024

Le système électrique de la Saskatchewan est en pleine expansion et les partenaires de la province ont joué un rôle de premier plan dans le développement de technologies émergentes, telles que les petits réacteurs modulaires (PRM), les technologies de gestion du carbone et l’énergie géothermique. La province dispose également d’un immense potentiel en matière d’énergie solaire et d’énergie éolienne, qui s’est développé ces dernières années, dans bien des cas grâce au leadership des communautés autochtones.

L’avenir énergétique du Canada est la stratégie du gouvernement du Canada pour favoriser l’électricité propre. Elle combine des investissements sans précédent et une réglementation équilibrée et équitable pour présenter la voie à suivre afin de bâtir des réseaux électriques fondés sur une électricité fiable, abordable et propre qui constituera la pierre angulaire de notre économie.

Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 490 Ko, 3 pages)

Investissements fédéraux

En date de novembre 2024, le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ÉRITE) a soutenu 19 projets représentant plus de 160 millions de dollars en Saskatchewan.

À l’automne 2024, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement total de plus de 265 millions de dollars dans des projets d’électricité propre. Plus de 256,7 millions de dollars ont été investis dans huit projets par l’intermédiaire du Fonds pour l’électricité de l’avenir, et plus de 12 millions de dollars dans cinq projets dans le cadre du Programme ÉRITE.

En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé une contribution de 50 millions de dollars au projet d’énergie éolienne Bekevar. Ce projet s’appuie sur un investissement de 173 millions de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada.

En octobre 2023, PrairiesCan a annoncé un investissement fédéral de 832 500 $ pour aider les entreprises de la Saskatchewan à devenir des fournisseurs qualifiés dans les chaînes d’approvisionnement du secteur nucléaire et de l’exploitation minière propre.

En août 2023, le gouvernement du Canada a annoncé des investissements fédéraux pouvant atteindre 74 millions de dollars pour soutenir le développement des petits réacteurs modulaires en Saskatchewan.

En juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé des investissements totalisant plus de 7 millions de dollars dans le cadre du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification pour soutenir les communautés et les entreprises autochtones de la Saskatchewan.

En mai 2023, le gouvernement du Canada a reversé 174 millions de dollars à la Saskatchewan par l’intermédiaire du Fonds pour l’électricité de l’avenir afin de soutenir des projets d’énergie propre.

Émissions et production d’électricité

Selon le rapport d’inventaire national, en 2022, 80 % de l’électricité de la Saskatchewan était produite à partir de charbon et de gaz naturel, tandis qu'environ 20 % de l’électricité était produite à partir de ressources renouvelables, telles que l’hydroélectricité, l’énergie éolienne, l’énergie solaire et autres activités de productions d'électricité. La Saskatchewan est sur la voie de l’élimination progressive de l’électricité produite à partir du charbon, tout en mettant en place des sources d’approvisionnement en électricité plus durables et fiables.

Voir la longue description ci-dessous
Production d’électricité en Saskatchewan en 2022
Description longue
Production d’électricité en Saskatchewan en 2022
Source d'électricité Quantité
Charbon 36,00%
Gaz Naturel 44,00%
Autres combustibles <1,00%
Energie nucléaire 0,00%
Hydroélectricité 14,00%
Autres sources renouvelables 5,00%
Autres activités de production d'électricité
1,00%
Total TWh 23,7

Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

*Sources renouvelables : comprend la production d'électricité de source éolienne, marémotrice et solaire.

*Autres combustibles : Comprend les émissions de GES résultant de la combustion de produits pétroliers raffinés (mazout léger, mazout lourd et diesel), du coke du pétrole, du gaz de distillation et d'autres combustibles qui ne sont pas faciles à classer.

*Autres activités de productions d’électricité : fait référence à d’autres industries canadiennes, dont l'activité principale consiste à produire de l'électricité en utilisant des sources autres que les combustibles fossiles, l’hydro ou le nucléaire.

Source : Rapport d’inventaire national 1990-2022 : sources et puits de gaz à effet de serre au Canada, Partie 3, Annex 13.

Petits réacteurs modulaires

Le gouvernement du Canada s’engage à verser jusqu’à 74 millions de dollars pour explorer le potentiel des petits réacteurs modulaires en Saskatchewan, qui pourraient fournir une énergie abondante, fiable et non émettrice. Ce financement devrait stimuler la croissance économique et créer de bons emplois dans toute la Saskatchewan, y compris dans les collectivités qui ont traditionnellement accueilli des centrales de production d’électricité au charbon. De plus, SaskPower a entamé la phase de planification pluriannuelle dans le but de soutenir le développement d’un petit réacteur modulaire d’ici le milieu des années 2030.

En septembre 2024, SaskPower a créé une filiale nucléaire appelée SaskNuclear (en anglais seulement) pour faire progresser le projet de petits moteurs modulaires de la province.

Énergie solaire

SaskPower (en anglais seulement) prévoit de mettre sur pied des projets d’énergie solaire à des fins commerciales de 2 100 mégawatts (MW) dans le centre-sud de la Saskatchewan. Une fois achevés, ils figureront parmi les plus grands projets solaires jamais réalisés dans la province. Chaque installation solaire de 100 MW pourra alimenter en moyenne 25 000 foyers de la Saskatchewan.

Les communautés autochtones de la province ont également construit d’importants projets d’énergie solaire, tels que le projet Awasis Solar.

Énergie éolienne

En 2024, la province dispose de huit parcs éoliens (en anglais seulement) en activité. Deux projets d’énergie éolienne à grande échelle sont devenus opérationnels en 2022. Il s’agit notamment du projet éolien de 200 MW Golden South (en anglais seulement) et du projet éolien de 175 MW Blue Hill (en anglais seulement). Ensemble, ces deux projets peuvent produire suffisamment d’électricité pour alimenter environ 170 000 foyers. 

Les communautés autochtones de la province ont également construit d’importants projets d’énergie solaire, tels que le projet de parc éolien de Bekevar.

Stockage d’énergie par batterie

Grâce au stockage d’énergie par batterie, la Saskatchewan est en mesure d’assurer la fiabilité de son réseau et de réaliser des économies à mesure qu’elle intègre davantage d’énergie renouvelable dans celui-ci. En 2024, SaskPower (en anglais seulement) a annoncé l’achèvement de son premier nouveau système de stockage d’énergie par batterie à Regina, qui a été partiellement financé par le gouvernement fédéral. L’installation a la capacité de fournir 20 MW d’électricité au réseau, ce qui est suffisant pour éclairer 20 000 foyers pendant une heure.

Énergie géothermique

DEEP Earth Energy (en anglais seulement) développe le premier projet géothermique au Canada. L’objectif à long terme de DEEP (en anglais seulement) est de développer 200 MW d’énergie géothermique grâce à plusieurs installations dans le sud-est de la Saskatchewan. Le projet (en anglais seulement) devrait créer une centaine d’emplois pendant la construction ainsi que des milliers d’emplois en Saskatchewan et dans l’ensemble des Prairies canadiennes. 

Gestion du carbone

La Saskatchewan est un chef de file dans le développement et le déploiement de la technologie de gestion du carbone. Le projet de captage et de stockage du carbone (CSC) de Boundary Dam (en anglais seulement) est la première centrale électrique au monde à utiliser avec succès la technologie de capture et de stockage du carbone. En utilisant le CSC, l’installation est capable de réduire les émissions de CO2 de jusqu’à 90 %. Ce projet peut également produire 115 MW d’électricité, ce qui est suffisant pour alimenter environ 100 000 foyers.

Depuis 2021, le gouvernement de la Saskatchewan (en anglais seulement) prévoit que les projets de gestion du carbone attireront des investissements provinciaux de plus de 2 milliards de dollars et séquestreront plus de 2 millions de tonnes de CO2 par an.

Possibilités économiques

En plus d’assainir l’air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, un réseau d’électricité propre peut stimuler les investissements dans l’innovation, offrir des possibilités économiques et créer de bons emplois.

Nouveaux emplois

L’électrification et le déploiement accru de méthodes plus propres de production d’électricité devraient créer de bons emplois dans tout le Canada. La Saskatchewan devrait connaître l’un des taux de croissance les plus élevés en matière d’emplois dans le domaine des énergies propres d’ici 2050. Par exemple, des experts indépendants de Clean Energy Canada (PDF) (en anglais seulement) prévoient que 131 000 emplois dans le domaine de l’énergie propre devraient être créés en Saskatchewan entre 2025 et 2050.

Par exemple, le projet de BHP (en anglais seulement), qui vise à faire progresser le développement de sa mine de potasse à faibles émissions, la plus importante au monde, réduira l’empreinte carbone de la mine, améliorera la sécurité des travailleurs et mettra en œuvre des technologies permettant de réduire davantage les émissions provenant de l’exploitation de la mine. Le projet soutiendra également la communauté locale en créant 3 500 emplois au plus fort de la construction et environ 600 emplois permanents pendant l’exploitation de la mine.

Détails de la page

Date de modification :