Terre-Neuve-et-Labrador : Aperçu sur l’électricité propre
2022‑2024
La formidable puissance hydraulique et éolienne dont dispose Terre-Neuve-et-Labrador constitue un atout régional précieux pour la production d’hydroélectricité et d’hydrogène propre. Le lien maritime qui relie Terre-Neuve-et-Labrador à la Nouvelle-Écosse depuis 2018 transporte maintenant l’électricité de la province vers d’autres provinces. Dans les régions reculées de la province, le gouvernement du Canada finance la construction de microréseaux propres pour remplacer la production d’électricité à partir de carburant diesel.
L’avenir énergétique du Canada est la stratégie du gouvernement du Canada pour favoriser l’électricité propre. Elle combine des investissements sans précédent et une réglementation équilibrée et équitable pour présenter la voie à suivre afin de bâtir des réseaux électriques fondés sur une électricité fiable, abordable et propre qui constituera la pierre angulaire de notre économie.

Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 492 Ko, 2 pages)
Investissements fédéraux
En date de novembre 2024, le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ÉRITE) a soutenu un projet à Terre-Neuve-et-Labrador en y investissant environ 670 000 $.
En août 2023, la société Miawpukek Horizon Maritime Services (Miawpukek Horizon), basée à Terre-Neuve, et le développeur d’énergie verte EverWind Fuels ont signé un protocole d’entente pour collaborer au développement d’un corridor de transbordement de carburant vert entre le projet d’hydrogène et d’ammoniac propres basé sur l’énergie éolienne proposé par EverWind à Terre-Neuve-et-Labrador et son installation de transbordement au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.
En février 2023, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 1,7 million de dollars pour soutenir le plan climatique de la Ville de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui, couplé à un investissement provincial, améliorera l’efficacité énergétique de 17 installations municipales.
Émissions et production d’électricité
Selon le rapport d’inventaire national, en 2022, plus de 98 % de l’électricité de Terre‑Neuve-et-Labrador était produite à partir de ressources renouvelables telles que l’hydroélectricité. Environ 2 % de l’électricité provenait d’autres combustibles tels que le diesel.

Description longue
Source d'électricité | Quantité |
---|---|
Charbon | 0,00% |
Gaz Naturel | 0,00% |
Autres combustibles | 2,00% |
Energie nucléaire | 0,00% |
Hydroélectricité | 98,00% |
Autres sources renouvelables | <1% |
Total TWh | 40,4 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
*Sources renouvelables : comprend la production d'électricité de source éolienne, marémotrice et solaire.
*Autres combustibles : Comprend les émissions de GES résultant de la combustion de produits pétroliers raffinés (mazout léger, mazout lourd et diesel), du coke du pétrole, du gaz de distillation et d'autres combustibles qui ne sont pas faciles à classer.
Source : Rapport d’inventaire national 1990-2022 : sources et puits de gaz à effet de serre au Canada, Partie 3, Annex 13.
Hydroélectricité
Terre-Neuve-et-Labrador jouit d’une abondante énergie hydroélectrique qui alimente un réseau électrique propre :
La province exploite 13 centrales hydroélectriques (en anglais seulement) qui produisent plus de 7 280 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable.
En décembre 2024, Terre-Neuve-et-Labrador a signé un protocole d’entente historique avec le Québec (en anglais seulement) pour mettre un terme et remplacer le contrat conclu en 1969 sur l’hydroélectricité du cours supérieur du fleuve Churchill, développer le projet Gull Island et accroître la capacité de la centrale de Churchill Falls et moderniser ses installations. Cette entente permettra de générer un total de plus de 225 milliards de dollars en revenus pour la province tout au long de la durée de cette entente. Les nouveaux développements permettront d’accroître la capacité de la province de 3 900 MW.
La centrale hydroélectrique de Churchill Falls est la plus grande centrale hydroélectrique de Terre-Neuve-et-Labrador. Avec le protocole d’entente en place, la province commencera la construction d’une nouvelle centrale qui permettra d’ajouter 1 100 MW au réseau. Les installations existantes à la centrale de Churchill Falls seront également modernisées afin d’augmenter la capacité de 550 MW. Elle a la capacité de produire 5 428 MW d’électricité, et sa production d’énergie s’élève à plus de 34 térawattheures (TWh) par année.
Hydrogène
Un partenariat conclu en 2023 entre Terre-Neuve-et-Labrador et le port de Rotterdam (en anglais seulement) favorisera l’exportation d’hydrogène propre depuis Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’aux Pays-Bas.
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a rédigé des lettres de recommandation (en anglais seulement) autorisant quatre entreprises à poursuivre le développement d’installations de production d’énergie éolienne et d’hydrogène sur des terres de la Couronne, ce qui permettra de créer des emplois et des possibilités économiques pour la province.
Énergie éolienne
En mars 2023, les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont entrepris une évaluation régionale de 18 mois des vents extracôtiers au large de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Le rapport d’évaluation régionale final devrait être publié en janvier 2025.
En octobre 2024, le projet de loi C-49, Loi modifiant la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada, a reçu la sanction royale. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador propose une « version miroir » de ce projet de loi. Les modifications aux lois de mise en œuvre des accords permettront de stimuler les investissements et la création d’emplois en fournissant le cadre législatif pour la gestion conjointe de l’exploitation des énergies renouvelables extracôtières au large de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Cela permettra à la province d’exploiter ses grandes ressources éoliennes en mer et de donner un élan économique à ses industries de l’énergie propre et des services maritimes.
Possibilités économiques
En plus d’assainir l’air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, un réseau électrique propre peut stimuler les investissements dans l’innovation, offrir des possibilités économiques et créer de bons emplois.
Nouveaux emplois
L’électrification et la transition vers des formes plus propres de production d’électricité devraient créer de bons emplois partout au Canada. Par exemple, des experts indépendants de Clean Energy Canada (PDF) (en anglais seulement) prévoient que des milliers d’emplois dans le secteur de l’énergie propre seront créés dans la région de l’Atlantique entre 2025 et 2050.
Un projet de parc éolien destiné à alimenter une usine de production d’ammoniac (en anglais seulement) à Terre‑Neuve-et-Labrador créerait 2 000 emplois dans le secteur de la construction ainsi que 500 emplois permanents. Le projet permettrait de transformer l’énergie éolienne en ammoniac, qui serait ensuite expédié partout dans le monde.
Détails de la page
- Date de modification :