Yukon : Aperçu de l’électricité propre
2022-2024
Le réseau électrique du Yukon fonctionne indépendamment du réseau électrique général du Canada. Cependant, le territoire explore le potentiel à long terme de raccorder son réseau d'électricité à celui de la Colombie-Britannique, un lien auquel le gouvernement du Canada a accordé son soutien financier en septembre 2024.
Le Yukon utilise principalement de l'hydroélectricité pour produire de l'électricité sur son réseau principal, appelé le réseau intégré du Yukon. Les cinq autres collectivités éloignées dépendent quant à elles fortement du diesel, bien que les quatre réseaux électriques du territoire disposent d'un système d'énergie renouvelable à l'échelle communautaire opérationnel ou en cours de développement. Un effort constant est déployé pour renforcer les ressources locales en énergie renouvelable dans ces collectivités, afin d'assurer un avenir plus résilient et abordable.
L'avenir énergétique du Canada est la stratégie du gouvernement du Canada pour favoriser l'électricité propre. Elle combine des investissements sans précédent et une réglementation équilibrée et équitable pour présenter la voie à suivre afin de bâtir des réseaux électriques fondés sur une électricité fiable, abordable et propre qui constituera la pierre angulaire de notre économie.

Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 472 Ko, 2 pages)
Investissements fédéraux
En date de novembre 2024, le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d'électrification a approuvé un financement d'environ 1,5 million de dollars pour l'optimisation des microréseaux dans les communautés éloignées au Yukon dépendant de l'énergie thermique et utilisant l'infrastructure de réseaux intelligents de la société ATCO Electric Yukon.
Émissions et production d'électricité
Selon le rapport d'inventaire national, en 2022, environ 88 % de l'électricité du Yukon provenait de l'hydroélectricité et d'autres énergies renouvelables, et le reste était produit à partir de gaz naturel et d'autres combustibles, notamment le diesel.

Description longue
Source d'électricité | Quantité |
---|---|
Charbon | 0,00% |
Gaz Naturel | 4,00% |
Autres combustibles | 7,00% |
Energie nucléaire | 0,00% |
Hydroélectricité | 88,00% |
Autres sources renouvelables |
<1,00% |
Total TWh | 0,57 |
Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
*Sources renouvelables : comprend la production d'électricité de source éolienne, marémotrice et solaire.
*Autres combustibles : Comprend les émissions de GES résultant de la combustion de produits pétroliers raffinés (mazout léger, mazout lourd et diesel), du coke du pétrole, du gaz de distillation et d'autres combustibles qui ne sont pas faciles à classer.
Source : Rapport d’inventaire national 1990-2022 : sources et puits de gaz à effet de serre au Canada, Partie 3, Annex 13.
Énergie hydroélectrique
La centrale hydroélectrique de Whitehorse fournit de l'électricité à la population du territoire depuis 1958. La centrale peut produire 40 mégawatts (MW) d'électricité en été et 25 MW d'électricité en hiver.
La centrale hydroélectrique d'Aishihik est capable de produire jusqu'à 37 MW d'énergie renouvelable. C'est suffisant pour fournir de l'électricité à environ 12 500 foyers non chauffés à l'électricité. Aishihik (en anglais seulement) joue un rôle crucial dans les activités énergétiques du Yukon, car c'est la seule centrale hydroélectrique du territoire qui peut stocker de l'énergie en été et l'utiliser en hiver lorsque la demande est élevée.
Éolien et solaire
Le projet d'énergie éolienne de la colline Haeckel-Thay T'äw (en anglais seulement) a reçu un financement fédéral d'environ 26 millions de dollars. Il s'agit du premier projet d'énergie éolienne appartenant exclusivement à des Autochtones dans le Nord du Canada. Le projet a démarré en mars 2024 et sera en mesure de produire suffisamment d'énergie propre pour alimenter plus de 650 foyers au Yukon par année au cours des 25 prochaines années.
En 2022, le projet d'énergie solaire de Beaver Creek de 1,9 MW a reçu un investissement de 15,5 millions de dollars du gouvernement du Canada. Le projet comprend 3,5 MWh de stockage d'énergie par batterie et réduira la dépendance de la Première Nation de White River au diesel pour la production d'électricité.
Le gouvernement des Gwitchin Vuntut (en anglais seulement) a réalisé un projet de système de stockage d'énergie solaire et par batterie dans la collectivité d'Old Crow. Le projet a reçu un investissement de plus de 400 000 $ dans le cadre du programme ARDEC Nord. Au cours de sa première année d'exploitation, le projet a remplacé 190 000 litres de diesel par de l'énergie propre et a généré plus de 200 000 $ de profits pour la collectivité, qui ont été réinvestis dans d'autres projets.
Possibilités économiques
En plus d'assainir l'air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, un réseau d'électricité propre peut stimuler les investissements dans l'innovation, offrir des possibilités économiques et créer de bons emplois.
Nouveaux emplois
On s'attend à ce que l'électrification et la transition vers des formes de production d'électricité plus propres créent de bons emplois partout au Canada. Par exemple, des experts indépendants de Clean Energy Canada (PDF) (en anglais seulement) prévoient en effet que 6 800 emplois dans le domaine de l'énergie propre seront créés dans le Nord du Canada entre 2025 et 2050.
La stratégie du gouvernement du Yukon en matière de changements climatiques, d'énergie et d'économie verte, Notre avenir propre, comprend des engagements visant à mettre en œuvre des projets de production d'électricité indépendants dans toutes les collectivités non raccordées au réseau d'ici 2030, ce qui permettra de réduire la consommation de diesel pour la production d'électricité et aidera les Premières Nations du Yukon, les municipalités et les organisations communautaires à élaborer des projets d'énergie renouvelable dirigés par les collectivités.
Détails de la page
- Date de modification :