Proposition de cadre réglementaire visant à réduire les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier et atteindre l’objectif fixé pour 2030

Novembre 2022

Résumé

Le gouvernement du Canada propose de modifier la réglementation fédérale actuelle sur les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier afin de réduire au moins de 75 % ces émissions d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2012. 

Les modifications proposées permettraient d'atteindre cet objectif grâce à l'élargissement du champ d'application actuel de la réglementation à un plus large éventail de sources, à la suppression des exemptions et à la transition du plus grand nombre possible de sources sans émissions :

Proposition d'approche basée sur le type de source

Équipement de conservation et de destruction des gaz d'hydrocarbures

Torchage

Rejet et torchage réguliers dans les installations

Appareils pneumatiques

Émissions fugitives

Gaz d'échappement des moteurs de compresseur

Réseau de distribution

Purges planifiées

Puits non productifs

Déshydrateurs au glycol

Déchargement de liquides

Éléments basés sur les performances

Pour que la réglementation axée sur les performances soit efficace, il faut connaître les émissions réelles et utiliser des méthodes de surveillance d'émissions normalisées, assorties d'exigences détaillées en matière de tenue de registres et de production de rapports, de manière à disposer de suffisamment d'informations pour vérifier la conformité et démontrer les progrès réalisés par le Canada dans le respect de ses engagements climatiques.

La réglementation existante sur le méthane comprend certaines exigences basées sur les performances, notamment des seuils d'émission maximums dans les rejets des installations, et des méthodes alternatives de détection et de réparation des fuites. L'extension de ces concepts pourrait permettre une surveillance quasi continue de toutes les émissions de méthane au niveau d'une installation. Le Ministère étudie la possibilité d'ajouter des paramètres de programme spécifiques pour permettre une disposition d'inclusion concernant cette approche.

Équivalence

Les exigences seraient régies par la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999 (LCPE). Des ententes d'équivalence sont envisageables en vertu de la LCPE.

Prochaines Étapes

Le gouvernement du Canada a invité les intervenants intéressés à fournir leurs commentaires sur le cadre réglementaire proposé. Un résumé des commentaires reçus et la voie à suivre pour atténuer les émissions de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier sont maintenant disponibles.

Détails de la page

Date de modification :