Réduire les émissions de méthane
Le méthane est un gaz à effet de serre qui est plus de 84 fois plus puissant que le dioxyde de carbone sur une période de 20 ans. Les émissions mondiales de méthane sont responsables d’environ 30 % de l’augmentation de la température à ce jour et d’un demi-million de décès prématurés dans le monde chaque année en raison de la pollution de l’air.
Le méthane est aussi un polluant climatique à courte durée de vie. Il reste dans l’atmosphère pendant une dizaine d’années, contrairement à d’autres gaz, comme le dioxyde de carbone, qui restent jusqu’à 200 ans. Par conséquent, la réduction des émissions de méthane peut rapidement diminuer leur concentration dans l’atmosphère et contribuer à lutter contre le réchauffement climatique à court terme. Des réductions importantes, rapides et durables des émissions de méthane sont essentielles pour lutter contre les changements climatiques et améliorer notre santé et la qualité de l’air.
Dans le cadre de la stratégie de compétitivité climatique du Canada, la mise en place d’une réglementation sur le méthane est un élément clé. Elle est conçue pour apporter des certitudes aux investisseurs, soutenir le développement responsable des ressources et stimuler les investissements dans les énergies et les technologies propres.
Depuis 2018, lorsque le premier règlement canadien sur le méthane dans le secteur pétrolier et gazier a été finalisé, le secteur canadien de l’atténuation du méthane s’est développé pour atteindre 136 entreprises. Selon une estimation indépendante, les mesures prises par les entreprises pour se conformer à la réglementation permettraient de créer environ 34 000 emplois au Canada entre 2027 et 2040.
Les émissions de méthane au Canada
Émissions totales de méthane en 2023
Description longue
| Secteur | Pourcentage (%) du total |
|---|---|
| Agriculture | 28 % |
| Déchets | 19 % |
| Pétrole et gaz | 48 % |
| Autres sources | 6 % |
Ce que nous faisons
Le Canada a réalisé des progrès considérables en matière de réduction des émissions de méthane. Nous sommes sur la bonne voie pour réduire les émissions nationales de méthane de plus de 35 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2020. Grâce à des réglementations ambitieuses, à des mesures et à une transparence accrues, ainsi qu’à des partenariats internationaux, le Canada dispose des connaissances et de l’expertise nécessaires pour prendre les devants en matière d’atténuation du méthane.
- Décembre 2025 : finalisation du Règlement amélioré sur le méthane du secteur pétrolier et gazier et du nouveau Règlement sur le méthane provenant des lieux d’enfouissement.
- le Règlement amélioré sur le méthane devrait permettre de réduire, d’ici à 2030, les émissions de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier de 72 % par rapport aux niveaux de 2012
- Elles renforcent le règlement national mis en place en 2018.
- Le nouveau Règlement sur le méthane provenant des lieux d’enfouissement devrait permettre de réduire les émissions de méthane du secteur des déchets de 42 % par rapport aux niveaux de 2019 d’ici à 2030.
- le Règlement amélioré sur le méthane devrait permettre de réduire, d’ici à 2030, les émissions de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier de 72 % par rapport aux niveaux de 2012
- Novembre 2025 : le Canada a rejoint le Royaume-Uni et d’autres pays qui s’engagent à atteindre des émissions de méthane presque nulles provenant du secteur des combustibles fossiles.
- Juin 2025 : le Canada a rejoint l’Union européenne en tant que coorganisateur de l’Engagement mondial sur le méthane.
- Ce rôle de chef de file permet à plus de 100 pays d’œuvrer collectivement à la réduction des émissions de méthane d’origine humaine de 30 % par rapport aux niveaux de 2020 d’ici à 2030.
- Mars 2022 : lancement du Plan de réduction des émissions pour 2030.
- La réduction des émissions de méthane est un élément clé de la réduction des émissions afin de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050.
Un secteur pétrolier et gazier plus propre
L’atténuation du méthane est un moyen essentiel et rentable de réduire les émissions liées à la production d’énergie. Nous avons été l’un des premiers pays au monde à réglementer les émissions de méthane provenant des installations pétrolières et gazières nouvelles ou existantes en 2018. Notre expérience a démontré que la réglementation sur le méthane peut réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques du secteur pétrolier et gazier sans nuire à l’économie. En 2021, le gouvernement s’est fixé pour objectif de réduire de 75 % les émissions de méthane provenant du pétrole et du gaz au Canada d’ici à 2030. Les pays cherchent à réduire l’intensité en carbone des combustibles fossiles importés. La lutte contre les émissions de méthane provenant du pétrole et du gaz confère au Canada un avantage concurrentiel alors que nous construisons l’une des économies les plus fortes du G7.
Mesures récentes
Autres mesures
- Règlement relatif au méthane provenant du pétrole et du gaz (Règlement de 2018)
- Le Fonds de réduction des émissions
- Règlement sur les combustibles propres
- Système de tarification fondé sur le rendement
Agriculture durable
L’agriculture joue un rôle essentiel dans l’économie, sans compter que les agriculteurs canadiens contribuent à nourrir la population mondiale. Les agriculteurs canadiens demeureront des partenaires clés dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions pour lutter contre les changements climatiques et renforcer la résilience.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les agriculteurs canadiens et les partenaires de l’industrie qui prennent des mesures pour réduire les émissions, séquestrer le carbone et rendre leurs activités plus durables, productives et compétitives.
Mesures récentes
- Novembre 2023 : Agriculture et Agroalimentaire Canada a lancé le Défi de réduction du méthane agricole pour réduire les émissions de méthane produites par les bovins.
Capter les émissions de méthane des sites d’enfouissement
Le captage et la destruction des émissions de méthane provenant des sites d’enfouissement offrent aux municipalités canadiennes des avantages sur le plan économique et de la santé. Le nouveau Règlement sur le méthane provenant des lieux d’enfouissement offre une approche réglementaire cohérente pour réduire les émissions de méthane provenant des sites d’enfouissement dans l’ensemble du pays. Les propriétaires et les exploitants de sites d’enfouissement réglementés devront surveiller régulièrement la surface du site d’enfouissement, les puits de récupération des gaz de sites d’enfouissement et les équipements utilisés pour contrôler les émissions de méthane des sites d’enfouissement. Cela permettra de détecter rapidement les émissions de méthane et les fuites qui doivent être réparées dans des délais précis.
Mesures récentes
- Décembre 2025 : Règlement sur le méthane provenant des lieux d’enfouissement
Autres mesures
Régime de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre du Canada
Le système canadien de crédits compensatoires pour les émissions de gaz à effet de serre contribue également à créer des occasions économiques et des incitatifs à la réduction du méthane dans divers secteurs, notamment l’agriculture et les déchets.
- Protocole des crédits compensatoires : réduction des émissions de méthane provenant du fumier
- Protocole des crédits compensatoires : récupération et destruction du méthane des sites d’enfouissement
- Protocole des crédits compensatoires : réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie
Mesure, recherche, innovation et rapport
Le Canada est un leader mondial dans le développement et la mise en œuvre de technologies novatrices pour détecter, suivre et traiter les émissions de méthane. Les études sur les mesures atmosphériques ont considérablement amélioré notre compréhension des émissions totales de méthane provenant du pétrole et du gaz au cours des dernières années.
Pour soutenir ces efforts et améliorer le partage des connaissances, nous avons lancé le Centre d’excellence sur le méthane en mars 2024. Le Canada est également partenaire de l’Observatoire international des émissions de méthane (OIEM). L’OIEM est une initiative mondiale qui fournit des données sur le méthane provenant de toutes les sources disponibles.
Nous continuerons d’élaborer et de diffuser des innovations dans le domaine de la science du méthane, car la mesure et la quantification précises du méthane sont essentielles pour atteindre les objectifs du Canada en matière de méthane.
Mesurer et déclarer les émissions de méthane
Soutenir la science et la recherche canadiennes
Les scientifiques du gouvernement du Canada travaillent en étroite collaboration avec des universitaires et d’autres experts pour étudier et surveiller les émissions de méthane.
- Hybrid bottom-up and top-down framework resolves discrepancies in Canada’s oil and gas methane inventories (en anglais seulement)
- Estimating methane emissions from the waste sector in Southern Ontario using atmospheric measurements (en anglais seulement)
- Ground-Based Mobile Measurements to Track Urban Methane Emissions from Natural Gas in 12 Cities across Eight Countries (en anglais seulement)
- Creating measurement-based oil and gas sector methane inventories using source-resolved aerial surveys (en anglais seulement)
- Hybrid Framework for Tracking Canada's Oil and Gas Methane Emissions (en anglais seulement)
- Chasing after methane’s ultra-emitters (en anglais seulement)
- Investigation of the Spatial Distribution of Methane Sources in the Greater Toronto Area Using Mobile Gas Monitoring Systems | Environmental Science & Technology (en anglais seulement)
- Eight-Year Estimates of Methane Emissions from Oil and Gas Operations in Western Canada Are Nearly Twice Those Reported in Inventories (en anglais seulement)
- Analysis of atmospheric CH4 in Canadian Arctic and estimation of the regional CH4 fluxes (en anglais seulement)
- Quantification of methane sources in the Athabasca Oil Sands Region of Alberta by aircraft mass balance (en anglais seulement)
- Where the Methane Is—Insights from Novel Airborne LiDAR Measurements Combined with Ground Survey Data (en anglais seulement)
Soutenir le développement de technologies propres
Alors que l’élan mondial pour réduire les émissions de méthane continue de croître, les innovations technologiques propres du Canada fourniront les solutions nécessaires pour aider à accélérer le rythme.
Soutenir la réduction des émissions mondiales de méthane
Le Canada assure un leadership mondial et un soutien pour lutter contre les émissions de méthane à travers le monde. Qu’il s’agisse de solutions innovantes en matière de technologies propres, d’aide financière aux pays en développement ou de participation à des initiatives climatiques internationales pour aider d’autres pays à réduire leurs émissions de méthane, nous contribuons à assurer une planète plus propre et plus saine.
En juin 2025, le Canada est devenu le coorganisateur de l’Engagement mondial sur le méthane (en anglais seulement) avec l’Union européenne pour faire avancer les travaux visant à réduire les émissions mondiales de méthane de 30 % par rapport aux niveaux de 2020 d’ici 2030 collectivement.
- Voie énergétique de l’Engagement mondial sur le méthane
- Initiative mondiale sur le méthane (en anglais seulement)
- Coalition pour le climat et l’air pur
- Alliance mondiale pour la recherche sur les gaz à effet de serre en agriculture
- Financement international de la lutte contre les changements climatiques