Plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada - Fiche d’information
Le gouvernement du Canada prend la menace du changement climatique au sérieux et c’est pourquoi il prend des mesures pour protéger les Canadiens, leurs maisons, leurs familles et leurs communautés. Le Plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada (PAAGC) décrit les mesures prises par le gouvernement du Canada pour se préparer au changement climatique. Le PAAGC représente la contribution du gouvernement fédéral à l’atteinte des buts, des objectifs et des cibles présentés dans la Stratégie nationale d’adaptation (SNA). Il complète le travail et les stratégies des provinces, des territoires et des partenaires autochtones, qui sont essentiels à notre réussite collective.
Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 6,5 milliards de dollars dans l’adaptation, y compris une somme de 2 milliards de dollars depuis novembre 2022 pour la mise en œuvre de la SNA.
Le PAAGC présente 73 mesures fédérales nouvelles et en cours, parmi 22 ministères et organismes, qui appuient l’atteinte des objectifs d’adaptation du Canada et atténuent les risques à court et à long terme que les changements climatiques posent pour les Canadiens.
Il sera mis à jour à mesure que les priorités changeront et que de nouvelles mesures seront prises, afin de répondre au besoin du Canada d’accroître sa résilience aux changements climatiques.
Conjugué aux efforts du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le PAAGC fait partie de l’approche fédérale globale pour se préparer aux changements climatiques et bâtir des collectivités résilientes.
Voici des exemples de mesures prises par le gouvernement du Canada :
Réduire les répercussions des catastrophes liées au climat
- Investir jusqu’à 284 millions de dollars sur cinq ans pour accroître les activités communautaires de prévention et d’atténuation, soutenir l’innovation dans les connaissances et la recherche sur les incendies de forêt, et établir un centre d’excellence pour l’innovation et la résilience en matière d’incendies de forêt.
- Investir 164 millions de dollars sur cinq ans et collaborer avec les provinces et les territoires pour élargir le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation.
Appuyer la santé et le bien-être
- Investir 30 millions de dollars sur cinq ans pour élargir le programme de protection de la santé des Canadiens contre la chaleur extrême de Santé Canada.
- Investir 13 millions de dollars sur cinq ans pour renouveler et élargir le programme ADAPTATIONSanté.
Bâtir des infrastructures résilientes
- Octroyer jusqu’à 489 millions de dollars supplémentaires sur dix ans au Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes.
- Investir jusqu’à 60 millions de dollars sur cinq ans pour accélérer l’utilisation de codes, de normes et de lignes directrices tenant compte du climat pour des infrastructures résilientes au Canada.
Appuyer une économie et des travailleurs plus résilients aux changements climatiques
- Investir 41 millions de dollars sur cinq ans pour mettre à l’essai de nouvelles approches de résilience aux changements climatiques régionale dans le cadre du nouveau Programme des collectivités côtières résilientes aux changements climatiques.
Accroître les solutions dans les collectivités
- Fournir 62 millions de dollars sur cinq ans pour bonifier les programmes existants, comme le Programme d’adaptation aux changements climatiques des Premières Nations, le programme Se préparer aux changements climatiques dans le Nord et le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé.
- Accorder 530 millions de dollars supplémentaires au Fonds municipal vert pour soutenir les initiatives d’adaptation communautaires.
Détails de la page
- Date de modification :