Plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada - Fiche d’information

Le gouvernement du Canada prend la menace du changement climatique au sérieux et c’est pourquoi il prend des mesures pour protéger les Canadiens, leurs maisons, leurs familles et leurs communautés. Le Plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada (PAAGC) décrit les mesures prises par le gouvernement du Canada pour se préparer au changement climatique. Le PAAGC représente la contribution du gouvernement fédéral à l’atteinte des buts, des objectifs et des cibles présentés dans la Stratégie nationale d’adaptation (SNA). Il complète le travail et les stratégies des provinces, des territoires et des partenaires autochtones, qui sont essentiels à notre réussite collective.

Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 6,5 milliards de dollars dans l’adaptation, y compris une somme de 2 milliards de dollars depuis novembre 2022 pour la mise en œuvre de la SNA.

Le PAAGC présente 73 mesures fédérales nouvelles et en cours, parmi 22 ministères et organismes, qui appuient l’atteinte des objectifs d’adaptation du Canada et atténuent les risques à court et à long terme que les changements climatiques posent pour les Canadiens.

Il sera mis à jour à mesure que les priorités changeront et que de nouvelles mesures seront prises, afin de répondre au besoin du Canada d’accroître sa résilience aux changements climatiques. 

Conjugué aux efforts du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le PAAGC fait partie de l’approche fédérale globale pour se préparer aux changements climatiques et bâtir des collectivités résilientes.

Voici des exemples de mesures prises par le gouvernement du Canada :

Réduire les répercussions des catastrophes liées au climat

Appuyer la santé et le bien-être

Bâtir des infrastructures résilientes

Appuyer une économie et des travailleurs plus résilients aux changements climatiques

Accroître les solutions dans les collectivités

Détails de la page

Date de modification :