Rapport d’étape 2023 sur le Plan de réduction des émissions pour 2030 : Déclaration du ministre

Il y a deux histoires qui circulent actuellement au Canada.

Il y a d’abord l’histoire de ceux qui voudraient nous voir ignorer la crise climatique et ne rien faire pour assurer la sécurité de la population et de notre avenir, ou qui voudraient nous demander de choisir entre un air pur et de bons emplois au sein d’une économie forte.

L’autre histoire est racontée dans les pages de ce rapport, qui résume les efforts du gouvernement du Canada, des dirigeants provinciaux et territoriaux, des entreprises et des ménages qui ont contribué à infléchir la courbe des émissions au Canada, alors que l’économie continue de croître.

En 2015, le Canada était en passe de voir ses émissions augmenter continuellement, année après année. Après huit ans d’efforts, la réalité est tout autre. Les projections les plus récentes montrent que nous sommes en voie de surpasser notre cible de réduction précédente qui était de 30 % sous les niveaux de 2005, et que nous devrions dépasser l’objectif provisoire que nous nous étions fixé pour 2026. Ce n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat de plus de 140 politiques climatiques mises en place par le gouvernement au cours des dernières années, qu’il s’agisse de la tarification de la pollution qui réduit les émissions tout en remettant de l’argent dans les poches de la population, ou encore des investissements dans les technologies propres qui créent des emplois et contribuent à garder notre air pur. Pas moins de 78 % des mesures climatiques annoncées sont en cours ou ont été adoptées; des projets de règlements ont été publiés ou des règlements finaux sont en place, des programmes de financement acceptent des demandes, des entreprises reçoivent de l’aide et des activités de recherche sont réalisées.

Cette histoire met en vedette plus de 140 entreprises de divers secteurs de l’économie canadienne, de la construction aux technologies de l’information, qui ont décidé de participer au Défi carboneutre et de s’engager à élaborer et à mettre en œuvre des plans de transition pour devenir carboneutres d’ici 2050. Il s’agit par exemple de Microsoft Canada, de l’Association canadienne du ciment, ou encore de la compagnie de construction Pomerleau. C’est aussi l’histoire de The Stack, une nouvelle tour de bureaux commerciale située à Vancouver, la toute première au Canada à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro. C’est en outre l’histoire de tous ceux qui font des choix écologiques, une étape à la fois, notamment en décarbonant leur domicile par l’installation de thermopompes et en faisant l’achat de véhicules électriques.

Je pourrais vous donner encore des tonnes d’exemples. Nous travaillons avec les gouvernements provinciaux afin d’attirer des usines de batteries pour véhicules électriques et de bâtir l’économie de l’avenir, ici, au pays. Un savant mélange d’esprit d’entreprise et de sens aigu des affaires a mené à l’expansion des énergies renouvelables. Les entreprises mettent au point des motoneiges, des bateaux de pêche, des moteurs hors-bord et des hydravions qui fonctionnent à l’électricité.

C’est une histoire de courage et d’efforts. D’une part, les gouvernements sont prêts à soutenir l’ingéniosité et la créativité qui stimulent l’économie de l’avenir, et d’autre part, les divers acteurs désirent trouver des solutions, comme nos jeunes, nos travailleurs de l’industrie automobile, nos travailleurs du secteur de l’énergie, et j’en passe.

Nous en avons fait beaucoup. Notre économie en croissance et la courbe de nos émissions qui s’infléchit nous le prouvent bien. Mais il reste du travail à faire pour continuer de hausser la barre et de faire du Canada un exemple à suivre. C’est pourquoi ce rapport présente plusieurs mesures supplémentaires qui doivent être envisagées, alors que nous sommes résolument en voie d’atteindre nos objectifs ambitieux, mais réalistes, de réduction des émissions. Le gouvernement du Canada répond à l’appel et agit. Nous invitons les provinces, les territoires, les entreprises, le milieu financier et les ménages à faire de même.

Les dernières années n’ont pas été faciles. La pandémie, l’inflation et les tensions géopolitiques ont amené leur lot de difficultés, et comme si ce n’était pas assez, nous avons pris conscience des dures réalités des changements climatiques, alors que des feux de forêt dévastateurs, des tempêtes et des vagues de chaleur ont frappé notre pays. Ces problèmes ne peuvent pas être abordés séparément. Et les solutions non plus. Nous savons que le coût de la vie et le logement sont les grandes priorités. Ensemble, nous pouvons contribuer à réduire la pollution qui cause les changements climatiques, tout en améliorant la vie de la population canadienne, afin d’offrir à nos enfants un avenir dont nous pourrons être fiers.

Le Canada que je connais répond habituellement présent et prend ses responsabilités. En ce moment, nous avons la responsabilité d’agir et de réduire considérablement la pollution qui cause les changements climatiques. C’est cette histoire qui doit se perpétuer ici au Canada, pour le bien de nos jeunes et des populations les plus vulnérables qui ont le plus à perdre.

Je vous remercie pour tous les efforts que vous avez déployés pour nous mener là où nous sommes. J’espère que vous vous reconnaissez dans cette histoire, parce que si vous faites déjà quelque chose, peu importe ce que c’est, pour lutter contre les changements climatiques, cette histoire parle de vous.

L’honorable Steven Guilbeault, MP

L’honorable Steven Guilbeault,

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Détails de la page

Date de modification :