Rapport d’étape 2023 sur le Plan de réduction des émissions pour 2030 : Sommaire exécutif

L’an dernier, le gouvernement du Canada a publié le Plan de réduction des émissions pour 2030 : prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte. Le Rapport d’étape 2023 sur le Plan de réduction des émissions est le premier rapport d’étape et montre aux Canadiens nos progrès sur la voie tracée dans le Plan de réduction des émissions.

Le Plan de réduction des émissions pour 2030 comportait une feuille de route ambitieuse et réalisable, décrivant une approche secteur par secteur à suivre pour que le Canada atteigne des niveaux d’émissions nationales inférieurs de 40 % à ceux de 2005 d’ici 2030, accompagnée d’une modélisation de scénarios qui indique les domaines prioritaires pour les actions futures. Le Plan fixait aussi un objectif provisoire de 20 % de réduction par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2026.

Le Rapport d’étape indique que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre cible pour 2030. En fait, le Canada est en voie de dépasser sa cible précédente de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 et de dépasser son objectif provisoire pour 2026. Avec des mesures supplémentaires et l’engagement des provinces, des territoires, des municipalités, des communautés autochtones, du secteur financier et des entreprises, le Canada peut atteindre la cible de réduction des émissions, et il le fera.

Évaluation des progrès

Le Canada évaluera principalement l’atteinte de sa cible par la mesure des émissions au cours de l’année cible. Le présent Rapport d’étape 2023 comprend plusieurs mesures permettant d’évaluer les progrès accomplis dans la réalisation de la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada, y compris :

Ce Rapport d’étape est présenté en deux parties : la première partie donne un aperçu des progrès accomplis par le Canada vers l’atteinte de la cible pour 2030 et la mise en œuvre du Plan de réduction des émissions pour 2030. La deuxième partie présente un bilan complet des mesures du gouvernement fédéral, ainsi qu’un examen plus approfondi des travaux menés dans l’ensemble du Canada.

Trajectoire des émissions prévues du Canada 

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Ce graphique est un graphique linéaire qui présente les émissions historiques et la trajectoire des émissions prévues du Canada, de 2005 à 2035. Les trois lignes de données représentent : les projections de 2015 du Deuxième rapport biennal, les projections de 2023 et les projections de 2023 avec les solutions climatiques fondées sur la nature (SCFN) et les mesures agricoles. Le graphique indique également l’objectif provisoire du Canada pour 2026 (20 % sous les niveaux de 2005), ainsi que la cible d’émissions précédente (30 % sous les niveaux de 2005) et la cible actuelle (40 à 45 % sous les niveaux de 2005) pour 2030.

Trajectoire des émissions prévues du Canada
Année Projections de 2015 (Deuxième rapport biennal) (Mt d'éq. CO2) Projections de 2023
(Mt d'éq. CO2)
Projections de 2023 avec SCFN et les mesures agricoles (Mt d'éq. CO2
2005 749 732 -
2006 740 722 -
2007 761 751 -
2008 741 733 -
2009 699 675 -
2010 707 712 -
2011 709 727 -
2012 715 719 -
2013 726 718 -
2014 727 692 -
2015 736 725 -
2016 748 695 -
2017 755 693 -
2018 761 707 -
2019 764 697 -
2020 768 629 -
2021 770 637 -
2022 774 679 -
2023 783 626 -
2024 789 610 -
2025 793 597 -
2026 798 573 -
2027 801 551 -
2028 807 526 -
2029 812 505 -
2030 815 480 467
2031 - 470 457
2032 - 461 448
2033 - 455 442
2034 - 448 435
2035 - 436 423

Selon le Rapport d’étape sur le Plan de réduction des émissions pour 2030, qui fait référence aux projections publiées dans le Rapport sur les projections des émissions de 2023, le Canada devrait :

Lorsque le Plan de réduction des émissions a été publié, les mesures potentielles disposant de suffisamment d’informations pour être modélisées ont été incluses. Alors que nous continuons à peaufiner la réglementation et les programmes, il est essentiel de maintenir le cap sur la mise en œuvre pour garantir l’atteinte des réductions de 36 % par rapport aux niveaux de 2005 déjà déterminées. Les changements dans les projections entre le Plan de réduction des émissions pour 2030, le Cinquième rapport biennal et le Rapport d’étape sur le Plan de réduction des émissions sont le résultat de changements dans les données et la méthodologie du modèle, comme des changements dans les prévisions de l’offre et de la demande de gaz naturel, les estimations de la population et du produit intérieur brut, les prévisions des intensités d’émissions industrielles, et les calculs liés à l’affectation des terres, au changement d’affectation des terres et à la foresterie.

Le présent Rapport d’étape énumère une série d’actions supplémentaires qui ont déjà été déterminées, mais qui ne sont pas suffisamment élaborées afin de faire l’objet d’une modélisation complète. Dans les mois à venir, elles seront affinées afin d’élaborer des politiques et des programmes qui permettront de combler le fossé d’ici 2030.

En outre, 78 % des 149 mesures sont activement mises en œuvre. Pour les règlements, cela signifie qu’à tout le moins, la version provisoire a été publiée. Pour les programmes de financement, cela signifie qu’ils sont en cours et qu’ils acceptent des propositions en vue de soutenir la décarbonisation. Quelque 9 % seulement font l’objet d’une exploration ou sont en cours de développement.

En raison de la répartition des pouvoirs entre les gouvernements nationaux et infranationaux, les provinces et les territoires sont responsables d’un grand nombre de règlements et de politiques nécessaires à l’atteinte de la carboneutralité. Ce rapport illustre les engagements pris par chacun d’entre eux.

Une approche englobant l’ensemble de la société

Cinq provinces et un territoire (Colombie-Britannique, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Yukon) ont fixé des cibles climatiques par voie législative. Quatre provinces et un territoire (Alberta, Manitoba, Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador et Territoires du Nord-Ouest) ont des cibles climatiques non inscrites dans la loi. La Saskatchewan est la seule province à ne pas avoir de cible climatique. Le Nunavut n’a pas de cible climatique, mais sa très faible population et le froid posent des défis supplémentaires dans cette région.

Les gouvernements municipaux ont un rôle à jouer dans la gestion des bâtiments, des transports, de l’eau, des déchets et de l’utilisation des terres, et jouent donc un rôle important.

Les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada sont à l’avant-garde des efforts déployés pour lutter contre les changements climatiques et s’adapter à leurs conséquences. Le Canada s’est engagé à promouvoir un programme de leadership autochtone en matière de climat de concert avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis en reconnaissance du fait que les peuples autochtones réclament depuis longtemps une relation renouvelée de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement, et fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

De nombreux leaders autochtones prennent des mesures afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en jouant le rôle de gardiens et d’intendants des écosystèmes, en gérant la pollution de l’eau et de l’air et en améliorant la manière dont l’environnement naturel est respecté et protégé. Le leadership et les connaissances des Autochtones sont essentiels à la réalisation des changements fondamentaux nécessaires afin de lutter contre les changements climatiques et de soutenir un environnement sain.

Le secteur privé, y compris l’industrie, les banques et les investisseurs institutionnels, peut prendre des décisions ayant des répercussions considérables. Les secteurs à fort potentiel de changement sont les transports, les bâtiments et l’électricité. Leurs actions, comme le soutien à l’adoption de véhicules zéro émission et de thermopompes ainsi que l’utilisation des codes de construction les plus efficaces, contribueront à préparer la population canadienne à un avenir à faibles émissions de carbone et à soutenir l’expansion des énergies renouvelables afin de décarboniser le réseau électrique du Canada.

Des actions en faveur du climat sont menées à l’échelle nationale.

Mesures supplémentaires

Le gouvernement du Canada étudie un certain nombre de possibilités pour aider le Canada à demeurer fermement sur la voie pour atteindre notre cible de 2030 et la carboneutralité d’ici 2050, y compris :

À propos du présent rapport

En 2021, le Canada a adopté la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, qui prévoit l’établissement de cibles en matière d’émissions tous les cinq ans et la publication de rapports réguliers sur les progrès réalisés. Le Rapport d’étape 2023 sur le Plan de réduction des émissions (PRÉ) pour 2030 est divisé en deux parties.

La partie I inclut les chapitres suivants :

Chapitre 1 : aborde le contexte qui éclaire et influence les actions du gouvernement du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques et décrit la manière dont la mise en œuvre du PRÉ pour 2030 est évaluée.

Chapitre 2 : résume les progrès accomplis pour atteindre l’objectif provisoire du Canada en matière d’émissions pour 2026 et la cible pour 2030, donne un aperçu des mesures mises en œuvre et en cours de développement, identifie les possibilités pour des mesures climatiques supplémentaires pour augmenter la probabilité d’atteindre la cible pour 2030, et décrit les mesures habilitantes qui aident à orienter l’économie vers la carboneutralité.

Chapitre 3 : aborde l’importance de l’action collective, en reconnaissant qu’une action est nécessaire dans l’ensemble de la société et par tous les niveaux de gouvernement, en soulignant le travail avec les partenaires autochtones pour faire avancer un programme de leadership autochtone en matière de climat, les conseils du Groupe consultatif pour la carboneutralité, et les efforts en cours au sein de la communauté internationale.

Chapitre 4 : souligne les prochaines étapes et les jalons à venir, tels que l’établissement de la cible pour 2035 et le Rapport d’étape 2025 en vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité.

La partie II inclut les chapitres suivants :

Chapitre 5 : fournit une vue d’ensemble de la déclaration des émissions du Canada, y compris une vue d’ensemble des engagements internationaux en matière de déclaration, des résumés du Rapport d’inventaire national et du Rapport sur les projections des émissions les plus récents, ainsi qu’une vue d’ensemble de l’approche pour l’amélioration continue de l’inventaire et des projections des émissions du Canada.

Chapitre 6 : fournit une mise à jour complète de la mise en œuvre des mesures du PRÉ pour 2030, plus précisément les mesures et stratégies fédérales ainsi que les mesures et accords de coopération avec les provinces et les territoires.

Chapitre 7 : fournit un aperçu du travail des provinces et des territoires, en reconnaissant leur rôle important dans l’action contre les changements climatiques.

Les définitions principales, les acronymes et les références sont fournies dans les annexes.

L’ensemble constitue le Rapport d’étape 2023 sur le Plan de réduction des émissions pour 2030, qui répond aux exigences en matière de production de rapports par le gouvernement du Canada en vertu de l’article 14 de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, qui prévoit la préparation d’un rapport d’étape au plus tard à la fin de l’année 2023.

Sauf indication contraire, toutes les estimations d’émissions exprimées en Mt représentent les émissions de GES en mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone (Mt d’éq. CO2).

 

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