Action et sensibilisation pour le climat : exemples de réussite
Nous mettons en valeur des initiatives qui encouragent la prise de mesures climatiques et qui sensibilisent la population aux changements climatiques.
Exemples de réussite : Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat
Pleins feux sur les bénéficiaires du financement (à venir).
Exemples de réussite : Fonds d’action pour le climat (2018-2020)
De 2018 à 2020, le Fonds d’action pour le climat a fourni annuellement jusqu’à trois millions de dollars pour soutenir des projets réalisés par des étudiants, des jeunes, des peuples ou des organisations autochtones, des organismes sans but lucratif, des petites ou moyennes entreprises, des instituts de recherche ou des établissements d’enseignement.
Nous mettons en valeur ici quelques initiatives qui encouragent la prise de mesures climatiques et qui sensibilisent la population aux changements climatiques.
Programme Clean Climate Action School de la Clean Foundation : classe en séance
Titre du projet : Clean Climate Action School
Le programme Clean Climate Action School de la Clean Foundation de la Nouvelle-Écosse enseigne aux élèves les bases du changement climatique.
Les élèves des cycles intermédiaires vivent une expérience d'apprentissage unique fondée sur les sciences et les enseignements des Mi'kmaq, qui sont parmi les premiers peuples Autochtones des provinces du Canada atlantique. Le programme EnviroEd encourage la pensée critique et explore des façons pratiques dont les élèves peuvent aider à lutter contre les changements climatiques en apprenant comment :
- créer moins de déchets,
- consommer moins d'énergie,
- construire un avenir meilleur.
Le programme aidera les jeunes élèves à être plus conscients de la nécessité d'agir contre les changements climatiques. La Clean Foundation a reçu l'appui du Fonds d'action pour le climat du gouvernement du Canada pour le programme Clean Climate Action School.
Cette école verte :
- sensibilise les gens à l'environnement
- suscite chez les jeunes élèves le désir d'agir contre les changements climatiques
- explore les activités de l'action pour le climat
- montre aux élèves les choix de carrière possibles dans le domaine des changements climatiques et de la justice.
- pourrait inspirer une future ligue de justice des combattants de l'action pour le climat
Afin d'aider à sensibiliser la population aux changements climatiques, Clean Foundation recevra jusqu'à 118 964 $ en financement par l'entremise du Fonds d'action pour le climat. Le député de la Nouvelle-Écosse, Darren Fisher, a annoncé le financement le 11 mars 2019 au nom de la précédente ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna.
« Grâce aux généreuses contributions du Fonds d’action pour le climat, la Clean Foundation visitera diverses écoles partout en Nouvelle-Écosse afin de leur présenter son nouvel atelier, la « Clean Climate Action School ». Ce programme permet aux élèves de comprendre le complexe dossier des changements climatiques grâce à des activités interactives et encourage les élèves à se percevoir comme des agents de changement. »
– Shannon Harding, directrice des programmes, Clean Foundation
En savoir plus au sujet de la Clean Foundation.
Écologie Ottawa : Ambassadeurs du changement
Titre du projet : Jeunes ambassadeurs pour les changements climatiques
Ottawa est sur le point de devenir plus vert! La prochaine génération de leaders environnementaux veut faire d'Ottawa la capitale la plus verte du monde. Mission impossible? Ce n'est pas du tout ce que dit Écologie Ottawa. La réponse à cette mission est la création du programme Jeunes ambassadeurs pour les changements climatiques.
Comme de nombreux organismes communautaires, Écologie Ottawa compte beaucoup sur les bénévoles pour remplir son mandat : faire d'Ottawa la « capitale verte du Canada ». Avec l'aide du Fonds d'action pour le climat, Écologie Ottawa poursuivra ses objectifs écologiques à l'échelle mondiale. Le programme Jeunes ambassadeurs pour les changements climatiques est un vaste programme de formation pour les jeunes leaders passionnés par l'environnement. Au cours de la prochaine année, 40 jeunes de la capitale nationale seront exposés à l'expertise et aux idées liées au climat, tout en développant de nouvelles compétences en leadership. Tout cela contribuera à transformer la vision d'Écologie Ottawa en une réalité - Ottawa deviendra la capitale la plus verte du monde.
Les ambassadeurs auront l'occasion de mettre leur formation en pratique en organisant quatre événements publics et en faisant des présentations au sujet de l’action climatique dans les écoles.
« À Écologie Ottawa, nous sommes emballés de recevoir du financement dans le cadre du Fonds d’action pour le climat afin de soutenir notre nouveau programme des jeunes ambassadeurs pour les changements climatiques. Ce projet d’une durée d’un an vise à permettre aux jeunes de l’ensemble de la région d’Ottawa d’acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour s’attaquer aux changements climatiques à l’échelle locale. Le programme des jeunes ambassadeurs pour les changements climatiques vise à former la prochaine génération de chefs de file de l’environnement, à tisser des liens profonds avec une vaste gamme d’activistes locaux de la lutte contre les changements climatiques et à faire participer le public à des activités de mobilisation entre les pairs pilotées par des jeunes. »
– Robb Barnes, directeur exécutif, Écologie Ottawa
Écologie Ottawa recevra jusqu'à 125 000 $ dans le cadre du Fonds d'action pour le climat afin de sensibiliser la population aux changements climatiques. La précédente ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé le financement le 15 février 2019 à Ottawa, en Ontario.
En savoir plus au sujet d’Écologie Ottawa.
Conseil du bâtiment durable du Canada : comment les architectes peuvent contribuer à rendre le Canada plus écologique
Titre du projet : Plus vite vers le zéro
Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) s'efforce de réduire considérablement ou d'éliminer les émissions de gaz à effet de serre causées par les bâtiments. Le CBDCa accélère ses plans verts pour les maisons, les entreprises et les collectivités partout au Canada. En fait, le CBDCa travaille à redessiner notre paysage architectural en faisant des bâtiments sans carbone une réalité.
La première étape dans la construction (littéralement) d'un avenir plus durable consiste à accroître les connaissances et à promouvoir la conception et l’utilisation de ces types de bâtiments. Au Canada, les bâtiments sont responsables de 12 % des émissions de gaz à effet de serre.
L'objectif est de faire des bâtiments zéro carbone la norme. En 2017, le CBDCa a lancé la Norme du bâtiment à carbone zéro afin de fournir des solutions pour aider le Canada à respecter ses engagements en matière de changements climatiques et d’aider les bâtiments existants et les nouveaux à atteindre l'objectif de réduire à zéro les émissions de carbone.
Le CBDCa recevra jusqu'à 496 333 $ du Fonds d'action pour le climat pour l'aider dans sa lutte contre les changements climatiques. La précédente ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé le financement en février 2019.
« Le Conseil du bâtiment durable du Canada est heureux d’être l’un des bénéficiaires du Fonds d’action pour le climat d’Environnement et Changement climatique Canada qui appuieront le rôle de chef de file du Canada dans la construction ou la modernisation de bâtiments à carbone zéro. Cette innovation dans le secteur canadien du bâtiment réduira les émissions de gaz à effet de serre, diminuera les besoins en combustibles fossiles et appuiera la transition vers une économie fondée sur l’énergie propre. Le financement permettra d’accroître les connaissances et les compétences des entreprises d’architecture, de génie, de technologie et d’énergie renouvelable en matière d’application de mesures à faible intensité de carbone à la conception et à la construction de bâtiments partout au Canada. »
- Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada
En savoir plus au sujet du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Random Acts of Green : C'est facile d'être vert avec cette application mobile
Project title: Application mobile Random Acts of Green®
Avez-vous entendu parler d'actes de gentillesse au hasard? Quelques gestes verts au hasard peuvent vous aider à avoir une vie plus verte et une communauté plus saine. Grâce au Fonds d'action pour le climat, Random Acts of Green® recevra jusqu'à 200 000 $ pour lancer une application mobile qui aidera les gens à mener une vie plus verte.
Cet organisme de Peterborough a créé l'application pour encourager les Canadiens à participer à des gestes verts. L'application fournit des conseils sur la façon dont les gens peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'accent est mis sur des gestes simples et quotidiens, par exemple, choisir de faire du covoiturage ou de se rendre au travail à pied. L'application démontre le pouvoir qu'ont les gens de créer un changement.
En tant qu'entreprise sociale, Random Acts of Green® se donne pour mission d'aider les gens à lutter contre les changements climatiques. Cette nouvelle application permettra d'atteindre un public plus large et motivera encore plus de gens à faire des choix écologiques. En s'associant avec des partenaires, Random Acts of Green® est en mesure d'offrir aux utilisateurs de l'application des "point verts" pour leurs choix écologiques. Les points de récompense peuvent ensuite être échangés contre des rabais sur des produits/services/cadeaux offerts par divers commanditaires.
« Je suis reconnaissante de ce financement qui nous est accordé par le gouvernement du Canada et qui permettra de rendre l’application de Random Acts of Green accessible partout au pays. Cet outil novateur fournira aux Canadiens une liste de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’application démontre le pouvoir d’agir des individus pour changer les choses. En travaillant avec les organisations et les entreprises de nos collectivités, chaque Canadien peut améliorer la santé et l’avenir de notre planète. »
– Jessica Correa, fondatrice et présidente-directrice générale de Random Acts of Green
Le financement pour l’application mobile Random Acts of Green® a été annoncé le 18 avril 2019 à Peterborough, en Ontario. L'annonce a été faite par la ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada, Maryam Monsef, au nom de la précédente ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna.
En savoir plus au sujet de Random Acts of Green® (en anglais seulement).
Agriculture in the Classroom Saskatchewan (Agriculture dans la salle de classe en Saskatchewan)
Titre du projet : Éducation au climat par le jardinage de Petits Pouces Verts
Partout au Canada les enfants se salissent les mains et les parents et les enseignants ne semblent pas s’en soucier.
Après tout, le nom du programme éducatif en dit long. Petits Pouces Verts est un programme de jardinage intérieur pour les élèves de la troisième à la sixième année. En apprenant à cultiver leurs propres aliments, les enfants se renseignent également sur la saine alimentation et sur la protection de l’environnement. Le programme est en plein essor car des enseignants de tout le Canada intègrent cette expérience d’apprentissage pratique à leurs classes.
Agriculture in the Classroom Saskatchewan (AITC-SK) a été sélectionné comme bénéficiaire du Fonds d’action pour le climat en 2018 pour le programme Petits Pouces Verts. Le financement obtenu a permis à des élèves de se rapprocher de l’environnement et de mieux comprendre l’agriculture et l’alimentation. En 2018, le programme a intéressé plus de 2 000 enseignants, soit près de 74 000 élèves dans 640 écoles de la Saskatchewan.
Depuis 2018, l’AITC-SK continue de gérer et d’élargir le programme Petits Pouces Verts à l’échelle nationale, en fournissant aux enseignants des appareils d’éclairage intérieur, des articles de jardinage, des ressources pour la salle de classe et en offrant des formations.
« La nature concrète de notre jardin fait naître des questions spontanées chez les enfants et pour obtenir des réponses, ils surveillent notre jardin avec une attention soutenue. La motivation et l’enthousiasme liés à la culture de ses propres plantes augmentent considérablement le désir d’apprendre. »
– Karen Lissina, enseignante à Edmonton et l’une des nombreuses personnes qui utilise le programme Petits Pouces Verts dans sa classe.
En savoir plus au sujet de Agriculture in the Classroom Saskatchewan et Petits Pouces Verts
Détails de la page
- Date de modification :