Notre équipe

Étant l’une des plus vieilles institutions gouvernementales de notre pays, le Service météorologique du Canada a une longue feuille de route au service des Canadiens, et il en est très fier.

Nos employés passionnés ont toujours été au cœur de notre réussite, et ils le sont encore. Voyez ce que des météorologues à différentes étapes de leur carrière chez nous ont à dire de leurs expériences et de ce qu’ils aiment de leur travail avec nous.

Isabel Richardson, météorologue en perfectionnement

Isabel Richardson
Photo : Isabel Richardson

« J’ai transformé ma curiosité pour la météo en une carrière qui me comblera pendant des années. »

Isabel Richardson s’est jointe à Environnement et Changement climatique Canada il y a deux ans. Dans le cadre de ses fonctions de météorologue en perfectionnement au Service météorologique du Canada, Isabel a eu l’occasion de collaborer avec des collègues tout aussi passionnés qu’elle et de présenter ses recherches à divers publics au sein du Ministère.

En 2021, Isabel a eu la fierté de pouvoir présenter son travail sur le foudroiement qu’elle a fait en collaboration avec le Laboratoire national – région du Centre à ses collègues stagiaires, aux directeurs généraux et à la sous-ministre adjointe du Service météorologique du Canada. Isabel explique que le fait de pouvoir présenter le travail qu’elle a accompli avec ses mentors a été un sentiment extraordinaire et lui a permis d’avoir un aperçu des différentes recherches effectuées au sein d’Environnement et Changement climatique Canada.

Isabel a également passé du temps à s’informer sur les recherches du Service météorologique du Canada et à collaborer avec des collègues et des mentors pour analyser les phénomènes atmosphériques. Ses collègues partagent sa passion et sa curiosité pour la météo, ce qui en fait une équipe très soudée.

« La météo joue un rôle important dans la vie des Canadiens, et mon objectif ultime est de faire des prévisions pour le public », dit Isabel. « Je m’efforcerai toujours de fournir des prévisions sur lesquelles les citoyens peuvent compter. »

Francis Wu, météorologue principal de programme

Francis Wu
Photo: Francis Wu

« À titre de météorologue, je pense que le travail que nous accomplissons, mes formidables collègues et moi-même, alimente le changement positif au sein de notre organisation, et éventuellement dans le monde. »

Francis Wu travaille au Service météorologique du Canada depuis 13 ans. À titre de météorologue principal responsable de programme au sein de la Division de la formation et du perfectionnement professionnel, Francis constate avec fierté l’impact positif de son travail dans l’organisation et la communauté météorologique dans son ensemble.

L’amour de Francis pour la météo remonte à son plus jeune âge. Ayant grandi à Hong Kong, il a été captivé par les phénomènes météorologiques violents comme les typhons et les orages. Tout au long de sa carrière au Service météorologique du Canada, Francis a mis cette passion au service de nombreux projets importants, comme lorsqu’il a fourni des prévisions sur mesure à l’industrie aéronautique, ainsi qu’à la Marine et à la Force aérienne de la côte Ouest.

Francis est également l’agent de liaison du programme coopératif pour la météorologie opérationnelle, l’éducation et la formation (COMET), un programme conçu en 1989 pour promouvoir une compréhension approfondie de la météorologie et des nouvelles technologies chez les météorologues et les géophysiciens. Les activités de formation que Francis a supervisées par le biais du programme COMET sont communiquées à d’autres services hydrométéorologiques nationaux et aux universités et lui ont permis de constater à quel point la prévision météorologique est une science en constante évolution.

L’automatisation et la technologie jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreuses industries. Francis pense que le Service météorologique du Canada suivra aussi cette tendance. Il considère l’application mobile MétéoCAN comme l’une des nombreuses avancées passionnantes qui favorisent la sécurité du public en fournissant aux Canadiens des renseignements météorologiques précis et accessibles d’une façon moderne.

Pour en savoir plus et pour télécharger la nouvelle application MétéoCAN, veuillez consulter le site : MétéoCAN.

Dov Bensimon, Météorologue opérationnel

Dov Bensimon
Photo: Dov Bensimon

« La meilleure partie de mon travail, c’est d’avoir le sentiment de contribuer à une cause importante et de fournir des renseignements en temps réel afin d’assurer la sécurité d’autrui.»

Faites la connaissance de Dov Bensimon.

Dov s’est joint à Environnement et Changement climatique Canada en 1999. Il est météorologue opérationnel et sa plus grande motivation dans ce poste est de savoir que le travail qu’il accomplit aide à protéger les Canadiens et à orienter les décisions qu’ils prennent chaque jour.

Dès l’école primaire, Dov rêvait de devenir météorologue. « En travaillant à Environnement et Changement climatique Canada, j’ai réalisé mon rêve d’enfant », dit-il.

Au Service météorologique du Canada, Dov a été témoin de nombreuses avancées au fil des ans. L’une des plus importantes parmi celles-ci demeure le lancement de la dernière génération de satellites géostationnaires. Au moyen de ceux-ci, l’équipe de Dov peut mieux détecter les cendres volcaniques et d’autres phénomènes météorologiques. Grâce à l’expérience qu’il a acquise au Centre d’avis de cendres volcaniques de Montréal, Dov peut expliquer que ces satellites ont notamment permis au Service météorologique du Canada de détecter une plus grande quantité de cendres volcaniques et de les suivre sur une plus longue période.

Les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver demeurent pour Dov parmi ses meilleurs souvenirs de son travail à titre de prévisionniste. Dov estime que le temps qu’il a passé en Colombie-Britannique pour se préparer et pour assurer la prestation de services à l’occasion de ces événements a sans nul doute été un moment fort de sa carrière.

Dov travaille actuellement au sein de la Section de la réponse aux urgences environnementales et fait partie d’une petite équipe d’intervenants assurant un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Si un polluant est détecté dans l’atmosphère, nous utilisons des modèles de dispersion pour prédire son déplacement, explique-t-il. Il est extrêmement motivant de pouvoir fournir en temps réel les résultats de ces simulations aux intervenants en cas d’urgence environnementale pour les aider à faire face à la situation d’urgence. »

Pour en savoir plus sur Dov Bensimon, consultez le site : Centre d'avis de cendres volcaniques de Montréal

Détails de la page

Date de modification :