Devenez météorologue à Environnement et Changement climatique Canada

Joignez-vous à nous en tant que météorologue opérationnel, une partie importante du Service météorologique du Canada (SMC).

Explorez votre nouvelle carrière avec nous

Le cycle de recrutement des météorologues commence habituellement en début d’année. Le prochain processus de recrutement sera annoncé ici même. Pour recevoir une notification lorsqu’il sera lancé, créez un compte sur le site Web Emplois au gouvernement du Canada et configurez vos alertes par courriel pour les emplois ouverts au public. Prenez soin d’indiquer la classification MT – Météorologie.

Pourquoi nous choisir?

Le Service météorologique du Canada (SMC) est l’une des plus anciennes institutions gouvernementales du pays. Depuis plus de 150 ans, il aide les Canadiens à prendre des décisions éclairées concernant leur santé, leur sécurité et la prospérité économique du pays. Depuis ses débuts, le SMC n’a jamais cessé d’évoluer, et maintenant, il utilise l’un des superordinateurs les plus rapides au monde pour créer ses modèles météorologiques. Si vous aimez la science et voulez aider les Canadiens à être prêts à affronter les aléas météorologiques, intégrez notre équipe passionnée et faites partie de l’avenir du SMC!

Nous tenons compte de votre expérience opérationnelle

Les candidats ayant une expérience en tant que météorologues opérationnels peuvent être admissibles à une exemption d’une partie ou de la totalité du Programme de formation professionnelle des météorologues lorsqu’ils postulent pour une entrée en poste directement à l’échelon MT-02 ou MT-03.

Cette expérience antérieure doit consister en un poste à temps plein occupé pendant au moins deux années consécutives au cours des dix dernières années, où la tâche principale du candidat consistait à analyser et à diagnostiquer les conditions météorologiques et à produire des prévisions. Les candidats répondant à ces critères seront évalués séparément pour une entrée directe en poste à l’échelon MT-02 ou MT-03 après avoir posé leur candidature.

Nous offrons des postes de premier échelon dans les deux langues officielles

Bien que le bilinguisme soit toujours un atout, nous offrons divers postes de premier échelon en anglais et en français qui n’exigent pas que vous soyez bilingue. Toutefois, à mesure que vous progresserez dans le programme de formation et que vous recevrez des affectations dans divers centres de prévisions aux quatre coins du pays, des exigences linguistiques différentes s’appliqueront. Une formation linguistique pourrait vous être offerte.

Nous avons des directives claires concernant les heures supplémentaires

L’une des principales conditions d’emploi est la capacité de faire des heures supplémentaires. Cependant, les périodes à couvrir sont occasionnelles et sont nécessaires lorsqu’il faut remplacer quelqu’un en congé de maladie ou aider les collègues lorsque la charge de travail est plus importante que la normale.

Nous avons des politiques de réinstallation

Si un poste vous est proposé à l’extérieur de la région où vous habitez, une aide à la réinstallation vous sera fournie dans le cadre du Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique. Tous les déploiements subséquents en vertu de la clause de mobilité seront couverts par la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte.

Nous choisissons soigneusement les lieux d’affectation des employés

Nous apparions les météorologues aux différents lieux d’affectation en tenant compte non seulement des exigences du SMC, mais aussi des compétences, des préférences et de la situation personnelle de chaque employé, dans la mesure du possible. Chaque année, nous demandons aux employés de classer par ordre de préférence les lieux d’affectation.

Nos formations commencent chaque automne

Nos cours en classe commencent généralement chaque année à la fin septembre ou au début octobre. Avant de commencer à travailler, vous devrez obtenir une autorisation de sécurité faisant état de votre cote de fiabilité et vous devrez vous réinstaller à Edmonton ou à Montréal avec l’aide de l’employeur. Vous devrez obtenir votre diplôme universitaire au plus tard en juin de l’année en question.

Nous offrons des possibilités de spécialisation

Si c’est plutôt une carrière en recherche et développement qui vous intéresse, le programme de stages opérationnels reste une excellente voie pour vous. Après avoir passé quelques années dans un centre de prévisions opérationnelles, les météorologues pourraient faire la transition vers une carrière en recherche et développement.

Nous offrons la possibilité de travailler dans plusieurs programmes et secteurs

En tant que météorologue du SMC, vous aurez la possibilité d’orienter votre carrière et de parfaire vos compétences en fonction de vos intérêts. Chez nous, vous aurez la possibilité de travailler aux Services à l’aviation et à la défense, aux programmes publics et marins, aux Services à la clientèle, au Centre canadien de prévision des ouragans, et bien plus!

Postulez dès maintenant!

Détails de la page

Date de modification :