Mobilisation pour l’avenir afin de mettre fin à la traite des personnes

De : Sécurité publique Canada

État actuel : Terminée

Ce processus appuie les efforts du Gouvernement du Canada pour aborder la sécurité publique des femmes et des filles et mettre fin à la traite de toutes les personnes.

Pourquoi

Les femmes et les filles représentent la vaste majorité des victimes de la traite des personnes. Le Gouvernement du Canada s'est engagé à lutter contre ce crime terrible qui se produit dans toutes les régions du monde et qui s'attaque à la vulnérabilité humaine.

Le Gouvernement du Canada a ratifié la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et son Protocole additionnel visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants (Protocole sur la traite des personnes) en mai 2002. Le Canada poursuit ses actions pour lutter contre la traite des personnes selon la démarche dite des « 4 P » reconnue à l'échelle internationale – prévention, protection, poursuite et partenariats. Entre 2012 et 2016, les actions du Gouvernement du Canada se sont déroulées dans le cadre du Plan d'action national de lutte contre la traite des personnes.

À la suite de l'expiration du Plan d'action national en mars 2016, une évaluation finale a été menée et a conclu que la nécessité continue d'une stratégie nationale existait toujours vu la prévalence et la gravité de ces crimes. Sécurité publique Canada entreprend des consultations en vue d'orienter l'élaboration d'une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes. En septembre 2018, des séances régionales (Vancouver, Winnipeg et Montréal) seront tenues en vue de promouvoir une discussion ouverte entre le Gouvernement du Canada, les organismes d'application de la loi, les provinces et les territoires et les intervenants du secteur privé et de la société civile qui participent aux efforts de lutte contre la traite des personnes au Canada. Ces séances offriront la possibilité d'identifier les lacunes, les enjeux émergents et les tendances à aborder au moyen d'une nouvelle stratégie nationale. Les consultations culmineront en un sommet national qui se tiendra à Toronto. Un questionnaire pour des contributions supplémentaires sera envoyé par courrier électronique aux intervenants, y compris ceux qui ne seront pas en mesure d'assister en personne aux séances de consultation.

Qui

Ce processus de mobilisation donne aux intervenants et aux partenaires clés, y compris les organismes d'application de la loi, les praticiens du système de justice pénale, les services aux victimes, les partenaires autochtones ainsi que les représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, des organisations non gouvernementales, le secteur privé et les experts en la matière, l'occasion de partager leurs connaissances et points de vue.

Quoi

Les résultats de cette consultation orienteront les efforts du Gouvernement du Canada vers une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes.

Rapport aux Canadiens

Un rapport complet de la consultation ainsi qu'un rapport détaillé sur le questionnaire seront remis aux participants et affiché en ligne.

Résumé des événements

Date

Activité

Participation

Le 6 septembre 2018

Réunion de consultation en personne (Vancouver)

Par invitation

Le 10 septembre 2018

Réunion de consultation en personne (Winnipeg)

Par invitation

Le 13 septembre 2018

Réunion de consultation en personne (Montréal)

Par invitation

Les 27 et 28 septembre 2018

Réunion de consultation en personne (Toronto)

Par invitation

Septembre 2018

Questionnaire pour les intervenants ciblés, y compris ceux qui ne seront pas en mesure d'assister aux séances en personne, afin d'obtenir d'autres contributions sur les questions clés liées à la traite des personnes

Les intervenants connus seront invités à répondre au questionnaire. Si vous souhaitez nous faire part de votre rétroaction, veuillez nous envoyer un courriel à ps.humantraffickingtaskforce-groupedetravailsurlatraitedeperson.sp@canada.ca pour demander le « Questionnaire de consultation sur la traite de personnes de 2018 ».

Renseignements connexes

La traite des personnes (site Web de Sécurité publique Canada)

Plan d'action national de lutte contre la traite des personnes (2012-2016)

Évaluation horizontale 2016-2017 du Plan d'action national de lutte contre la traite des personnes (PANL-TP)

La marche à suivre afin de mettre fin à la traite des personnes : un document de travail

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :