Formulaire : Préparez un plan

 

Ce formulaire vous aidera à établir votre plan d'urgence pour la maison. Cela ne devrait pas demander plus de 20 minutes. Il y a huit étapes faciles. Si vous n'êtes pas sûr de la façon de répondre à certaines sections, passez à la section suivante. Lorsque vous aurez terminé, vous aurez un document que vous pourrez télécharger et sauvegarder sur votre ordinateur, imprimer et mettre à jour. Vous pourrez par la suite ajouter de l'information à n'importe quelle section que vous aurez sautée. Vous pouvez également vérifier si vos autorités gouvernementales locales disposent de plans que vous pourriez utiliser à titre de référence.

Lorsque vous aurez terminé, assurez-vous que tous chez vous connaissent le plan et en conservent une copie qu'ils n'auront pas de mal à retrouver en cas d'urgence (rangée avec votre trousse d'urgence, par exemple). Assurez-vous de partager votre plan d’urgence avec les membres de votre famille, vos amis et vos voisins en les invitant à faire la même chose. Vous pouvez également tirer des photocopies du plan et les conserver dans votre véhicule ou à votre lieu de travail.

Étape 1 - Établissez les itinéraires d'évacuation

Prévoyez des sorties d'urgence pour chaque pièce de votre domicile. Essayez d'envisager deux possibilités pour chaque pièce. Si vous habitez dans un immeuble d'appartements, prévoyez un tracé sans ascenseur. Prévoyez également un itinéraire pour quitter votre quartier en cas d'évacuation obligatoire.

Itinéraire pour quitter le quartier :

Étape 2 -Fixer des lieux de rassemblement

Conseil de sécurité : Le lieu de rassemblement devrait se situer du même côté de la rue que votre domicile. Ainsi, vous n'aurez pas à traverser la rue parmi les voitures ni à passer devant des camions de pompiers ou des ambulances en cas d'urgence.

Lieu de rassemblement près de votre domicile :

Lieu de rassemblement à l'extérieur de votre voisinage immédiat :

Étape 3 - Prévoir l'évacuation des enfants

En cas d'urgence pendant les heures d'école, vous pourriez devoir charger une personne d’aller chercher vos enfants à la garderie ou à l'école. Assurez-vous que l'école ou la garderie possède vos coordonnées à jour et celles des autres adultes que vous avez autorisés à aller chercher vos enfants à l’école.

Étape 4 -Prévoir les besoins médicaux particuliers

Conseil de sécurité : Établissez un réseau de soutien composé d'amis, de parents, de prestataires de soins de santé, de collègues de travail et de voisins qui comprennent vos besoins particuliers. Inscrivez ci-dessous tous les détails concernant votre état de santé : problèmes de santé particuliers, allergies, interventions chirurgicales, antécédents médicaux familiaux, médicaments, tests de dépistage, vaccins récents, personnes-ressources avec qui communiquer en cas d'urgence, renseignements concernant les assurances. Ajoutez les besoins particuliers des personnes qui habitent chez vous.

Les pharmacies seront peut-être fermées pendant un certain temps, même lorsque la situation d'urgence sera maîtrisée. Consultez votre médecin pour la préparation d'un sac prêt-à-emporter contenant une réserve de médicaments et de fournitures médicales pour deux semaines. Incluez les ordonnances, les documents médicaux et les renseignements concernant la santé indiqués ci-dessus. Vous pourrez inclure tout cela à votre trousse d'urgence facile à transporter.

Étape 5 - Prévoir l'évacuation des animaux de compagnie

Vous avez établi des plans d'urgence pour votre famille et vos amis, mais il ne faut pas oublier vos animaux de compagnie.

La meilleure chose à faire pour protéger vos animaux de compagnie est de les emmener avec vous en cas d'évacuation. Il faut donc y penser à l'avance puisque les animaux de compagnie sont interdits dans certains abris publics ou hôtels.

Étape 6 - Prévoir en fonction de risques particuliers

Que devez-vous faire en cas de tremblement de terre? Inondation? Panne d'électricité? Inscrivez les mesures à prendre relativement aux événements les plus susceptibles de se produire dans votre région.

Étape 7 - Prendre note des coordonnées des personnes-ressources

Les membres de votre famille ne seront peut-être pas dans un même lieu lorsque frappera la catastrophe. Vous devez donc prévoir des mesures pour vous réunir ou communiquer les uns avec les autres, et discuter de ce qu'il faut faire dans diverses situations. Si vous tentez de communiquer les uns avec les autres, privilégiez l’utilisation de canaux non vocaux, comme les messages textes, les courriels ou les médias sociaux étant donné qu’ils utilisent moins de bande passante que les communications vocales et qu’ils peuvent fonctionner même lorsque le service téléphonique est interrompu.

Numéros d'urgence locaux

Membres de la famille


Personne de l'extérieur à contacter

En cas d'urgence, chaque membre de la famille doit joindre par téléphone ou courriel la même personne-ressource à l'extérieur de la ville. Choisissez une personne habitant suffisamment loin de votre domicile pour vous assurer que cette personne ne sera pas touchée par le même événement que vous. Si vous venez d'arriver au Canada ou que vous ne connaissez personne vivant à l'extérieur de votre région, prenez des dispositions avec des amis, des associations culturelles ou des organisations communautaires locales.

Amis/voisins

Lorsque vous êtes en sécurité, assurez-vous que les membres de votre famille, vos amis, vos voisins et les autres membres de votre communauté en situation vulnérable vont bien.

Médecin de famille


Numéros pour des situations non urgentes

Agent/société d'assurance

Étape 8 - Instructions concernant la sécurité du domicile

Assurez-vous d’avoir un détecteur de fumée et un extincteur qui fonctionnent. Si vous vivez en appartement ou êtes à l’hôtel, assurez-vous de savoir où sont situés les dispositifs d’alarme-incendie. Remplissez la section suivante pour vous assurer que les membres de votre famille ou vos colocataires savent où sont ces articles en cas d’urgence :

Trousse d'urgence

Extincteur

Robinet d'adduction d'eau

Boîte de disjoncteurs

Système de chauffage (valve à gaz, système de propane ou de mazout)

Équipement utilitaire supplémentaire (Ex : Panneaux solaires, pompe de relevage)

Siphon de sol

(Ne déposez jamais de boîtes, de vêtements ni de meubles sur le siphon au cas où il y aurait une inondation.)

Détails de la page

2025-09-12