Déversement de matières dangereuses – Préparez-vous

Des mesures de sécurité sont en place pour l'utilisation, le transport, le stockage et l'élimination des matières dangereuses. Ces mesures comprennent les règlements, les normes de sécurité et la technologie visant à réduire l'incidence. L'industrie et le gouvernement testent régulièrement les plans d'intervention d'urgence pour contrôler et pour atténuer ce type d'urgence. Ils sont prêts à intervenir en déployant des spécialistes et du matériel.

Pour mieux vous préparer à un déversement de matières dangereuses, apprenez à connaître les risques propres à votre communauté. Reconnaissez les produits chimiques utilisés, stockés ou transportés dans votre région et apprenez-en davantage sur la préparation aux urgences radiologiques et nucléaires.

Avant un déversement de matières dangereuses

Vous pouvez prendre des mesures pour vous préparer à un éventuel déversement de matières dangereuses.

Apprenez à connaître les risques

Les risques dépendent du type, de la quantité et de l'emplacement du déversement de matières dangereuses. Vous ne pouvez pas prévoir quand et où cela se produira ni les conséquences sur la nourriture, l'air ou l'eau. Préparez-vous en comprenant votre niveau de risque :

Pendant un déversement de matières dangereuses

Suivez les recommandations de vos responsables locaux. Si vous pensez qu'il y a eu un déversement de matières dangereuses, procédez comme suit :

Si vous avez été exposé ou si vous vous sentez malade

Si on vous demande d'évacuer

Si on vous demande de vous abriter sur place

Après un déversement de matières dangereuses

L'exposition peut nécessiter une quarantaine et une attention des autorités médicales. Parce que le type de matières dangereuses peut ne pas être connu immédiatement, le traitement est basé sur les symptômes.

Si vous avez été évacué, ne retournez pas sur les lieux jusqu'à ce que les autorités locales vous avisent que c'est sécuritaire

Détails de la page

2025-09-12