Abolition des règles pour personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active

Le gouvernement a modifié les règles pour éliminer les exigences d’admissibilité aux prestations d’assurance-emploi plus rigoureuses s’appliquant aux personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active. En vertu des anciennes règles, les personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active devaient avoir accumulé au moins 910 heures d’emploi assurable pour être admissibles aux prestations régulières d’assurance-emploi.

Depuis le 3 juillet 2016, les personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active doivent satisfaire aux mêmes critères d’admissibilité que les autres prestataires de la région dans laquelle elles vivent (avoir accumulé de 420 à 700 heures d’emploi assurable).

Capsule

Donald vit à Winnipeg, au Manitoba, où il a travaillé à temps partiel au cours des six derniers mois, soit depuis la fin de ses études collégiales. Il a récemment été mis à pied.

En vertu des anciennes règles d’admissibilité à l’assurance-emploi, Donald aurait été considéré comme une personne qui est devenue membre de la population active. Par conséquent, il aurait fallu qu’il ait travaillé au moins 910 heures au cours des 52 dernières semaines pour être admissible aux prestations d’assurance-emploi. Étant donné que Donald n’a travaillé que 780 heures au cours de cette période, il n’aurait pas été admissible aux prestations.

Avec les récentes modifications, Donald est assujetti aux mêmes exigences d’admissibilité à l’assurance-emploi que les autres prestataires de sa région. En date du 3 juillet 2016, le seuil des heures d’emploi assurable pour les demandeurs vivant à Winnipeg est fixé à 665 heures. Comme Donald satisfait à cette exigence, il recevra jusqu’à 17 semaines de prestations d’assurance-emploi pendant qu’il se cherche un nouvel emploi pour commencer sa carrière.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :