Communiquer avec l’assurance-emploi – Individus

Changements au service en raison de la COVID-19

Nous vous prions de ne pas visiter les Centres Service Canada à moins d’une nécessité absolue.

Demandez-nous de vous aider avec les programmes suivants en utilisant eServiceCanada :

  • Assurance-emploi;
  • Régime de pensions du Canada (RPC), Sécurité de la vieillesse (SV), Supplément de revenu garanti (SRG);
  • Numéro d'assurance sociale (NAS);
  • besoin immédiat d’un service de passeport;
  • Services d’Anciens Combattants Canada.

Nous vous rappellerons dans les 2 jours ouvrables.

Information sur l’assurance-emploi

En ligne

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes en ligne :

Par téléphone

Vous pouvez soumettre vos déclarations de l’assurance-emploi en utilisant le Service de déclaration par téléphone.

Service d'information téléphonique sur l’assurance-emploi

Le Service d'information téléphonique sur l'assurance-emploi est un service téléphonique automatisé qui fournit des renseignements généraux et plus spécifiques sur le programme d'assurance-emploi. Il est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Lorsque vous appelez, vous pouvez utiliser les options de libre-service pour :

  • soumettre des déclarations électroniques;
  • obtenir des informations sur les prestations, y compris sur votre demande spécifique.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur votre demande, vous pouvez parler à un représentant de l'assurance-emploi pendant les heures d'ouverture.

Pour obtenir des renseignements sur les demandes de prestations canadiennes d'urgence présentées auprès de Service Canada, veuillez également communiquer avec ce service téléphonique. Veuillez noter que la période pour demander de la prestation canadienne d'urgence est maintenant terminée.

Pour obtenir des renseignements au sujet de votre demande, vous avez besoin de votre numéro d'assurance sociale et de votre code d'accès. Vous les trouverez sur le relevé de prestations qui vous est envoyé après votre demande de prestations.

Numéro sans frais : 1-800-808-6352
ATS : 1-800-529-3742

Les heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30 (heure locale), du lundi au vendredi.

Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 4 octobre 2021.

Définition du temps d’attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d’attente moyen
Lundi 4 octobre 2021 38 minutes
Mardi 5 octobre 2021 31 minutes
Mercredi 6 octobre 2021 23 minutes
Jeudi 7 octobre 2021 6 minutes
Vendredi 8 octobre 2021 15 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 4 octobre 2021 24 minutes

Pour résoudre votre demande sans attendre de parler à un représentant, vous pouvez utiliser l'une de nos options de libre-service en ligne ou l'une des options de libre-service par téléphone décrites ci-dessus.

Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d’attente moyen
La semaine du 27 septembre au 1er octobre 28 minutes
La semaine du 20 au 24 septembre 16 minutes
La semaine du 13 au 17 septembre 12 minutes
La semaine du 6 au 10 septembre 21 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d’attente moyen
Septembre 2021 16 minutes
Août 2021 6 minutes
Juillet 2021 11 minutes
Juin 2021 4 minutes
Mai 2021 12 minutes
Avril 2021 17 minutes

Par la poste

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes par la poste :

  • présenter votre déclaration de prestation d'assurance-emploi;
  • présenter des documents à l’appui.
Adresses postales pour retourner les déclarations et envoyer les documents d’appui par la poste
Province Retour des déclarations Envoi de documents à l'appui
Alberta Service Canada
Régime d’assurance-emploi
C.P. 2100
Vancouver BC  V6B 3T4
Centre Service Canada 
C.P. 245
Edmonton AB  T5J 2J1
Colombie-Britannique
Manitoba
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Saskatchewan
Yukon
Nouveau-Brunswick Service Canada
Régime d’assurance-emploi
C.P. 6080
Moncton NB  E1C 0A7
Centre Service Canada 
C.P. 8548
St. John's NL  A1B 3P3
Nouvelle-Écosse
Île-du-Prince-Édouard
Terre-Neuve-et-Labrador Service Canada
Régime d’assurance-emploi C.P. 8548
St. John's NL  A1B 3P3
Centre Service Canada
P.O. Box 8548
St. John's NL  A1B 3P3
Ontario Service Canada
Régime d’assurance-emploi
C.P. 4500
Belleville ON  K8N 5C1
Centre Service Canada
C.P. 2602
Mississauga ON  L4T 0B1
Québec Service Canada
Régime d’assurance-emploi
C.P. 60
Boucherville QC  J4B 5E6
Centre Service Canada
C.P. 60
Boucherville QC  J4B 5E6

En personne

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes dans un Centre Service Canada :

  • présenter les documents d’appui requis ou demandés;
  • présenter les documents d’identification requis ou demandés;
  • être authentifié comme représentant désigné ou tierce partie;
  • accéder aux services d’interprétation par téléphone, au besoin;
  • obtenir un code d’accès temporaire ou un code d’accès personnel.

Trouvez un bureau de Service Canada près de chez vous

Protection de vos renseignements

Pour avoir accès à votre dossier à un Centre Service Canada, vous devez maintenant présenter une pièce d’identité valide et vous devrez répondre à des questions de vérification.

Votre pièce d’identité valide doit porter vos nom et prénom officiels, votre photo, votre signature et/ou votre date de naissance.

Exemples de pièces d’identité acceptées :

  • L’une des suivantes :
    • un passeport (canadien ou étranger) ou une carte de résident permanent;
    • un Certificate du statut d’Indien délivré par le gouvernement du Canada;
    • une carte d’identité ou un permis de conduire provincial ou territorial.
  • ou 2 des suivantes :
    • un certificat de naissance (provincial ou territorial);
    • un certificat de citoyenneté canadienne;
    • un certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger;
    • toute autre pièce d’identité délivrée par un gouvernement.

Aucune pièce d'identité n'est requise pour poser des questions sur nos programmes ou services.

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