Coordination des prestations entre le RCSD et les programmes dentaires de l’Ontario

Avril 2024
Version 1.0

Ce feuillet d'information a pour but de fournir des renseignements sur l'approche de la coordination des prestations entre le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) et les programmes dentaires de l'Ontario mentionnés ci-dessous.

Note : Les personnes bénéficiant d'une assurance privée ne sont pas admissibles au RCSD, et il n'y aura donc pas de coordination des prestations avec le RCSD. Si les clients bénéficient de soins dentaires dans le cadre d'un régime d'assurance privé, les fournisseurs ne doivent pas soumettre de réclamation au RCSD.

Les fournisseurs de soins buccodentaires qui ont des questions sur la façon dont les prestations du programme Beaux sourires Ontario et les prestations dentaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées seront coordonnées avec le RCSD doivent contacter Accerta, l'administrateur tiers des programmes de soins dentaires de l'Ontario.

Nom du programme Coordonnées
Beaux sourires Ontario

Sans frais : 1-844-296-6306
ATS sans frais : 1-800-387-5559
ATS : 416-327-4282

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

Sans frais : 1-888-999-1142
ATS sans frais : 1-800-387-5559

Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés (POSDA)

Téléphone : 416-916-0204
Sans frais : 1-833-207-4435
ATS sans frais : 1-800-855-0511

L'Ontario au travail

Le programme l'Ontario au travail est administré par les municipalités et les communautés des Premières Nations. Une liste des bureaux de l'Ontario au travail est disponible sur ce site Web Localisateur de bureau de l'aide sociale de l'Ontario.

Administrateur tiers Coordonnées
Acccerta

Téléphone : 416-922-6565
Sans frais : 1-800-505-7430
Fax : 416-922-4323
Fax sans frais : 1-800-467-1839
Informations générales : info@accerta.ca

Quel est l'ordre des payeurs entre le RCSD et les programmes dentaires de l'Ontario ?

  • Le RCSD sera le premier payeur pour tous les programmes dentaires de l'Ontario.
  • Lorsque la coordination est possible, les régimes de l'Ontario - le programme Beaux sourires Ontario et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées - serviront de payeur secondaire.

Comment les fournisseurs soumettent-ils les réclamations du RCSD à la Sun Life ?

La présentation des réclamations au RCSD sera faite de la même façon que présentement avec d'autres régimes d'assurance alors le processus sera très familier et simple.

Les fournisseurs pourront soumettre leurs réclamations et vérifier l'admissibilité des clients du RCSD par le biais du CDAnet, CDHAnet et DACnet en utilisant le logiciel de gestion de cabinet existant des fournisseurs de soins buccodentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation des réclamations au titre du RCSD, veuillez consulter le document d'information sur la procédure de réclamation de la Sun Life.

Veuillez noter qu'avant novembre 2024, le RCSD n'acceptera que les réclamations électroniques transmises par échange de données informatisées (EDI). Si un fournisseur n'a pas de capacité EDI, il ne pourra pas demander de remboursement à la Sun Life avant novembre 2024 et ne pourra pas coordonner les prestations avec un payeur secondaire. Veuillez contacter directement les programmes dentaires de l'Ontario pour discuter des options.

Comment le RCSD et l'Ontario coordonneront-ils les prestations ?

Veuillez consulter l'information ci-dessous pour connaître le processus de coordination de prestations de chacun des programmes dentaires de l'Ontario :

Programme Beaux sourires Ontario et Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Processus de soumission de la coordination des prestations — par EDI :

Lorsque les patients sont admissibles au RCSD et aux prestations dentaires au titre des deux programmes ontariens énumérés, les fournisseurs devront :

  • Indiquer dans le profil du patient dans leur logiciel de gestion de cabinet que le RCSD est le premier payeur et que le programme de l'Ontario est le payeur secondaire.
  • Soumettre la réclamation par EDI :
    • La réclamation sera automatiquement transmise à la Sun Life en premier lieu. La Sun Life produira un relevé de prestations qui indiquera le montant admissible couvert par le RCSD (Montant total payable au fournisseur).
    • Assurez-vous d'indiquer Payer au fournisseur, Payer au dentiste, ou l'équivalent (selon le logiciel) dans votre logiciel de gestion de cabinet - sinon, votre réclamation sera rejetée par la Sun Life. Vous devrez choisir la bonne option dans votre logiciel de gestion de cabinet et soumettre à nouveau votre réclamation.
    • Si le logiciel de gestion de cabinet du fournisseur est configuré pour envoyer automatiquement la coordination des prestations au payeur secondaire, le logiciel de gestion de cabinet enverra le relevé de prestations à Accerta.
    • Accerta traitera la réclamation conformément aux taux et aux limites du programme de l'Ontario en tant que payeur secondaire.
    • Le relevé de prestations de la Sun Life doit être soumis à Accerta dans les 30 jours suivant la date à laquelle le service a été rendu, soit par voie électronique, soit sur papier, conformément au processus en vigueur pour le programme ontarien concerné.
    • Pour les clients admissibles à la fois au RCSD et à Beaux sourires Ontario ou au Programme de soutien aux personnes handicapées de l'Ontario, les fournisseurs pourront demander un remboursement supplémentaire pour la partie de leurs frais qui n'est pas couverte par le RCSD, jusqu'à concurrence du maximum prévu dans les annexes provinciaux, par le biais de la coordination des prestations.
    • Deux exemples sont présentés ci-dessous à titre d'exemple seulement :
      • Exemple 1 : 2 unités de détartrage
        • Frais du fournisseur : 145,00 $
        • Le RCSD paie 134,00 $
        • BSO/POSPH rembourse 76,02 $
        • Le fournisseur peut facturer jusqu'à 11 $ à BSO/POSPH
        • Total payé au fournisseur = 145,00 $
      • Exemple 2 : 0,5 unité de polissage
        • Frais du fournisseur: 35,00 $
        • Le RCSD paie 8,75 $
        • BSO/POSPH rembourse 12,67 $
        • Le fournisseur peut facturer jusqu'à 12,67 $ à BSO/POSPH
        • Total payé au fournisseur = 21,42 $
        • Le fournisseur ne peut pas facturer le solde de 13,58 $ au client.
    • Note : Lorsque les fournisseurs coordonnent les prestations pour les clients, la facturation du solde n'est pas autorisée lorsque les grilles tarifaires de Beaux sourires Ontario et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées sont utilisées en supplément aux tarifs établis par le RCSD.
    • Certains services couverts par le RCSD et par les programmes de l'Ontario sont soumis à des limites de fréquence. Ces limites de fréquence ne sont pas cumulatives — ni le RCSD ni les programmes de l'Ontario ne couvrent les services au-delà de leurs limites de fréquence respectives. Si la limite de fréquence d'un client dans le cadre d'un programme de l'Ontario a été atteinte par la couverture du RCSD, le programme de l'Ontario ne fournira pas de fréquence supplémentaire.

L'Ontario au travail

Les prestations dentaires dans le cadre du programme L'Ontario au travail sont administrées par les municipalités. Les fournisseurs devront contacter le bureau local de L'Ontario au travail de leurs clients pour obtenir des détails sur l'interaction entre le RCSD et les prestations dentaires de L'Ontario au travail. Les fournisseurs peuvent utiliser l'outil de recherche du bureau d'aide sociale de l'Ontario pour trouver les coordonnées du bureau local de L'Ontario au travail de leurs clients.

Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés (POSDA)

  • Pour l'instant, il n'y a pas de coordination des prestations entre le RCSD et le Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés.
  • Le Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés est administré par les unités de santé publique et n'est pas financé sur un modèle de rémunération à l'acte.
  • C'est au patient/client de choisir s'il souhaite accéder aux prestations par l'intermédiaire du Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés ou du RCSD, et il est encouragé à discuter avec son fournisseur de la meilleure option.
  • Les clients qui choisissent d'accéder aux prestations du RSCD peuvent avoir à payer des frais supplémentaires si le fournisseur de soins buccodentaires charge des frais supérieurs aux tarifs du RSCD ou si le client accepte de recevoir des soins buccodentaires qui ne sont pas couverts par le RCSD.

Les clients du RCSD continueront d'être responsables de payer directement au fournisseur tout montant ou service non couvert par le RCSD, si applicable, ou les programmes dentaires de l'Ontario selon les directives décrites ci-dessus.

De plus amples informations concernant les mises à jour de la coordination des prestations à compter de novembre 2024 seront communiqués dans les mois à venir.

Que se passe-t-il si les services nécessitent une autorisation préalable ?

Le RCSD commencera à accepter les demandes d'autorisation préalable à partir de novembre 2024. Il n'y a pas de couverture du RCSD pour les services nécessitant une autorisation préalable avant novembre 2024 et il n'y aura pas de coordination des prestations.

Avant novembre 2024, lorsque les services couverts par les programmes dentaires de l'Ontario nécessitent une autorisation préalable, le fournisseur doit contacter directement les programmes de l'Ontario.

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