Médicaments et instruments médicaux approuvés 2017

Sélectionnez une catégorie de santé pour voir les nouveaux médicaments, instruments médicaux avec des technologies nouvelles, médicaments génériques, médicaments biosimilaires approuvés pour la vente au Canada en 2017, ainsi que les communications sur les risques publiées.

Catégories de santé :

Communications sur les risques supplémentaires en 2017

Six autres communications sur les risques ont été publiées dans d'autres catégories, y compris trois communications sur les risques pour les instruments médicaux, et une pour la santé des os. Les deux autres communications sur les risques portaient sur un produit utilisé dans les cas d'empoisonnement et sur un ingrédient non médicinal utilisé dans les médicaments, tel que les comprimés ou les capsules.

Catégories de produits :

Dans chaque catégorie de santé, nous avons identifié les produits au moyen des icônes suivantes :

B:

Médicaments biologiques sont les produits d'origine biologique tels que les vaccins, les produits dérivés du sang et les produits issus de la biotechnologie.

O:

Médicaments orphelins sont utilisés pour soigner des maladies rares et ils ont reçu une désignation de médicament orphelin aux États-Unis ou dans l'Union européenne.

C:

Un avis de conformité peut être délivré avec des conditions (AC-C) pour un médicament qui présente un avantage clinique prometteur, pour une maladie on une affection grave, mettant la vie en danger ou sévèrement débilitante. Le fabricant doit quand même montrer que le produit a un profil d'innocuité acceptable fondé sur une évaluation des avantages et des risques et qu'il est d'excellente qualité. Les présentations qui sont examinées dans le cadre de ce volet sont assujetties à des délais d'examen cibles plus courts.

P:

Le statut d'évaluation prioritaire peut être accordé à une présentation de médicament ou à une demande d'homologation d'un instrument médical pour un produit utilisé pour soigner une maladie ou une affection grave, potentiellement mortelle ou gravement débilitante. Les présentations qui bénéficient du statut d'évaluation prioritaire sont assujetties à des délais d'examen cibles plus courts.

Définitions importantes :

Nouveaux médicaments

Les nouveaux médicaments vous donnent de nouvelles options innovantes de traitement, de prévention et de diagnostic de différents problèmes de santé.

Nouvelle substance active

Un nouveau médicament qui contient un ingrédient médicinal qui n'a pas été approuvé antérieurement dans un médicament au Canada et qui n'est pas une variante d'un ingrédient médicinal déjà approuvé.

Médicament biosimilaire

Un médicament biologique qui entre sur le marché à la suite d'un médicament biologique autorisé antérieurement au Canada et dont la similitude avec le médicament biologique autorisé antérieurement a été démontrée.

Médicament générique

Une copie d'un produit de marque. Les médicaments génériques contiennent les mêmes ingrédients médicinaux que le médicament de marque et sont considérés comme des médicaments bioéquivalents des médicaments de marque. Il peut y avoir de nombreuses versions génériques d'un médicament de marque. Comme les médicaments génériques coûtent moins cher que les médicaments de marque, l'approbation des médicaments génériques peut entraîner des économies considérables pour le système de santé.

Instruments médicaux

Les instruments médicaux sont des produits utilisés à des fins diagnostique ou thérapeutique. Les nouveaux instruments médicaux approuvés assurent une gamme plus vaste de produits utilisés pour traiter, gérer, diagnostiquer ou prévenir une maladie ou une affection physique.

Technologie nouvelle

Les instruments médicaux dotés d'une technologie nouvelle introduisent un nouvel appareil, équipement, logiciel ou matériel comportant une technologie nouvelle qui n'avait encore jamais été approuvée au Canada.

Communications sur les risques :

Publiées par Santé Canada pour un médicament ou un instrument médical en particulier ou pour un groupe de produits apparentés pour informer les professionnels de la santé et le public des problèmes d'innocuité nouvellement signalés. Pour plus de précisions, visitez Rechercher des rappels et des avis de sécurité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :