Rapport d’étape 2024 sur la prévention du suicide

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(Format PDF, 392 Ko, 12 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Publiée : décembre 2024

Cat. : HP32-11F-PDF

ISBN : 2818-937X

Pub. : 240699

Note aux lecteurs

Le gouvernement du Canada reconnaît que le suicide est un sujet sensible pour certaines personnes.

Vous pouvez obtenir de l'aide et du soutien auprès des ressources suivantes. Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1.

9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicideNote de bas de page 1

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez des idées suicidaires, composez le 9-8-8 ou envoyez un message texte au 9-8-8. Du soutien est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le 9-8-8 offre un soutien bilingue, tenant compte des traumatismes, adapté à la culture et accessible à toutes les personnes au Canada.

Jeunesse, J'écoute

Les jeunes peuvent joindre Jeunesse, J'écoute en composant le 1-800-668-6868 (sans frais) ou en textant le mot PARLER au 686868. Ce service est offert tous les jours, 24 heures sur 24, aux jeunes au Canada de 5 à 29 ans qui désirent obtenir des conseils confidentiels et anonymes de la part de conseillers professionnels.

Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être

Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis peuvent appeler la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310 (sans frais) ou communiquer par clavardage à l'adresse suivante : https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/. Des conseillers expérimentés et culturellement compétents sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour fournir un soutien émotionnel immédiat, une intervention en cas de crise ou des références vers des services communautaires. Les services sont offerts à tous les Autochtones vivant au Canada en anglais et en français et, sur demande, en cri, ojibwé et inuktitut.

Table des matières

Message de la ministre

Le suicide est un enjeu de santé publique grave et dévastateur qui touche des personnes de tous âges et de toutes origines. Les répercussions qu'a le suicide sur la famille, les proches, les amis et la communauté peuvent être durables. Notre gouvernement veille à ce que toutes les personnes au Canada aient accès aux ressources et au soutien en matière de prévention du suicide, quand et où ils en ont besoin.

J'ai le plaisir de vous présenter le Rapport d'étape 2024 sur la prévention du suicide. Depuis le dernier rapport d'étape, publié en 2022, nous avons fait de grands progrès et nous avons travaillé avec diligence avec nos partenaires et les intervenants pour exécuter des initiatives clés en matière de prévention du suicide afin de fournir des ressources aux personnes au Canada, au moment où ils en ont le plus besoin. J'ai continué de rencontrer des gens partout à travers le pays pour en apprendre plus sur les défis auxquels les personnes et les collectivités sont confrontées afin d'améliorer notre système de soins de santé mentale et le mieux-être de notre population. La prévention du suicide continue d'être une priorité absolue pour le gouvernement du Canada. Il y a un an, nous avons lancé le 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide et en mai 2024, le premier Plan d'action national pour la prévention du suicide. Ces initiatives nationales ont réuni des partenaires pour renforcer notre réponse collective face au suicide. Notre objectif commun demeure toujours à réduire le nombre de suicides et à appuyer la santé mentale et le mieux-être des Canadiennes et des Canadiens.

Les rapports d'étape précédents étaient axés sur les activités fédérales qui ont appuyé l'avancement du Cadre fédéral pour la prévention du suicide. Le Cadre fédéral, lancé en 2016, ait servi de fondement pour orienter les efforts fédéraux en matière de prévention du suicide. Une hausse d'appels pour des mesures plus concrètes et mesurables a mené à l'élaboration du Plan d'action national de prévention du suicide. Ainsi, le rapport d'étape de cette année souligne nos réalisations depuis la publication du Plan d'action national pour la prévention du suicide. Il reste toutefois du travail à faire. Nous avons la possibilité de nous appuyer sur les apprentissages, les données probantes et les expériences vécues pour améliorer la santé mentale et le mieux-être de l'ensemble de la population du Canada et prendre des mesures qui aideront à prévenir le suicide. Je me réjouis à l'idée de poursuivre la collaboration avec nos partenaires concernant cet enjeu de santé publique important, et de continuer à partager avec les Canadiennes et Canadiens les progrès réalisés dans le domaine de la prévention du suicide. Ensemble, nous pouvons mieux prévenir le suicide et promouvoir la vie au sein de la population canadienne, tout en favorisant un sentiment d'espoir lorsque c'est le plus nécessaire.

L'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Contexte

En 2012, le gouvernement du Canada a fait de la présentation de rapports d'étape à la population canadienne concernant la prévention du suicide tous les 2 ans, une obligation législative dans le cadre de la Loi sur le cadre fédéral de prévention du suicide (la Loi). Toujours en vertu de la Loi, le Cadre fédéral de prévention du suicide (le Cadre) a été achevé et publié en 2016. Le présent rapport d'étape est le cinquième depuis la publication du Cadre.

S'appuyant sur le Cadre, les données probantes actuelles et l'importante collaboration ayant mené au lancement du 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide, le gouvernement du Canada a publié son premier Plan d'action national pour la prévention du suicide (le Plan d'action), le 31 mai 2024, pour renforcer la réponse collective du Canada au suicide ainsi que la prévention du suicide. Le nouveau Plan d'action s'harmonise avec les éléments décrits dans la Loi et remplace le Cadre en tant que cadre directeur du Canada en matière de prévention du suicide et de promotion de la vie.

Le Plan d'action comprend une liste exhaustive des activités récentes et en cours en matière de prévention du suicide et de promotion de la vie à l'échelle du gouvernement fédéral. Il présente également des renseignements contextuels, comme des statistiques et des renseignements sur les groupes de population présentant un risque plus élevé de suicide ou de comportements connexes, dans le contexte canadien. À ce titre, ce cinquième rapport d'étape s'ajoute au Plan d'action et met l'accent sur les progrès réalisés depuis la publication du Plan, conformément à l'obligation législative énoncée dans la Loi.

Enfin, le Plan d'action reconnaît l'importance des efforts en cours dans divers domaines et la façon dont ces initiatives plus larges complètent les efforts collectifs de prévention du suicide. L'Agence de la santé publique du Canada s'appuiera sur la collaboration et la mobilisation continues avec des partenaires, notamment les ministères fédéraux, les provinces et territoires ainsi que ses partenaires autochtones, pour continuer à faire progresser la prévention du suicide et la promotion de la vie.

Plan d'action national pour la prévention du suicide – aperçu

Le Plan d'action est un plan de 3 ans (2024-2027), évolutif visant à accroître la collaboration avec les partenaires, y compris les ministères fédéraux, les provinces et territoires, les partenaires autochtones et les intervenants du domaine de la prévention du suicide, afin de faire progresser les priorités communes en matière de prévention du suicide et de promotion de la vie. Le Plan d'action ne remplace pas les initiatives et les stratégies existantes, y compris celles menées par les provinces, les territoires ou les Autochtones. Il vise à compléter les efforts et les travaux en cours, en vue d'accroître la collaboration ainsi que l'incidence collective.

Aperçu du Plan d'action national pour la prévention du suicide

Vision

Moins de vies sont perdues en raison du suicide, et des approches de promotion de la vie et de prévention du suicide fondées sur des données probantes contribuent au bien-être des personnes et des communautés au Canada.

Objectifs stratégiques

Compréhension

Améliorer la compréhension et les connaissances relatives au suicide et aux comportements associés afin que les mesures élaborées reposent sur l'expérience et les meilleures données probantes accessibles.

Autonomisation

Donner aux personnes, aux communautés et aux fournisseurs de services de santé et de santé mentale les ressources et les outils de prévention et d'intervention nécessaires à l'égard du suicide et des comportements associés, en veillant à ce que les personnes vivant au Canada sachent où, comment et quand obtenir de l'aide.

Mobilisation

Renforcer la collaboration par une mobilisation continue et significative des partenaires, des intervenants et des populations dans lesquelles le risque de suicide est élevé, afin d'éclairer les priorités et de permettre l'élaboration conjointe de mesures ultérieures.

Piliers d'action

Données et surveillance

Recherche et évaluation

Soutien et services

Gouvernance

Principes de mise en œuvre

Évolutivité

Importance d'une approche itérative, ouvrant la voie à une collaboration plus étroite avec les partenaires.

Élan

Poursuivre l'amélioration en s'appuyant sur les progrès déjà accomplis, notamment le 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide.

Équité

Reconnaître les difficultés que rencontrent certaines populations et communautés parmi les plus touchées et la nécessité de prendre des mesures adaptées.

Rapport sur les progrès réalisés

Le présent rapport met en évidence les progrès réalisés depuis la publication du Plan d'action, le 31 mai 2024. Il comprend des mises à jour concernant les nouvelles activités décrites dans le Plan, ainsi que d'autres mises à jour pertinentes liées aux piliers d'action.

Pilier 1 : Données et surveillance

Résultat

Le Canada dispose d'une infrastructure de surveillance solide et des données nationales plus complètes et plus récentes sur le suicide et les comportements associés, qui permettent de mieux comprendre et d'orienter des interventions efficaces en matière de prévention du suicide.

Mises à jour sur les nouvelles activités dans le cadre du Plan d'action

Activité 1.1 : Stratégie relative aux données du 9-8-8

Responsable : Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Activité 1.2 : Éléments de données communs aux fins des enquêtes sur les décès par suicide

Responsable : ASPC en collaboration avec Statistique Canada et les partenaires provinciaux et territoriaux (PT).

Autres mises à jour pertinentes

Élaboration d'indicateurs de rendement

Responsable : ASPC, autres ministères, PT et autres partenaires.

Pilier 2 : Recherche et évaluation

Résultat

Le suicide et sa prévention sont bien compris, et les interventions de prévention du suicide s'appuient sur les meilleures données disponibles.

Mises à jour sur les nouvelles activités dans le cadre du Plan d'action

Activité 2.1 : Évaluation du 9-8-8

Responsable : ASPC.

Activité 2.2 : Réseau autochtone du Réseau de réseaux – Services intégrés pour les jeunes

Responsable : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Services aux Autochtones Canada (SAC).

Autres mises à jour pertinentes

Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones

Responsable : SAC, partenaires autochtones.

Travaux de recherche financés par les IRSC

Responsable : IRSC.

Pilier 3 : Soutien et services

Résultat

Les individus, les communautés et les professionnels connaissent les ressources fondées sur des données probantes, y ont accès et savent à quel moment et de quelle manière les utiliser pour prévenir le suicide et les comportements associés, intervenir au besoin et réduire la stigmatisation liée au suicide.

Mises à jour sur les nouvelles activités dans le cadre du Plan d'action

Activité 3.1 : Réseau autochtone pour le 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide

Responsable : ASPC, en collaboration avec le CAMH, les organisations autochtones nationales (OAN) et les lignes d'aide autochtones.

Activité 3.2 : Diffusion des ressources et des outils

Responsable : ASPC, CAMH, PT, autres partenaires de prévention du suicide.

Activité 3.3 : Formation sur la prévention du suicide à l'intention du personnel des services de première ligne destinés aux vétérans

Responsable : Anciens Combattants Canada (ACC).

Autres mises à jour pertinentes

9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide

Responsable : ASPC, CAMH.

Fonds d'équité pour les lignes de détresse (FELD)

Responsable : ASPC.

Pilier 4 : Gouvernance

Résultat

Les efforts du Canada en matière de prévention du suicide sont axés sur la collaboration, respectent les rôles et les responsabilités des administrations et reconnaissent la nécessité d'adopter des approches adaptées et respectueuses sur le plan culturel pour les populations présentant un risque de suicide élevé.

Mises à jour sur les nouvelles activités dans le cadre du Plan d'action

Activité 4.1 : Examen de la gouvernance

Responsable : ASPC, SAC, PT et OAN.

Activité 4.2 : Table consultative scientifique sur la prévention du suicide

Responsable : ASPC.

Prochaines étapes

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec ses partenaires, y compris les ministères fédéraux, les provinces et territoires, les partenaires autochtones et les intervenants en prévention du suicide, afin de faire progresser la mise en œuvre du Plan d'action. Le gouvernement du Canada continuera également de rendre compte, tous les 2 ans, des progrès réalisés dans le cadre du Plan d'action, respectant ainsi son obligation en vertu de la Loi.

Note de bas de page 1

Au Québec, les appels et les messages textes sont redirigés vers les services existants, soit la Ligne québécoise d'intervention téléphonique en prévention du suicide 1 866 APPELLE et le Service numérique québécois en prévention du suicide (Suicide.ca). Ces 2 services sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

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