9-8-8 (première partie) : La ligne canadienne d'aide en cas de crise de suicide

Transcription

Transcription

[Musique]

Anita Michalkiewicz : Bonjour et bienvenue à Canadiens en santé, un endroit où nous vous offrons des conversations nuancées avec des experts de la santé. Mon nom est Anita Michalkiewicz, je serai votre animatrice et je suis ici aujourd'hui avec Stéphanie Perrier Bélanger ma co-animatrice. Bonjour Stéphanie!

Stéphanie Perrier Bélanger : Allô Anita!

Anita : Aujourd'hui nous rencontrons Dre Eva Serhal, qui est directrice principale de la ligne en cas de crise 988, au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Donc Dre Serhal est accompagnée aujourd'hui avec une intervenante, qui est une intervenante de la ligne 988, donc on parle d'une ligne d'appel en cas de crise de santé mentale.

Stéphanie : Exactement, la ligne 988 est un outil qui est vraiment essentiel qui est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour autant les gens qui sont en détresse que pour les gens autour, l'entourage, la famille, les amis, qui s'aperçoivent qu'un de leurs proches est en détresse.

Anita : Exactement, donc on est dans la partie 1 d'une série de deux parties sur le sujet. Dans la partie 1 on parle vraiment de c'est quoi cette ligne-là, à qui elle s'adresse, pour quoi elle existe, et dans la partie 2 on va rentrer vraiment dans le vif du sujet, de voir qu'est-ce qui se passe quand on appelle ou qu'on texte cette ligne-là. Donc qu'est-ce qui se passe une fois qu'on décide de faire le pas d'appeler ou de texter.

Stéphanie : Ouais, on n'en dit pas trop, mais c'est un épisode à ne pas manquer.

Anita : À ne pas manquer.

Avant de commencer, un petit mot de nous : Le balado Canadiens en santé vous est présenté par Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. C'est une conversation et non un communiqué de presse, donc les choses qu'on va aborder ne vont pas nécessairement toujours refléter les politiques officielles du gouvernement du Canada. Maintenant parlons de la ligne d'appel 988.

Donc bonjour Dre Eva Serhal et Angélique, bienvenue à Canadiens en santé.

Dre Eva Serhal : Bonjour, merci.

Anita : On est très heureuses de vous avoir aujourd'hui en studio, pour parler d'un sujet très important, la ligne 988 d'aide en cas de crise de suicide. Donc, j'aimerais commencer avec vous Dre Serhal, pourriez-vous nous parler un peu de votre parcours, qu'est-ce qui vous a mené à faire ce travail?

Dre Serhal : Merci, merci de m'avoir invité à vous rejoindre aujourd'hui. Premièrement, je travaille dans le domaine de la santé mentale ça fait presque… plus que 12 ans, en grande partie dans les programmes axés sur les disparités en matière d'accès aux services en Santé Mentale.

Une grande partie de mon travail, toutes ces années, s'était concentré sur la façon dont je peux contribuer à la soutenir, d'une accès plus équitable… au service… Puis en 2020, j'ai commencé à travailler avec le Service, pardon, Suicide Canada, qui est le service national de prévention du suicide antérieur au 988, puis ça fait à peu près 1 an et demi que nous avons commencé de planifier le 988 et la manière dont ça serait mis en œuvre au Canada. Puis le service a été lancé en novembre 2023, alors ça c'est comment j'ai commencé à travailler, puis c'est un service qui est si important et quelque chose qui est si proche à mon cœur, et la santé mentale aussi, alors là c'est pourquoi je travaille dans ce secteur pour autant d'années.

Anita : C'est merveilleux! et Angélique bonjour. Merci beaucoup d'être avec nous aussi. Angélique parle-nous un petit peu de toi, de qu'est-ce que tu fais en tant que intervenante auprès de 988.

Angélique : Oui, donc moi j'étais une intervenante au 988 depuis février 2023, puis dans le fond, je prends tous les appels puis les textos des gens qui nous contactent.

Anita : Excellent, donc on va avoir plus l'occasion de parler plus longuement avec Angélique un peu plus tard aussi, et elle va intervenir au cours de l'épisode aussi pour nous donner la perspective d'une personne qui est exactement au bout du fil de la ligne 988.

J'aimerais commencer, Dre Eva, avec… parler en général c'est quoi pour nos auditeurs qui peut-être sont pas familiers avec la ligne 988, c'est quoi exactement et quel est son objectif principal.

Dre Serhal : Oui alors, la ligne 988 (incompréhensible) est une aide que n'importe quelle personne peut obtenir facilement pour la prévention du suicide. Alors, c'est accessible de partout au Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l'année. Alors, toutes les personnes qui songent au suicide ou les personnes qui craignent pour la vie de quelqu'un dans leur entourage peuvent appeler ou envoyer un texto au 988, en anglais ou en français.

Anita : Donc c'est un service bilingue, c'est un service qui s'adresse à n'importe quelle personne qui peut, qui pourrait être en crise. Est-ce que c'est vraiment juste pour les personnes qui sont en crise ou d'autres personnes peuvent faire l'appel également ou (incompréhensible) le texto?

Dre Serhal : Mais c'est pour… si quelqu'un a besoin de l'aide ou veut parler, c'est pour tout le monde. Alors, on encourage que s'il y a des personnes qui ont on des questions ou qui ont besoin d'aide, d'appeler ou de faire un texto.

Stéphanie: Donc, dans le fond c'est vraiment si on est un membre de la famille… on est inquiet pour un membre de la famille, un proche, peu importe… je peux vraiment moi… je suis inquiète pour un ami, pour une amie par exemple, je peux appeler à la ligne 988 pour me faire outiller quant à la façon d'aborder le sujet avec mon ami qui semble être en détresse.

Dre Serhal : Oui, exactement.

Anita : Donc, appeler ou texter, une personne en situation de crise ou une personne qui a remarqué que quelqu'un dans son entourage est en situation de crise.

Dre Serhalon a parlé un peu de c'est quoi le 988 mais pourquoi ce besoin criant en ce moment au Canada? Particulièrement en ce moment, pourquoi c'est tellement un besoin qui est important?

Dre Serhal : Oui, savoir qu'il s'agit d'un service indispensable. Au Canada, le suicide ça touche les gens de tous les âges, de tous les milieux. Il est donc essentiel que le soutien de la prévention de ce site soit accessible à toute personne où qu'elle soit au Canada, quelle que soit l'heure du jour. Puis un numéro de trois chiffres c'est facile à mémoriser. Moi, je ne peux pas mémoriser des numéros, même de ma famille, alors si on est dans une crise, c'est difficile d'aller à l'ordinateur ou d'essayer de trouver les différents numéros. Alors que le numéro à 3 chiffres c'est facile à souvenir et donc si quelqu'un se trouve dans une situation de détresse là, il y a des bonnes chances qu'il pourra appeler un chiffre comme ça.

Anita : Et puis, est-ce qu'on a remarqué qu'il y a un besoin encore plus grand dans les dernières années? On parle de pandémie, on parle d'isolement un peu des gens, d'après les… on est beaucoup sur nos téléphones sur nos tablettes. On entend souvent parler que la situation de santé mentale en général devient un peu moins bonne récemment. Est-ce que c'est aussi un besoin qui s'ajoute à la ligne 988?

Dre Serhal : Oui bien sûr. Je pense qu'on a vu avec la pandémie, dans le secteur sentimental, mais aussi sur la ligne de parlons suicide, que le nombre de personnes qui contactaient la ligne, c'était plus grand. Alors, on sait que c'est un service qui est très important pour des personnes au Canada.

Anita : Oui. Donc on a vu que la ligne 988 c'est un numéro qu'on a de la facilité à se rappeler, ça nous rappelle le 911, mais il y a également d'autres lignes d'assistance téléphonique qui existent, ou qui ont existé. En quoi diffère le 988 des autres lignes d'appel?

Dre Serhal : Oui, merci, bonne question. Il y a, comme vous avez dit, beaucoup de différents lignes. Le 988, la prévention du suicide c'est l'objectif principal du 988. C'est comme je dis, un service qui offre un numéro pour facilement se souvenir. C'est une ligne qui est nationale, alors ça fait… n'importe où les personnes sont au Canada ils peuvent appeler le même numéro. Mais un grand nombre des lignes d'aide offrent leur propres services locaux provinciaux au national et ils sont également des partenaires en 988. Le 988 c'est fait de tout un réseau de partenaires autour de Canada, alors tous les intervenants de 988 sont formés à la prévention du suicide, qui peut leur permettre d'évaluer le risque du suicide de toutes les personnes qui appellent ou qui envoient un texto au 988.

Le message à retenir sur cette question c'est qu'il n'y a pas de de mauvaise façon de demander de l'aide. Alors, si vous vous êtes adressé au 988 ou une autre ligne locale de crise, il y aura toujours quelqu'un pour vous apporter le soutien nécessaire. Je sais pas si Angélique veut ajouter à ça.

Angélique : Non absolument, vous avez raison. Toutes les lignes amènent de quoi pour offrir de aide, mais c'est sûr que souvent les lignes sont plus locales, puis 988 qu'est-ce qui est cool avec ça c'est que c'est une ligne nationale que, comme vous avez dit, n'importe où au Canada vous pouvez appeler pour avoir de l'aide.

Stéphanie: Très bien. Dites, Dre Serhal,je voulais vous demander… on parle des autres lignes téléphoniques qui visent à soutenir les gens en matière de santé mentale. C'est quoi, les gens qui nous écoutent pourraient se demander, ok mais encore c'est quoi la différence entre la ligne 988 et le 911? Puis, est-ce qu'il y a un chevauchement entre les deux?

Dre Serhal : Oui, alors c'est une bonne question. La ligne 988 c'est pour toutes les personnes qui songent au suicide ou, comme j'ai dit, pour la vie de quelqu'un d'autre personne dans son entourage. Mais les personnes devraient faire le 911 lorsque il y a une urgence, ou les personnes on leur vie en danger, et qu'ils ont besoin de la police, des pompiers, d'une ambulance, ils doivent appeler le 911.

Alors, bien que le 988, l'objectif principal c'est d'aider les personnes qui songent au suicide, si quelqu'un est en train de tenter de mettre fin à sa vie, ils doivent appeler au 911 ou aller au service d'urgence le plus proche.

Anita : J'aimerais demander à Angélique, pourrais-tu nous parler un peu de comment ça se passe quand quelqu'un appelle ou texte au 988? Donc on va passer un petit peu à l'expérience de la personne qui appelle, qui fait le premier pas pour aller chercher de l'aide et toi, de ton côté, comment est-ce que tu réagis? Comment est-ce que tu interviens? Quel… comment ça se passe quand quelqu'un fait ce pas là, ce premier pas là pour aller chercher de l'aide?

Angélique : Mais bon, c'est sûr que vous avez besoin d'appeler ou de texter au départ, puis de choisir votre langue de choix, tout ça, mais une fois que vous êtes rentré dans le système vous allez parler avec une intervenante ou un intervenant, puis on s'introduit tout ça pour avoir une idée de qu'est-ce qui se passe, puis on est là pour vous supporter avec plein d'empathie puis on va vous valider avec… pas de jugement… on est vraiment là pour vous. Puis, c'est vraiment juste pour s'assurer votre sécurité et d'essayer de passer cette grosse vague qui va pas bien.

Stéphanie : Puis c'est autant par l'appel téléphonique que par texto, je tiens à le réitérer, si une personne vous envoie un message texte l'intervenant ou le répondant répond par message texte.

Angélique : Oui. Puis si jamais on a aussi l'option que si jamais vous nous textez, puis vous réalisez, oh finalement ça sera peut-être mieux qu'on appelle, vous pouvez nous demander est-ce que vous pouvez m'appeler, puis on pourrait, à moins que vous vouliez appeler vous-même, là mais nous… si vous voulez parler avec la même personne, on peut faire une appel pour vous aussi.

Anita : Puis un appel habituel il dure combien de temps, ou un échange par exemple par texto ? ou ça j'imagine, ça varie?

Angélique : Ouais, c'est ça. Ça dépend vraiment de l'interaction.

Dre Serhal : Je pense ça… ça varie, mais je pense que c'est-à-dire average, en average c'est 15 à 20 minutes, ça peut…

Angélique : Pour l'appel, ouais. Texte c'est plus long, parce qu'il faut attendre pour des réponses et tout ça, puis le temps de taper la réponse… je dirais ça peut aller jusqu'à 45 minutes, 1 heure. Ouais.

Anita : Et quand les gens appellent, ou par exemple au texte, est-ce que c'est d'habitude parce qu'ils vous posent des questions ou est-ce qu'ils ont besoin de ressources, comment ça se passe un peu plus concrètement?

Angélique : Ben, souvent c'est du monde qui ont juste… ils se sentent pas bien. Puis, souvent, j'ai du monde qui savent pas quoi dire, puis ça aussi c'est correct. Faque, moi-même je vais poser quelques question pour votre sécurité, m'assurer que tout va bien sur ce côté-là, puis juste si vous avez besoin de ressources de plus, ben je peux je peux offrir qu'est-ce que je peux.

Anita : Puis comment tu arrives à les rassurer dans ces cas-là? J'imagine que ça prend un certain profil de personne spécifique pour pouvoir parler et rassurer quelqu'un qui est dans une situation très difficile?

Angélique : Bien sûr que l'empathie puis la validation ça veut ça fait un gros pas là-dedans, mais aussi tu sais… souvent je vais avoir quelqu'un qui pleure au téléphone ou qui a la misère à respirer même, parce qu'en crise tu vis tellement d'émotions, puis juste donner du temps, puis dire que «  prends ton temps  » ça aussi, ça aide beaucoup.

Stéphanie : Puis, on peut penser pendant la pandémie, vraiment ça l'isolement, la solitude, affectait tous les groupes d'âge, autant les jeunes, surtout secondaire que nos aînés par exemple… quand on pense à la ligne 988, elle s'adresse vraiment à tout le monde, tout groupe d'âge confondu, est-ce que j'ai raison?

Angélique : Ouais.

Anita : Toi Angélique, est-ce que il y a certains défis que tu rencontres pendant les appels ? Est-ce que tu pourrais en parler un petit peu de certains défis? J'imagine que c'est pas toujours évident un travail aussi important, mais prenant pour une personne?

Angélique : Bien sûr qu'il y a des appels qui vont être un peu plus lourds que… ou peut-être que la communication n'est pas bonne, puis qu'est-ce que moi je peux offrir c'est pas qu'est-ce que la personne veut recevoir, parce que je peux seulement faire qu'est-ce que je peux faire, puis ça arrive c'est pas c'est pas chaque appel, mais ça arrive mais on est vraiment très bien supporté… les intervenants au 988 on a des superviseurs en direct avec nous en tout temps que si on a besoin de faire un debriefing pour parler d'une interaction ou d'avoir plus de support, parce que même à la maison ça va pas, puis là je va juste avoir un appel un peu plus difficile puis ça ajoute, ben j'ai toujours quelqu'un avec qui je peux en parler.

Anita : Oui, parce que il faut aussi prendre soin des gens qui prennent soin des gens.

Angélique : Ouais, absolument.

Anita : Parlons un peu de ressources ou de choses que tu peux offrir. Donc tu offres l'écoute, tu offres la compassion, l'empathie, mais tu offres également des ressources aux gens qui appellent. Quelles sont ces ressources, ces prochains pas que tu leur offres quand qu'ils appellent ?

Angélique : Ouais, donc c'est sûr que, comme Eva l'a mentionné, on a des partenaires. Donc, des fois quelqu'un va appeler, puis va réaliser peut-être que j'ai pas besoin d'une ligne nécessairement de prévention de suicide mais de quoi plus local, juste pour du support. Ben, on a des lignes locales accessibles, nous dans notre système que je peux trouver une ligne près de vous, puis vous offrir ça. Si admettons, vous avez besoin d'être connecté avec un psychologue ou un docteur de même, de quoi que moi personnellement je peux pas faire, ben je peux vous offrir le 211 qui a des… qui comme notre database de ressources nationales que… il y en a des ressources (incompréhensible) pour qu'est-ce qu'on peut penser fait ça je vais offrir ça. Il y a aussi le 811, si jamais il y a de quoi qui se passe au niveau santé physique, ouais.

Anita : Donc, juste pour préciser le 211 c'est également une ligne qu'on peut appeler pour avoir des ressources, c'est ça ?

Angélique : Et texter aussi. Puis ils ont un bon site aussi avec beaucoup de ressources accessibles.

Anita : Puis je pense c'est un bon moment aussi pour mentionner que la ligne 988 a également un site avec beaucoup de ressources qui est bon à visiter si on a des questions, si on peut s'informer sur le sujet.

Dre Serhal, je voulais vous demander… comment est-ce que les répondants peuvent… ou la ligne en général… répond aux besoins plus spécifiques de certaines communautés qui sont peut-être moins desservies. On parle des communautés autochtones, par exemple.

Dre Serhal : Le 988 s'engage à prodiguer des soins respectueux de la culture des usagers. Alors nous voulons que chaque personne qui appelle ou envoi un texto au 988, quoique ce soit ses antécédents et ses expériences qu'elle soit à l'aise de parler avec les intervenants. Alors, le réseau de partenaires 988 c'est un réseau de ligne, comme j'ai dit, national avec certains services qui fournissent des services santé mentale pour les enfants ou jeunes au Canada, ainsi que pour les communautés des Premières Nations et des Métis. Alors lorsque quelqu'un contacte le 988, il peut accéder ou presser sur un numéro… pour… quand ils écoutent le message préenregistré, puis ça va les acheminer à de ressources.

Anita : Donc à d'autres ressources. Donc quand qu'une personne appelle, il y a un message automatisé où ce qu'il vont devoir faire quelques choix avant d'être acheminés vers le bon service, soit une ou un intervenant ou une autre ressource qui pourrait être plus adaptée à ses besoins.

Angélique est-ce que tu as quelque chose à rajouter par rapport à l'aspect plus culturel ou de communauté spécifique?

Angélique : Ben, en ajoutant sur les ressources, quand on fait le premier pas, puis qu'on choisit le numéro qu'on a besoin… Aussi, si jamais vous êtes au 988 puis vous avez besoin de cette ressource là aussi, ben nous aussi dans notre système, ben… comme j'ai dit on a des lignes locales et tout, mais on a aussi des ressources de même aussi dans notre système, de plus.

Anita : Parfait.

Voix masculine : À suivre, dans la partie 2

Anita : Merci d'avoir écouté Canadiens en santé. Si vous nous regardez sur YouTube, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton «  J'aime  » et de vous abonner à notre chaîne, pour rester à l'affût des épisodes à venir. Trouvez-nous partout où vous trouvez vos balados. Pour plus de renseignements sur les sujets abordés, visitez canada.ca santé

[Musique]

En savoir plus

Visitez notre galerie de vidéos liés au balado Canadiens en santé pour consulter les épisodes précédents.

Détails de la page

Date de modification :