Tages associés à la conduite d’un véhicule zéro émission

Véhicules zéro émission - Avantages associés à la conduite

De plus en plus de Canadiens choisissent de conduire un véhicule zéro émission (VZE). L’adoption des VZE continue de croître, alors branchez-vous et rejoignez les milliers de Canadiens déjà sur la route.

Pourquoi choisir un VZE?

  1. Économiser sur les coûts de carburant et d’entretien
  2. Charger facilement son véhicule à la maison et en déplacement
  3. Profiter d’un nombre croissant de marques et de modèles
  4. Protéger l’environnement et sa santé
  5. Créer des emplois au Canada tout en favorisant la transition vers les VZE

Économiser sur les coûts de carburant et d’entretien

La recharge d’un véhicule électrique à batterie peut coûter cinq à 10 fois moins cher que le plein d’essence ou de diesel pour parcourir la même distance, ce qui rend les véhicules électriques plus abordables à long terme.

Selon les experts, lorsque les incitatifs fédéraux et provinciaux à l’achat (jusqu’à 12 000 dollars) sont combinés à la réduction des coûts de recharge et d’entretien des véhicules, de nombreux VZE atteignent un seuil de rentabilité totale en quelques années, et certains en moins d’un an par rapport aux véhicules à essence comparables.

Coût d’un VE à hayon admissible au programme iVZE par rapport à son homologue à essence

Description détaillée :

Conduire et économiser : Coût d’un VE à hayon admissible au programme iVZE par rapport à son homologue à essence. *

(électrique) Prix de détail (avant incitatifs à l’achat) : 38 943 $

(à essence) Prix de détail : 29 890 $

Coût total de possession après 10 ans : 48 943 $

Coût total de possession après 10 ans : 82 515 $

Le VE vous permet d’économiser plus de 33 500 $ sur 10 ans.

* Énergie propre Canada : rapport Économiser en roulant, précise que le coût total de possession comprend le prix initial de la voiture, les subventions et remises possibles, les frais d’utilisation et d’entretien, moins sa valeur de revente après 10 ans.

Au bout de 10 ans, les économies globales peuvent être considérables. Une étude de Clean Energy Canada a comparé le coût total de possession d’un petit véhicule électrique à hayon coûtant 39 000 dollars et d’un modèle comparable à essence de 30 000 dollars. Le coût total pour posséder un véhicule à essence a été estimé à plus de 80 000 dollars, contre moins de 49 000 dollars pour le véhicule électrique (VE). Ces coûts comprennent le prix initial de la voiture, les remises éventuelles et les frais de fonctionnement et d’entretien, moins la valeur de revente après 10 ans.

Le coût total pour posséder un VZE est inférieur à celui d’un véhicule à essence en raison des coûts de carburant et d’entretien moins élevés. Certains VZE ont moins de pièces mobiles que d’autres véhicules et peuvent ne pas nécessiter de vidange d’huile ou de mise au point du moteur, ou contenir des bougies d’allumage ou des filtres à air qui doivent être remplacés. L’Association canadienne des automobilistes (CAA) estime que le propriétaire moyen d’un VE économiserait de 40 à 50 % en frais d’entretien par rapport à un véhicule à essence.

Au total, les Canadiens économiseront environ 36,7 milliards de dollars en coûts énergétiques d’ici à 2050 grâce à la nouvelle politique énergétique du Canada Norme de disponibilité des véhicules électriques.

Le saviez-vous?

La proportion de nouveaux conducteurs de VZE au Canada a plus que triplé entre 2019 et 2023.

Davantage d’options sont désormais disponibles pour tous les conducteurs, notamment des camionnettes, VUS, berlines et voitures à hayon avec deux ou quatre roues motrices, et plus de 50 modèles de VZE étaient disponibles au Canada en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 80 % par rapport à 2019. L’industrie automobile a annoncé l’arrivée de 41 modèles supplémentaires au Canada en 2024.

Charger facilement son véhicule à la maison et en déplacement

Selon le modèle choisi, un véhicule zéro émission peut parcourir de 300 à 600 km avec une batterie entièrement chargée. Comme la plupart des Canadiens parcourent moins de 300 km par jour. Un VZE a donc une autonomie suffisante pour vous permettre d’aller où vous le souhaitez entre deux recharges au cours d’une semaine moyenne ou lors d’un voyage en voiture!

Aujourd’hui, la majorité des conducteurs de VZE rechargent leur véhicule à domicile et ont rarement besoin d’un chargeur public. Mais lorsque les conducteurs ont besoin d’un chargeur en dehors de chez eux, le réseau de recharge du Canada, qui se développe rapidement, sera en mesure de répondre à leurs besoins.

Depuis 2018, le Canada a ajouté 19 000 nouvelles stations de recharge publiques dans tout le pays, ce qui a plus que triplé le nombre total de bornes de recharge par rapport à 2018. Des milliers de bornes de recharge supplémentaires sont également installées chaque année dans les lieux publics et sur les lieux de travail.

Trouvez des stations de recharge pour VE près de chez vous en utilisant notre carte de localisation des stations.

Apprenez-en davantage sur la recharge des véhicules électriques

Les options VZE sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus faciles à obtenir chaque année

La norme de disponibilité des véhicules électriques du gouvernement canadien permettra au Canada d’atteindre la cible nationale de vente de 100 % de nouveaux véhicules sans émissions d’ici 2035. Les cibles intermédiaires d’au moins 20 % de toutes les ventes d’ici 2026 et d’au moins 60 % d’ici 2030 permettront de canaliser l’offre vers les marchés canadiens plutôt qu’à l’étranger. Cela permettra de réduire les temps d’attente des clients et de garantir que les Canadiens aient accès aux véhicules les plus récents, abordables et technologiquement avancés qui arriveront sur le marché au cours des prochaines années.

La vente d’un plus grand nombre de nouveaux VZE chaque année signifie également que davantage de VZE d’occasion seront mis sur le marché, ce qui rendra les véhicules encore plus abordables.

En savoir plus sur les investissements du Canada dans les VZE.

Protéger l’environnement et sa santé

La transition vers un VZE peut réduire la pollution atmosphérique nocive, donc avoir des effets bénéfiques considérables sur la santé. Selon Santé Canada, les véhicules routiers contribuent au smog, aux maladies pulmonaires, à l’asthme et à environ 1 200 décès prématurés par an.

Près de la moitié des Canadiens vivent à proximité de routes très passantes, et un pourcentage similaire de maisons de soins de longue durée et d’écoles sont situées à proximité, ce qui augmente le risque d’exposition à la pollution de l’air par les véhicules.

Même en tenant compte de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre initiales nécessaires à la production des batteries des VZE, ces derniers produisent tout de même moins d’émissions pendant leur durée de vie que les véhicules à essence. Étant donné les progrès technologiques réalisés au fil du temps, la production devient également plus efficace.

Créer des emplois au Canada tout en favorisant la transition vers les VZE.

La voie vers la carboneutralité passe par la création d’emplois manufacturiers bien rémunérés ici même au Canada, alors que nous construisons le réseau de l’avenir. La fabrication de VZE et de leurs composants, y compris les batteries, ainsi que l’acquisition et le raffinage des minéraux essentiels dont ils ont besoin, représentent d’énormes opportunités qui rapportent déjà des dividendes aux travailleurs et à l’économie du Canada.

Avec des investissements historiques, le gouvernement du Canada s’appuie sur le fait que le pays compte parmi les meilleurs ouvriers de l’automobile au monde et qu’il est une destination de choix pour les investissements dans la nouvelle chaîne d’approvisionnement manufacturière. Le secteur automobile canadien est un secteur clé de notre économie : il s’agit de notre deuxième plus grand exportateur, qui soutient 500 000 emplois canadiens et qui a injecté plus de 14 milliards de dollars dans l’économie canadienne en 2022.

Êtes-vous à la recherche d’une station de recharge pour véhicules électriques ou d’une station de ravitaillement en hydrogène?

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