Transports Canada accélère le retrait des wagons-citernes les moins résistants aux impacts
Communiqué de presse
Le 19 septembre 2018 Ottawa (Ontario) Transports Canada
Afin de protéger les Canadiens qui vivent le long de nos corridors ferroviaires, le transport des liquides inflammables par chemin de fer doit être effectué de la façon la plus sécuritaire possible.
Aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a accéléré l’échéancier de retrait des wagons-citernes les moins résistants aux impacts qui servent au transport du pétrole brut et des autres marchandises dangereuses en publiant l’ordre 39.
Les nouveaux échéanciers :
- prévoient le retrait progressif des wagons-citernes CPC 1232 sans chemise (c.-à-d. sans couche de protection thermique) qui transportent du pétrole brut 17 mois plus tôt que prévu, soit dès le 1er novembre 2018 plutôt que le 1er avril 2020;
- prévoient le retrait progressif des wagons-citernes DOT 111 sans chemise qui transportent des condensats (c.-à-d. d’autres liquides inflammables très volatils) plus de 6 ans plus tôt que prévu, soit dès le 1er janvier 2019 plutôt que le 30 avril 2025.
Ces mesures, combinées aux autres mesures de sécurité ferroviaire prises par le gouvernement du Canada, améliorent encore davantage la sécurité du public en continuant de mettre hors service aussi rapidement que possible les wagons-citernes les moins résistants aux impacts.
Le ministre a en outre annoncé aujourd’hui qu’il appuie la création d’un groupe de travail dirigé par l’industrie sur les wagons-citernes destinés au transport du pétrole brut et des condensats, qui présentera des recommandations à Transports Canada au sujet de l’accélération des échéanciers de retrait progressif des wagons-citernes CPC 1232 avec chemise (c.-à-d. avec une couche de protection thermique).
Citations
« Le fait de retirer progressivement, aussitôt que possible, ces wagons-citernes moins résistants aux impacts constitue une autre mesure concrète prise par notre gouvernement pour améliorer la sécurité des collectivités le long de nos chemins de fer et pour veiller à ce que le réseau ferroviaire demeure un moyen de transport fiable pour nos produits et nos marchandises. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Faits en bref
-
Vingt-et-un mille trois cent soixante-sept (21 367) wagons-citernes CPC 1232 sans chemise seront progressivement retirés d’ici le 1er novembre 2018.
-
Le 1er novembre 2016, tous les wagons-citernes DOT 111 ont été complètement retirés du service de transport du pétrole brut.
-
Les condensats, qui sont transportés dans des wagons-citernes, sont un mélange d’hydrocarbures provenant des fluides de récupération issus de la production de gaz naturel, des raffineries de gaz, des unités de traitement à la vapeur du pétrole brut et d’autres activités d’usines et de raffineries.
Produits connexes
Personnes-ressources
Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
delphine.denis@tc.gc.ca
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
media@tc.gc.ca
613-993-0055
Détails de la page
- Date de modification :