Le gouvernement du Canada verse plus de 2,5 millions de dollars à quatre collectivités côtières de la Colombie-Britannique pour accroître la disponibilité des données maritimes

Communiqué de presse

Le 30 novembre 2018    Victoria (Colombie-Britannique)

La protection du milieu marin et de tous les utilisateurs des océans et des voies navigables du Canada revêt une importance primordiale. Le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan de protection des océans, veille à la protection de nos côtes en instituant des mesures modernes et avancées.

Aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé qu’un financement de plus de 2,5 millions de dollars a été accordé à quatre collectivités côtières de la Colombie-Britannique en vue de leur participation à un projet pilote de développement, de mise à l’essai et d’évaluation d’un nouveau système de sensibilisation aux activités maritimes au Canada.

Les fonds seront versés au Conseil de la Nation Haïda et à la Nation Gitga’at, qui mènent deux projets pilotes sur la côte nord et la côte centrale de la Colombie-Britannique. La Nation T’Sou-ke et la Nation Pacheedaht qui, en tant que nations voisines, mènent un projet pilote conjoint sur la côte sud de l’île de Vancouver, reçoivent également des fonds.

De concert avec les collectivités autochtones et côtières, Transports Canada travaille à mettre au point un nouveau système de sensibilisation aux activités maritimes, détermine les types d’information qu’il devrait contenir, discute des priorités locales et établit des partenariats. Au total, dix collectivités, administrations et organismes autochtones sur toutes les côtes canadiennes mettront à l’essai le nouveau système.

Le nouveau système de sensibilisation aux activités maritimes sera disponible sur le Web et convivial, et il offrira aux Autochtones, aux collectivités côtières et à d’autres intervenants un accès accru à une plus vaste gamme de types de données maritimes. Le système affichera un éventail de données et de renseignements maritimes utiles en temps quasi réel, entre autres des renseignements sur la circulation des navires et les conditions météorologiques. Le financement annoncé aujourd’hui fournira aux collectivités locales les ressources nécessaires pour mettre en place l’infrastructure, l’accès Internet et l’équipement requis pour tester ce nouveau système pendant un an, à compter du printemps 2019.

La collaboration est la pierre angulaire des programmes et des initiatives lancés dans le cadre du Plan de protection des océans, et l’Initiative de connaissance améliorée de la situation maritime joue un rôle important en permettant aux collectivités de travailler ensemble afin d’accroître l’efficience, de renforcer les partenariats et de mettre en place un système de sécurité maritime durable.

Ces fonds sont versés dans le cadre du Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars, qui est l’investissement le plus important jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Grâce à ce plan, le gouvernement du Canada met en place un système de sécurité maritime parmi les meilleurs du monde, qui offre des possibilités économiques aux Canadiens dès aujourd’hui, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations à venir.

Citations

« Tout comme le contrôle de la circulation aérienne a été mis au point pour organiser le déplacement des aéronefs, nous travaillons ensemble à mettre au point un système pour mieux recueillir et partager l’information maritime. Cette annonce témoigne de l’engagement du gouvernement à renforcer les partenariats et à explorer des solutions novatrices pour améliorer notre système maritime et protéger nos côtes pour les générations à venir. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a annoncé des initiatives s’élevant à plus de 600 millions de dollars dans le cadre du Plan de protection des océans.

  • L’Initiative de connaissance améliorée de la situation maritime (CASM), d’une valeur de 62,5 millions de dollars étalés sur cinq ans, a été annoncée en novembre 2017.

  • Transports Canada consacre jusqu’à 9,8 millions de dollars sur deux ans à la mise en œuvre des projets pilotes s’inscrivant dans l’Initiative de connaissance améliorée de la situation maritime.

  • Quatre Premières Nations en Colombie-Britannique reçoivent un financement total de plus de 2,5 millions de dollars.

  • Au Canada, dix gouvernements et organismes autochtones partenaires participent aux projets pilotes de l’Initiative CASM afin de mettre le système à l’essai. Leurs observations, les priorités locales et les connaissances traditionnelles joueront un rôle essentiel pour déterminer quelles modifications et mises à jour il faudra apporter au système durant ces projets pilotes d’une durée d’un an.

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :