Un nouveau projet rendra l’infrastructure aéroportuaire de l’Alberta plus adaptée aux changements climatiques
Communiqué de presse
Le 15 mai 2019 Calgary (Alberta) Transports Canada
La majorité des échanges commerciaux du Canada transitent par les actifs de transport fédéraux, tels que les principaux ports, aéroports et postes frontaliers terrestres. Ces actifs jouent un rôle crucial dans la compétitivité commerciale économique du pays. À l’ère des chaînes d’approvisionnement mondiales à circulation rapide, ils font partie intégrante d’un réseau de transport qui doit être fiable, efficace et capable de s’adapter à différents éléments perturbateurs, notamment le climat et les conditions météorologiques.
Kent Hehr, député de Calgary Centre, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd’hui un financement destiné à nous aider à comprendre les répercussions des changements climatiques sur les actifs de transport fédéraux.
Dans le cadre du Programme de l’évaluation des risques liés aux ressources de transport, le gouvernement du Canada investit plus de 290 000 $ dans les aéroports de l’Alberta afin de renforcer le réseau de transport et de réagir aux différents éléments perturbateurs engendrés par le climat et les phénomènes météorologiques extrêmes.
Grâce au financement, l’administration aéroportuaire de Calgary mettra sur pied un processus d’analyse afin d’évaluer la façon dont les phénomènes météorologiques extrêmes pourraient perturber les activités courantes de l’aéroport international de Calgary et de l’aéroport de Springbank.
En accordant du financement à des projets d’évaluation des risques liés aux changements climatiques, le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger la population et les collectivités canadiennes des effets des changements climatiques et il augmente la capacité d’adaptation du réseau de transport.
Citations
« Les phénomènes météorologiques extrêmes se produisent plus fréquemment et causent des dommages coûteux à nos collectivités. Ces perturbations ont des répercussions sur les Canadiennes et les Canadiens qui comptent sur leurs routes, leurs aéroports et d’autres ouvrages d’infrastructure de transport afin d’obtenir leurs biens de première nécessité, comme des aliments et des médicaments. Le gouvernement soutient des projets de recherche qui aident l’Alberta et le reste du Canada à s’adapter aux effets des changements climatiques. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« Des inondations aux feux, les Albertains connaissent trop bien les effets dangereux des changements climatiques. Le financement annoncé aujourd’hui par le gouvernement du Canada aidera l’aéroport international de Calgary et de l’aéroport de Springbank à améliorer l’évaluation et la planification liées aux phénomènes météorologiques extrêmes, ce qui augmentera la capacité d’adaptation de notre infrastructure de transport. »
Kent Hehr
Député de Calgary Centre
Faits en bref
-
Les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent endommager l’infrastructure de transport comme les routes, les ponts, les voies ferrées, les ports et les aéroports, ce qui peut entraîner de coûteux retards dans les déplacements et le transport et compromettre la sécurité, l’efficacité et la fiabilité de notre réseau de transport.
-
Le Programme de l’évaluation des risques liés aux ressources de transport finance des projets d’évaluation des risques liés au climat. Ces projets fournissent aux propriétaires et aux exploitants d’actifs des données sur les ouvrages d’infrastructure vulnérables aux risques climatiques ou météorologiques, et ce, en vue d’encourager les investissements et la planification de la gestion des actifs.
Liens connexes
Personnes-ressources
Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca