Déclaration du ministre des Transports à la suite de l’accident du Canadien Pacifique survenu à Guernsey, en Saskatchewan, le 6 février 2020

Déclaration

Le 6 février 2020    Ottawa (Ontario)    Transports Canada

Le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet de l’arrêté qu’il a pris pour limiter immédiatement la vitesse des trains qui transportent des marchandises dangereuses et circulent partout au pays :

« Je suis fortement préoccupé par les déraillements de wagons de chemin de fer chargés de marchandises dangereuses qui sont survenus depuis les 12 derniers mois. C’est la raison pour laquelle je prends un arrêté pour mettre en place immédiatement une limitation de vitesse visant les trains transportant des marchandises dangereuses en quantité importante sur les voies ferrées sous réglementation fédérale partout au Canada.

« Pris en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, cet arrêté ministériel ordonne une limitation de la vitesse pour les trains clés (c’est-à-dire les trains composés d’au moins 20 wagons chargés de marchandises dangereuses). Dans les régions métropolitaines, la vitesse de ces trains sera limitée à 20 milles à l’heure (32 km/h). À l’extérieur de ces régions, la vitesse des trains sera limitée à 25 milles à l’heure (40 km/h).

« L’arrêté prendra effet à minuit, le vendredi 7 février, et restera en vigueur pendant 30 jours. Il pourra être modifié en tout temps selon les renseignements disponibles.

« J’ai mentionné que la sécurité ferroviaire reste ma priorité absolue. J’ai pris aujourd’hui cette mesure de précaution puisqu’il y a des similitudes entre l’accident d’aujourd’hui à Guernsey, en Saskatchewan, et d’autres accidents survenus récemment, notamment en ce qui a trait aux conditions météorologiques et à la vitesse. J’ai demandé aux représentants du Ministère d’examiner toutes les questions liées à ces accidents afin de déterminer si des mesures de sécurité supplémentaires sont exigées.

« Je suis conscient que des répercussions économiques s’en suivent, mais je ne peux pas compromettre la sécurité. Je n’hésiterai pas à prendre rapidement d’autres mesures au besoin. »

Personnes-ressources

Amy Butcher
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
amy.butcher@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :